Psychose (1960) de Alfred Hitchcock

Psychose : Douche froide en mono ?

Une fois n’est pas coutume, les États-Unis ont eu la primeur de cette sortie et ont donc été les premiers à relever le « petit » souci présent sur la toute nouvelle édition Blu-ray 4K Ultra HD 60ème anniversaire du Psychose d’Alfred Hitchcock. À moins de deux semaines de sa sortie hexagonale, DigitalCiné, fidèle à ses bonnes vieilles habitudes, a mené sa petite enquête approfondie sur la chose (oui, on aime à se balancer des fleurs à la rédac).

DigitalCiné peut percevoir un modeste pécule sur les achats effectués via les liens d'affiliation.
Trier par
Année du film
  • Psychose (1960) de Alfred Hitchcock - Affiche
Psycho
Pays : U.S.A.
Année : 1960
Réalisateur : Alfred Hitchcock

Sur le papier, tout semblait bien parti : nouveau master 4K, nouvelle piste VO DTS:X, piste VO monophonique d’origine, pléthore de bonus et boîtier Steelbook pour bien emballer le tout. Tel est le programme prévu de l’édition 60ème anniversaire de Psychose attendue pour le 30 septembre prochain en France et parue Outre-Atlantique trois semaines plus tôt (et plus précisément le 8 septembre). Mais c’était sans compter sur un « petit rouage qui grippe » comme le disait si bien un certain John McClane. En l’occurrence, la fautive est à chercher du côté de la piste monophonique sus-citée qui n’a visiblement pas fait l’objet d’une attention suffisante au moment de la conception du disque. Qui est le responsable ? Nous ne le saurons sans doute jamais mais à l’arrivée le résultat est là et bien là : la piste VO DTS 2.0 mono a très vite été pointée du doigt comme n’étant ni plus ni moins qu’une version downmixée de la nouvelle piste DTS:X sur laquelle le rendu apparaît très plat et où de surcroit de nombreux effets sonores sont, au mieux étouffés au pire totalement absents. Afin d’en avoir le cœur net, nous nous sommes procurés l’édition américaine et avons effectivement relevé de nombreux endroits impactés par un tel phénomène : les grillons que l’on entend uniquement en VO DTS:X (57min 45s), idem pour cet oiseau (65min 19s). Notons par ailleurs que l’édition Blu-ray 4K en question renferme également un disque Blu-ray 1080p ayant fait l’objet des mêmes attentions : nouveau master 4K, piste DTS:X et mono qui souffre lui-aussi du même problème.

Alors, que faire ? Outre-Atlantique, Universal a immédiatement annoncé un programme d’échange. Mais quid de la France où le titre débarque trois semaines après les États-Unis ? Universal Picture Vidéo France allait-il décider de reporter la sortie ou bien de proposer à son tour un programme d’échange à l’identique de sa maison-mère états-unienne ? Contacter à ce sujet, l’éditeur nous a confirmé les points suivants :

  • Primo : la date de sortie de l’édition Blu-ray 4K Ultra HD de Psychose mais aussi du coffret Blu-ray 4K Ultra HD Alfred Hitchcock réunissant Psychose, Les Oiseaux, Fenêtre sur cour et Sueurs froides est maintenue au 30 septembre 2020. On devine bien volontiers derrière pareille décision qu’il aurait été logistiquement trop coûteux de rappeler tous les exemplaires déjà envoyés aux grossistes, voire même sans doute déjà présents dans les entrepôts des différents revendeurs.
  • Deuzio : un programme d’échange dont les modalités ne sont pas encore connues à l’heure où nous rédigeons ces quelques lignes sera bel et bien mis en place afin de procéder à l’échange des disques incriminés. Un point plutôt rassurant quant au « SAV » effectué par Universal pour un titre aussi attendu que celui-ci, tout comme l’éditeur l’avait déjà fait en juin dernier pour l’histoire du livret incorrectement assemblé des Dents de la mer. Nous avions d’ailleurs pu apprécier l’efficacité du dispositif mis en place à ce moment-là et avions reçu le livret corrigé en moins de deux semaines. Espérons la même réactivité dans le cas de Psychose.

Pour la petite histoire, on précisera aussi que la version à laquelle nous aurons droit est bien celle dite « Uncut » transformée chez nous en « Version longue cinéma » annotée ainsi sur la droite du cover. Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’affaire disons qu’en gros le Psychose que nous connaissons n’est pas le Psychose voulu par Sieur Alfred Hitchcock. Le pot aux roses fut révélé en 2010 après la diffusion en Allemagne sur la chaîne RTL de cette version légèrement plus longue (moins de 2 minutes) qui propose des plans plus explicites ou légèrement rallongées. Le verso de la jaquette américaine précise qu’il s’agit là du montage initial voulu par Hitchcock. Un montage projeté lors de la « Première » du film à Los Angeles qu’il dut donc un tantinet revoir suite à la levée de boucliers des censeurs toujours promptes à respecter plus qu’à la lettre le fameux code Hays encore en vigueur à l’époque. Un Blu-ray allemand paru en janvier 2019 (en fait un coffret qui proposait aussi toutes les suites ainsi que la version de Gus Van Sant) dévoilait déjà cette nouvelle version sur le support. Les séquences en question avaient été scannées depuis une copie 35mm allemande (ce qui induit donc que le film d’Hitchcock fut initialement exploité ainsi là-bas) et restaurées en HD pour l’occasion. Ce qui à la vision provoquait des sautes de définition patentes tout en permettant aussi de parfaitement repérer les passages inédits (un peu comme sur la version longue récemment éditée par Warner de Il était une fois en Amérique de Sergio Leone). L’apport de cette édition est qu’Universal est parti de ses archives pour proposer Psychose dans sa version longue via le procédé du Seamless Branching. Et autant dire qu’ici, aucune altération ou différence n’est perceptible.

Enfin, nous ne manquerons pas de vous communiquer les modalités du programme d’échange dès que l’éditeur nous les aura transmis sachant qu’à l’heure où nous rédigeons ces lignes, Universal est d’ores et déjà en train de recevoir les galettes corrigées en vue des futurs échanges. Stay tuned comme disent les anglo-saxons.

Addendum 03/10/2020 : Universal Pictures Vidéo France vient de nous transmettre le communiqué ci-dessous contenant les modalités d’échange. Nous allons d’ailleurs entreprendre les démarches afin de recevoir de ce pas les galettes corrigées au sein du coffret Hitchcock que nous avons acheté cette semaine et nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite des évènements.

UNIVERSAL PICTURES VIDEO a identifié un problème sur les versions du film « PSYCHOSE – Edition 60ème Anniversaire » vendues en boitier Steelbook® et au sein du coffret « 4 FILMS D’ALFRED HITCHCOCK – LES CLASSIQUES ».

Ce problème, qui affecte spécifiquement les versions Blu-ray® et 4K UHD de PSYCHOSE commercialisées en France depuis le 30 septembre 2020, consiste en l’absence de la piste mono originale de Psychose de 1960.

L’objectif d’UNIVERSAL PICTURES VIDEO étant de toujours fournir la meilleure qualité son et images à ses consommateurs, un programme d’échange est mis en place en France, pour s’assurer que ceux qui ont acheté cette version récente de PSYCHOSE en Blu-ray™ / 4K UHD reçoivent en échange le ou (les) disque(s) modifié (s) et ne présentant plus ce problème.  

Pour cela, merci de renvoyer votre preuve d’achat, en indiquant bien vos coordonnées postales à l’adresse mail suivante (échange limité à un seul disque par ticket/foyer – date limite d’échange : 01/10/2021) : [email protected]

Avec toutes nos excuses pour ce désagrément, très cordialement,

UNIVERSAL PICTURES VIDEO

Edit 02/11/2020 : Nous avons reçu à la rédac les deux disques de remplacement. On ne peut que saluer la diligence de Universal Vidéo France en cette occurrence. Mais comme les choses ne sont jamais simples, les deux nouveaux disques présentent les mêmes défauts au niveau de la piste son. Universal, que nous venons d’avoir au téléphone, nous a confirmé être au courant mais que depuis peu (ce week-end en gros). Elle vient dans un premier temps d’interrompre l’envoi des galettes de remplacement et attend les instructions de sa maison mère pour la suite. Quoi qu’il en soit ne pas s’attendre à recevoir quoi que ce soit en ce mois de novembre. Avec de la chance avant noël. On vous tient au courant dès que l’on en sait plus.

Edit 03/11/2020 : Bonjour, La semaine dernière, nous vous avons fait parvenir les disques de remplacement de PSYCHOSE, or, nous l’avons appris hier, ceux-ci sont aussi défectueux et présentent le même problème qui n’a pas été corrigé. Aussi, nous avons immédiatement lancé une nouvelle production de disques comportant cette fois la piste mono d’origine et espérons être en mesure de vous les expédier d’ici un mois. En vous remerciant de votre patience, cordialement,

UNIVERSAL PICTURES VIDEO

Edit 05/11/2020 : Universal Video France vient de nous apporter les précisions importantes suivantes.
Un email a été envoyé à toutes les personnes qui nous ont fait une demande d’échange pour leur expliquer :

  • Que les disques de remplacement reçus et que nous nous apprêtions à envoyer étaient aussi défectueux et présentaient le même problème qui n’avait pas été corrigé
  • Que nous avons immédiatement lancé une nouvelle production de disques comportant cette fois la piste mono d’origine et espérons être en mesure de leur expédier d’ici un mois.

Ce qui implique aussi que toute personne ayant acheté le coffret ou l’édition seule de Psychose et qui vient de se rendre compte du problème sans avoir déjà fait appel au programme d’échange peut donc envoyer son mail de réclamation à [email protected] avec sa preuve d’achat afin qu’il puisse recevoir ses nouvelles galettes avant noël.

3 réflexions sur « Psychose : Douche froide en mono ? »

  1. En fait on s’en bat un peu les hum, hum, mieux vaut profiter de l’excellent travail réalisé sur la bande son pour en faire une bande son 5.1., voir attentivement à ce propos dans la partie bonus le « travail » pour faire du 5.1. Avec l’image restaurée et ce son, on passe deux heures de grand plaisir de revoir (ou voir) cet inoubliable film.

  2. Si ce n’est qu’UN seul disque échangé, alors que le problème touche aussi bien le blu ray standard que le format 4K cela veut-il dire qu’il faudrait choisir entre les deux supports ?
    Ou échangent-ils exclusivement le disque 4k auquel cas Universal doit être plus clair.
    Mais le service est louable.

  3. On ne voit pas où vous comprenez cela. Universal précise bien qu’il échange les deux disques : « reçoivent en échange le ou (les) disque(s) modifié(s) »

    De fait il suffit de préciser au sein du mail que vous voulez recevoir Blu-ray et Blu-ray 4K en guise d’échange en plus de votre preuve d’achat.

    Rien de plus simple

    Cdt

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *