En 2016, Aliens, le retour souffle ses 30 bougies. Alors, plutôt que d’attendre 2019 pour fêter le 40ème anniversaire du Alien originel signé Ridley Scott, on s’est dit que la célébration du long-métrage réalisé par James Cameron, considéré comme l’une des toutes meilleures suites du Septième Art, était l’occasion toute trouvée pour revenir dans les grandes largeurs sur l’une des sagas cinématographiques les plus mythiques ayant jamais vu le jour.
Alien : La saga au cinéma
Loin de nous l’idée de nous lancer ici dans une encyclopédie Universalis puisqu’il existe déjà quantité de documents, en ligne ou ailleurs, sur le célèbre xénomorphe. Non, nous allons surtout nous pencher ici sur la meilleure façon de (re)découvrir dans le confort douillet de son home sweet home-cinéma les différents opus de la saga Alien. Mais non sans avoir pris la peine au préalable d’en rappeler les différentes étapes sur grand écran. Car si les longs-métrages en question ne sont pas forcément des bêtes du box-office, les scores plus qu’honorables enregistrés en salles depuis bientôt quarante ans démontrent bien, si besoin était, que cet Alien a vraiment la peau dure. Preuve en est, après sa résurrection (indirecte) en 2012 avec Prometheus, Ridley Scott, l’instigateur du Alien originel, met actuellement la touche finale à son Alien : Covenant dont la sortie est prévue pour 2017 et qui officiera comme le premier opus d’une trilogie en forme de préquelle dont le dernier volet rejoindra celui de 1979. Initiative bassement commerciale ou bien réelle volonté artistique de creuser plus avant les origines de la mythique créature ? Sans doute un peu des deux mais comme le dit l’expression : attendons de voir pour juger sur pièce.
À titre indicatif, nous avons également mentionné dans les résultats au box-office ci-dessous les deux spin-offs / cross-overs que sont Alien vs. Predator (2004) et Aliens vs Predator : Requiem (2007), également connus sous l’abréviation AvP pour les intimes. Soit deux longs-métrages tout à fait dispensables tant ils ne représentent qu’un intérêt artistique très relatif. Les scores plus qu’honorables enregistrés en salles tendraient toutefois à démontrer là-encore un certain attrait de la part du public pour l’affrontement entre le célèbre xénomorphe et le chasseur extra-terrestre qui vit le jour en 1987 devant la caméra de John McTiernan.
Alien : La saga dans son canapé
Venons-en à présent au cœur du sujet qui nous intéresse, à savoir la déclinaison home-cinéphile de la saga Alien. En 2010, la Fox sortit un gigantesque coffret baptisé Alien Anthologie réunissant les quatre opus canoniques, entièrement restaurés en ce qui concerne les deux premiers films, et accompagnés d’une quantité gargantuesque de suppléments. Bien qu’imparfait, le coffret en question reste à date la meilleure proposition en l’état actuel de la technologie pour (re)découvrir les différents longs-métrages. Quant à Prometheus, il existe également sur support Blu-ray dans une édition de tout premier choix paru en 2012. C’est donc ce coffret Alien Anthologie ainsi que le petit dernier de la saga que nous avons décidé de décortiquer au sein des différents articles ci-dessous. En attendant que les opus de la nouvelle trilogie ne viennent se joindre à la fête et/ou que les précédents ne ressortent en Blu-ray 4K Ultra HD. Comme on dit dans ces cas-là : affaire à suivre…
NB : Pour l’heure, eu égard à la plus-value artistique toute relative, nous n’avons pas jugé utile de nous pencher sur les deux AvP sus-cités mais sachez toutefois que les films en question existent en Blu-ray dans des éditions correctes (pour le premier) pour ne pas dire excellente (pour le deuxième).
Cliquez sur les images ci-dessous pour accéder aux différents articles
Coffret Anthologie : Contenu détaillé du coffret 6 Blu-ray
Coffret Anthologie : Verdict image et son
Coffret Anthologie : Les bonus d’Alien
Coffret Anthologie : Les bonus d’Aliens, le retour
Coffret Anthologie : Les bonus d’Alien 3 (non censurés)
Coffret Anthologie : Les bonus d’Alien, la résurrection
Coffret Anthologie : Le MU-TH-UR, comment ça marche ?
Prometheus : Blu-ray parfait pour préquelle imparfaite