Wong Kar-wai est un nom connu de tous les cinéphiles et au-delà. Mais un peu à la manière d’un Dreyer, Tarkovski ou Bergman, il est de ces cinéastes pour lesquels il faut une bonne dose de courage pour se lancer à l’assaut de leur filmographie. Que celles ou ceux qui peuvent affirmer avoir tout vu de ces réalisateurs nous jettent la pierre. C’est qu’on en a connu des érudits de pacotille qui derrière une coupe de champagne savent nous balancer ce genre d’affirmation alors qu’au final et en grattant un peu il n’y a que de l’esbroufe teintée d’un vide abyssal.
Quant à Wong Kar-wai le problème c’est que voilà un ancien pubeur totalement impressionné par la Nouvelle Vague française qui a donc gratiné ses premières réalisations d’un esthétisme maniéré qui nous a détourné de son cinéma recta. Et ce dès Chungking Express en 1996. Eh bien cela tombe bien vu que ses premiers films ressortent en 4K UHD chez The Jokers. L’occasion de vérifier si ces premières impressions datant d’une jeunesse révolue d’un cinéphile prépubère se vérifient ou non en les acquérant ci-dessous ce qui nous permettra avec le % récolté sur chacune des ventes d’offrir des oranges lors des fêtes de fin d’année aux rédacteurs de Digital Ciné. Le tout avec de la fumée et au ralenti façon Wong Kar-wai…