Le jeu du mois ne consistera aucunement à retrouver où se cache le film réalisé par Fred Cavayé au sein des sorties Blu-ray de février mais, comme de coutume, à dénicher les titres un tant soit peu digne d’attention et accessoirement de vos deniers au milieu d’une cohorte de sorties Blu-ray à l’intérêt parfois… douteux (doux euphémisme). Pour le petit tour d’horizon mensuel, c’est par ici que ça se passe.
Une fois n’est pas coutume, commençons par les nouveautés. Oui, il arrive (parfois mais pas souvent) que des films récents nous fassent de l’œil. Oh certes, ils ne sont pas bien nombreux et pour tout vous dire se comptent sur les doigts d’une seule main. À commencer par Frères ennemis dont nous vous disions le plus grand bien au moment de la sortie dans les salles en octobre dernier… (Hein ? Quoi ? Comment ça y’a pas de critique ciné ? Comment ça la critique ciné traîne dans le backoffice du site depuis octobre dernier ? C’est quoi ce bord** ?). Donc Frères ennemis dont nous ne manquerons pas de vous dire le plus grand bien au moment de sa sortie dans quelques jours… (Méthode Coué detected). Ensuite, nous vous recommandons chaleureusement Thunder Road que nous avions aussi repéré lors de sa sortie dans les salles en septembre dernier (c’est bon cette fois, le papier est bien en ligne ? Bon alors je continue).
Ensuite, si vous ne l’aviez pas vu au ciné (dommage, c’est plutôt pas mal du tout), pensez à jeter un œil sur Le Jeu de Fred Cavayé qui a connu un joli succès en salles avec 1,6M d’entrées. Bon d’accord, c’est un copier/coller à la virgule près (mêmes personnages, mêmes dialogues, etc.) du film italien Perfetti Sconosciuti (soit littéralement « parfaits inconnus ») réalisé par Paolo Genovese, deuxième du box-office transalpin en 2016 avec 2,7M d’entrées et qui avait dans l’entrefaite déjà fait l’objet d’un remake ibérique, Perfectos desconocidos (2017) réalisé par Álex de la Iglesia. À noter pour la bonne bouche que le long-métrage italien est disponible pour une bouchée de pain (comptez une douzaine d’euros frais de port inclus) dans une édition Blu-ray import avec sous-titres français. Il s’agit par ailleurs du seul et unique moyen de découvrir le film puisque totalement inédit dans l’Hexagone, aussi bien en salles qu’en vidéo. En puisque l’on parle de vidéo, signalons pour finir la sortie DTV de Manhunt réalisé par un certain John Woo. Dire qu’il fût un temps, pas si lointain, où les longs-métrages du réalisateur hongkongais étaient de petits évènements en soi à l’occasion de leurs sorties ciné. Il n’y a pas à dire, tout fout l’camp comme le chantait Edith Piaf !
Toujours parmi les nouveautés mais cette fois-ci du côté des sorties Blu-ray 4K Ultra HD qui, là encore, se comptent sur les doigts d’une seule main, signalons la sortie du dernier long-métrage de Damien Chazelle, First Man, dont nous vous disions le plus grand bien lors de sa sortie dans les salles en octobre dernier (yep, le papier est bien en ligne). Pour les autres, soit on ne les a pas vu (Venom, A star is born) et ce sera ainsi l’occasion d’une petite séance rattrapage, soit on les a déjà oublié (Halloween) ou que l’on aurait préféré ne jamais les avoir vu (The Predator pour ne pas le citer). Quoiqu’il en soit, nous ne manquerons pas de vous reparler de tout ça lorsque les galettes nous parviendront à la rédac… ou pas d’ailleurs car les éditeurs français n’en ont visiblement plus grand chose à cirer des sorties 4K et n’assurent plus systématiquement de service de presse pour ces titres. Ah j’vous jure, tout fout vraiment l’camp. Quant à ceux qui souhaiteraient voir débarquer le Halloween original signé Carpenter sur le support dans nos vertes contrées, ils peuvent toujours aller brûler des vierges cierges à l’église. Par conséquent, direction les États-Unis où le film est sorti en Blu-ray 4K en septembre dernier (pour rappel les Blu-ray 4K ne sont pas zonés).
Venons-en à présent aux fameux titres de catalogues avec nos éditeurs préférés (non, on ne fait pas de la lèche) : ESC, Rimini, Carlotta, Gaumont, Elephant, Sidonis, Bach, etc. En vrac, nous signalerons la sortie d’une nouvelle vague découverte chez Gaumont, d’un coffret Jacques Rivette chez Carlotta, les trois longs-métrages étant par ailleurs disponibles à l’unité, de plusieurs films forts recommandables réalisés entre autres par Fred Zinnemann (Chacal) et Don Siegel (Police sur la ville) chez Elephant, d’un coffret Amityville chez Bach Films ou encore de Jason et les Argonautes (1963) chez Sidonis qui doit son aura aux mythiques trucages de Ray Harryhausen qui ont depuis bien longtemps éclipsé le nom du réalisateur. Et sur ces bonnes paroles, nous allons à notre tour nous éclipser et partir de ce pas faire des crêpes (Chandeleur oblige). Rendez-vous le mois prochain.
N’hésitez pas à passer commande via la boutique Amazon en cliquant sur le lien ci-dessous. Nous toucherons alors une modeste obole nous permettant, entre autres, de sustenter notre hébergeur et d’investir dans de futures améliorations qui verront le jour… un jour peut-être sur le site ! Pour l’heure retrouvez ci-dessous le listing complet des sorties Blu-ray 1080p et Blu-ray 4K Ultra HD du mois. En rouge, les titres que nous avons jugé digne d’intérêt et en bleu les sorties Blu-ray 4K Ultra HD.
Les sorties Blu-ray de février 2019
5 février 2019
- 700 requins dans la nuit (Arte)
- Burning (Diaphana)
- Corps et le fouet (Le) – Édition Collector Blu-ray + DVD + Livret (ESC Editions)
- I feel good (Ad Vitam)
- Incidents de parcours (ESC Editions)
- Témoin à charge (Rimini Editions)
6 février 2019
- Alad’2 (Pathé)
- Breaking In (Universal Pictures Vidéo)
- Cloverfield Paradox (The) (Paramount Home Entertainment France)
- Frères ennemis (M6 Vidéo)
- Mandy (Universal Pictures Vidéo)
- Mermaid, le lac des âmes perdues (Wild Side Video)
- Prophétie de l’horloge (La) (Universal Pictures Vidéo)
- Règne des Superman (Le) (Warner Home Vidéo)
8 février 2019
- Godless (Condor Entertainment)
- Last Flag Flying – La dernière tournée (Metropolitan)
- Manhunt (HK Vidéo)
- Ombre d’Emily (L’) (Metropolitan)
- Thunder Road (Blaq Out)
11 février 2019
- Amour flou (L’) (Rezo Films)
12 février 2019
- Terreur à l’Hôpital Central de Jean-Claude Lord – Combo DVD + Blu-ray + Livret 16 pages (BQHL)
- La Veuve Noire de Bob Rafelson (BQHL)
- L’Appel de la Forêt de William A. Wellman – Combo DVD + Blu-ray + Livret 16 pages (BQHL)
13 février 2019
- Dilili à Paris (France Télévisions Distribution)
- Johnny English contre-attaque (StudioCanal)
- Upgrade (Universal Pictures Vidéo)
- Voyez comme on danse (UGC Vidéo)
18 février 2019
- Flic de Belleville (Le) (Metropolitan)
- Île Mystérieuse (L’) (1961) (Sidonis)
- Internat (L’) (Metropolitan)
- Jason et les Argonautes (Sidonis)
- Nos batailles (Blaq Out)
- Venom (Sony Pictures Home Entertainment)
- Venom – Blu-ray 4K UHD (Sony Pictures Home Entertainment)
19 février 2019
- Amityville : La Trilogie – Édition Collector Blu-ray + DVD + Livret (Bach Films) :
- Amityville – La maison du diable (1979)
- Amityville II – Le possedé (1982)
- Amityville 3D (1983) – Versions 2D et 3D active
- The Amityville Curse (1990)
- Candyman (ESC Editions)
- Girl (Diaphana)
- Nuoc 2030 (Spectrum Films)
- Pêche au trésor (La) (Rimini Editions)
- Penché dans le vent (Eurozoom)
- Quand la Terre s’entr’ouvrira (ESC Editions)
- Where are you going (Spectrum Films)
20 février 2019
- A star is born (Warner Home Vidéo)
- A star is born – Blu-ray 4K UHD (Warner Home Vidéo)
- Arabesque – Saison 5 (Elephant Films)
- Avec le sourire (Gaumont)
- Blacklist (The) – Saison 5 (Sony Pictures Home Entertainment)
- Capharnaüm (Gaumont)
- Céline (Gaumont)
- Deuce (The) – Saison 2 (Warner Home Vidéo)
- Duelle (Carlotta Films)
- Fiancée des ténèbres (La) (Gaumont)
- First Man – Le Premier Homme sur la Lune (Universal Pictures Vidéo)
- First Man – Le Premier Homme sur la Lune – Blu-ray 4K UHD (Universal Pictures Vidéo)
- Jeu (Le) (Mars Films)
- Merry-Go-Round (Carlotta Films)
- Mille et une recettes du cuisinier amoureux (Les) (Gaumont)
- Mutafukaz (AB Vidéo)
- Noroît (Carlotta Films)
- Pagan King (The) (Condor Entertainment)
- Predator (The) (20th Century Fox)
- Predator (The) – Blu-ray 4K UHD (20th Century Fox)
- Raison du plus fou (La) (Gaumont)
- Supergirl – Saison 3 (Warner Home Vidéo)
- Vie dissolue de Gérard Floque (La) (Gaumont)
- Yéti & Compagnie (Warner Home Vidéo)
27 février 2019
- Colline de l’adieu (La) (BQHL Éditions)
- France, société anonyme + Hitler… connais pas (StudioCanal)
- Grand Bain (Le) (StudioCanal)
- Halloween (2018) (Universal Pictures Vidéo)
- Halloween (2018) – Blu-ray 4K UHD (Universal Pictures Vidéo)
- Jean-Christophe & Winnie (Walt Disney Home Entertainment France)
- Lucky Man – Saison 1 (Koba Films)
- Tendre est la nuit (BQHL Éditions)
- Un matin comme les autres (BQHL Éditions)
- Yuri!!! on Ice – Saison 1 (@Anime)
28 février 2019
- Chacal (Elephant Films)
- Fate Stay Night : Unlimited Blade Works – Box 2/2 (@Anime)
- Loups de haute mer (Les) (Elephant Films)
- Police sur la ville (Elephant Films)
- Un hold-up extraordinaire (Elephant Films)
« Quant à ceux qui souhaiteraient voir débarquer le Halloween original signé Carpenter sur le support dans nos vertes contrées, ils peuvent toujours aller brûler des cierges à l’église »
Ou alors, attendre tout simplement le 31 d’octobre 2019, puisque ESC Distribution a annoncé sur sa page Facebook (le 29 janvier dernier) sortir le Halloween original de Carpenter en France en 4K UHD à cette date… Suivez un peu l’actualité de vos « éditeurs préférés « , SVP!
Oui alors qui a dit que ESC faisait partie de nos éditeurs préférés ? Ah ben oui Stef le dit. Bon s’il le dit c’est que cela doit être vrai… Ou qu’il est faux cul… Rayer la mention inutile (ou utile) !