Big Boss (1971) de Lo Wei

Bruce Lee en Blu-ray 4K Ultra HD

Quarante-cinq ans après sa disparition, Bruce Lee reste une légende à nulle autre pareille, non seulement en tant que maître des arts martiaux mais aussi en tant que star du cinéma qui aura propulsé les films de combat dans une toute autre dimension. En 2018, à l’aune de l’Ultra Haute Définition, plusieurs de ses longs-métrages qui révolutionnèrent le genre sont disponibles en Blu-ray 4K Ultra HD.

Bruce Lee au cinéma

Comme nous l’évoquions dans notre article sur Big Boss, après avoir passé une décennie à tenter de percer à Hollywood, Bruce Lee est de retour en Chine au début des années 70. Ses terres natales ne sont toutefois pas davantage propices quant à ses velléités de comédien. Jusqu’à ce qu’un certain Raymond Chow, ancien employé de la mythique Shaw Brothers qui vient tout juste de fonder son propre studio Golden Harvest, n’accepte de lui donner sa chance. Big Boss (1971), premier film produit par Chow avec Bruce Lee en tête d’affiche sera un véritable carton au box-office. À Hong-Kong tout d’abord, puis dans le reste du monde. Suivront alors avec le même succès La Fureur de vaincre (1972) et La Fureur du Dragon (1972) par ailleurs premier long-métrage réalisé par Bruce Lee. Et si l’on peut considérer que celui qui deviendra le Petit Dragon assure les jambes (et les bras), Chow quant à lui est bel et bien la tête pensante qui saura s’ouvrir à l’international. En 1973, le bonhomme, qui a bien senti tout le potentiel international de son petit protégé, coproduit Opération Dragon avec Warner Bros.

En France, c’est un certain René Château qui sent le souffle du Petit Dragon venir d’Asie et décide alors d’acheter les droits d’exploitation de ses films (à l’exception d’Opération Dragon distribué par Warner). Quant à ceux qui croyaient, à tort, que les films de Bruce Lee étaient réservés à une poignée d’illuminés amateurs de castagne, les chiffres pour le moins impressionnants enregistrés au box-office hexagonal parlent d’eux-mêmes (entre parenthèses, la date de sortie dans les salles françaises).

  • Big Boss (1971) : 1 370 300 entrées (17 mai 1973)
  • La Fureur de vaincre (1972) : 3 013 676 entrées (2 août 1973)
  • La Fureur du Dragon (1972) : 4 002 004 entrées (18 décembre 1974)
  • Opération Dragon (1973) : 4 445 289 entrées (30 janvier 1974)
  • Le Jeu de la mort (1978) : 2 256 892 entrées (23 août 1978)

Pour ceux qui auraient quelques difficultés avec les maths, le total s’élève à plus de 15 millions d’entrées (en seulement cinq films). La jeune et fructueuse collaboration entre les deux hommes sera toutefois stoppée nette par le décès soudain de Bruce Lee le 20 juillet 1973 à l’âge de 33 ans, peu de temps après la fin du tournage de Opération Dragon. Quarante-cinq ans plus tard, le 2 novembre 2018, celui qui aura contribué à lancer sa carrière au cinéma (ainsi que celle d’un certain Jackie Chan) vient à son tour de tirer sa révérence à l’âge de 91 ans. Les deux hommes laissent derrière eux quatre longs-métrages ayant marqué à jamais le Septième Art et un cinquième, Le Jeu de la mort, achevé dans des circonstances bancales sur les bases d’un projet initié par Bruce Lee en 1972.

Bruce Lee dans son canapé

En l’an de grâce 2018, Metropolitan vient de sortir en France quatre des cinq longs-métrages du Petit Dragon dans des éditions Blu-ray 4K Ultra HD à partir de tous nouveaux masters 4K entièrement restaurés sous l’égide de la société hongkongaise Fortune Star qui en possède désormais les droits d’exploitation. Ces quatre Blu-ray 4K sont disponibles à l’unité ou bien réunis au sein d’un coffret. Soit le meilleur moyen à date de (re)découvrir les films de Bruce Lee, en attendant que Warner Bros se décide à sortir Opération Dragon sur le support.

Bruce Lee : Coffret Blu-ray 2011 vs 2018 (Master 4K)Bruce Lee : Coffret Blu-ray 2011 vs 2018 (Master 4K)

DigitalCiné peut percevoir un modeste pécule sur les achats effectués via les liens d'affiliation.
Trier par
Année du film
  • Le Jeu de la mort (1978) de Robert Clouse - Affiche
Game of Death
Pays : Hong Kong
Année : 1978
Réalisateur : Robert Clouse

  • Opération Dragon (1973) de Robert Clouse - Affiche
Enter the Dragon
Pays : Hong Kong
Année : 1973
Réalisateur : Robert Clouse

  • La Fureur de vaincre (1972) de Lo Wei - Affiche
Jing wu men
Pays : Hong Kong
Année : 1972
Réalisateur : Lo Wei

  • La Fureur du Dragon (1972) de Bruce Lee - Affiche
Meng long guo jiang
Pays : Hong Kong
Année : 1972
Réalisateur : Bruce Lee

  • Big Boss (1971) de Lo Wei - Affiche
Tang shan da xiong
Pays : Hong Kong
Année : 1971
Réalisateur : Lo Wei

Une réflexion sur « Bruce Lee en Blu-ray 4K Ultra HD »

  1. Si pour les fans de Bruce Lee la sortie de ses films en 4K UHD est une bonne nouvelle, il est dommage que les dialogues ne soient pas ceux connues lors de la sortie chez René Château à l’époque. Les cries restent certes les mêmes mais la voix est différentes ainsi donc que les dialogues. Je possède encore les versions VHS que je conserve précieusement (je vais même tenter de les numériser) et blu-ray. Je salue néanmoins cette initiative car permettra de faire connaître aux plus jeunes l’Artiste Martial mais aussi le précurseur du MMA et autre K1 que fut Feu Bruce Lee

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *