Mad Max Anthologie - Blu-ray 4K Ultra HD

Mad Max Anthologie : Le coffret 4K décortiqué

Sorti il y a quelques jours, le coffret Mad Max Anthologie regroupe comme son nom l’indique les quatre longs-métrages de la saga Mad Max au format Blu-ray et Blu-ray 4K. Une première en France pour les trois premiers opus, inédits sur support Ultra HD jusqu’à présent. L’occasion pour nous de vous en détailler le contenu dans cet article qui ne va pas se contenter, comme beaucoup savent si bien le faire sur la toile, de vous déballer le contenu pour vous le montrer sous toutes ses coutures mais aussi vous apporter un maximum de précisions sur chaque disque.

Mais avant d’en arriver là précisons que nous avons commandé notre exemplaire, reçu la veille de la date de sortie officielle, auprès d’une grande enseigne française et nous tenions à souligner tout le soin apporté sur l’emballage. En effet, ce coffret Mad Max Anthologie était lui-même inséré à l’intérieur d’un premier emballage cartonné très épais, lui-même soigneusement emmitouflé autour d’un plastique bulle, lui-même entouré d’une seconde couche de plastique bulle encore plus épais. Soit ni plus ni moins qu’une triple protection au sein du colis. De quoi assurer que le produit arrive à bon port sans la moindre anicroche. Et quand on sait combien certains sont de véritables monomaniaques de la moindre bigne sur leurs précieuses éditions Blu-ray / Blu-ray 4K (si si, on en connaît), on ne peut que saluer le soin apporté à pareil emballage. En espérant qu’il en sera de même pour notre édition limitée de la trilogie du Parrain qui est en route au moment de l’écriture de ces lignes.

Les films

Ce coffret réunit donc les quatre longs-métrages de la saga. À savoir, juste histoire de se rafraîchir la mémoire :

  • Mad Max (1979) : Un film épique qui propulsa la carrière de son réalisateur, George Miller, et de son acteur principal, Mel Gibson.
  • Mad Max 2 : Le Défi (1981) : Un film monumental, véritable chef-d’œuvre de la saga régulièrement cité en exemple comme l’un des meilleurs n°2 de l’histoire du cinoche et accessoirement l’un des joyaux de la SF post-apo du Septième Art.
  • Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre (1985) : Euh, comme dire ? Des mioches, Tina Turner et une chanson pop-rock très 80s en guise de générique. Mouais, pourquoi pas. À (re)découvrir avec une certaine nostalgie mais certainement pas l’épisode le plus marquant de la saga, contrairement à…
  • Mad Max : Fury Road (2015) : Nous vous en avions parlé à maintes reprises depuis sa présentation au Festival de Cannes 2015. Ce quatrième opus, 30 piges plus tard et sans Mel Gibson, atomise tout sur son passage.

Le coffret

Warner Home Vidéo a particulièrement soigné cette sortie qui reprend le même design que les coffrets Batman : L’anthologie des films 1989-1997 ou encore l’intégrale Games of Thrones. À savoir un coffret steelbook du plus bel effet renfermant quatre boîtiers steelbook très facilement accessibles car insérés dans des glissières en mousse. Un effort qui mérite d’être salué car nous sommes ici bien loin des simples coffrets cartonnés renfermant de vulgaires boîtiers amaray serrés les uns contre les autres. Certes en termes de rangement, c’est un peu moins facile à caser, surtout à l’heure où beaucoup ne jurent plus que par le démat (qui ne prend pas de place dans l’appart / la maison) mais avouons tout de même que ce genre de coffret à une sacrée gueule. À l’heure où nous rédigeons ces lignes, le prix public conseillé est de 99€ (soit 25€ par film), ce qui reste une somme dans la moyenne. Certains pourront peut-être regretter l’absence de goodies (affiche, livre, etc.) mais le plus important est là.

Chaque boîtier steelbook renferme ainsi deux disques (à l’exception du 4ème film, on y revient juste après) : un Blu-ray et un Blu-ray 4K Ultra HD. Les trois premiers opus ont, selon toutes vraisemblances, fait l’objet d’une restauration image et son en bonne et due forme et propose ainsi une image au format cinéma respecté en HDR10 sur le Blu-ray 4K. L’interactivité présente quant à elle quelques disparités.

Mad Max

Édition Warner Home Vidéo

Sur le Blu-ray 4K :

  • Doublage anglais DTS-HD Master Audio 5.1 (pour ceux qui l’auraient oublié et pour résumé : l’accent australien fut jugé trop incompréhensible pour le public américain de l’époque, raison pour laquelle un nouveau doublage anglais fut conçu)
  • Version originale australienne DTS-HD Master Audio 2.0
  • Français Dolby Digital 1.0
  • Aucun bonus

Sur le Blu-ray :

  • Doublage anglais DTS-HD Master Audio 2.0
  • Version originale australienne Dolby Digital 5.1
  • Français Dolby Digital 1.0
  • Bande-annonce (VO)

Ce premier opus est des plus avare en termes d’interactivité, notamment eu égard à ce qui se fait depuis des années en imports états-uniens où l’on trouve, entre autres, une édition Blu-ray 4K parue chez Kino Lorber fin 2020 qui propose bien davantage dans ce registre.

Édition Kino Lorber

Sur le Blu-ray 4K :

  • Doublage anglais DTS-HD Master Audio 2.0
  • Version originale australienne DTS-HD Master Audio 5.1 & DTS-HD Master Audio 2.0
  • Commentaire audio

À noter que l’image est proposée avec un étalonnage Dolby Vision contrairement au Blu-ray 4K Warner qui propose uniquement du HDR10.

Sur le Blu-ray :

  • Doublage anglais DTS-HD Master Audio 2.0
  • Version originale australienne DTS-HD Master Audio 5.1 & DTS-HD Master Audio 2.0
  • Une montagne de bonus : Commentaire audio, interviews, documentaires, etc. Soit les mêmes bonus présents sur l’édition Shout Factory parue en 2015 avec en plus une nouvelle interview d’une demi-heure en compagnie de George Miller en visioconférence précédée d’une pancarte d’excuse de la part de Kino pour ce bonus qui ne correspond pas aux standards de qualité usuelle de leur part en raison des restrictions liées à la pandémie de COVID-19.

À noter que ce disque Blu-ray est zoné A et qu’il faudra donc disposer d’un lecteur dézonné pour le lire sur nos platines françaises. Précisons également que les deux disques de cette édition Kino Lorber proposent uniquement des sous-titres anglais mais aucune piste française ni sous-titres français.

DigitalCiné peut percevoir un modeste pécule sur les achats effectués via les liens d'affiliation.
Trier par
Année du film
  • Mad Max (1979) de George Miller - Affiche
Mad Max
Pays : Australie
Année : 1979
Réalisateur : George Miller

Mad Max 2 : Le Défi

Sur le Blu-ray 4K :

  • Anglais Dolby Atmos & DTS-HD Master Audio 5.1
  • Version originale australienne DTS-HD Master Audio 2.0
  • Français Dolby Digital 2.0
  • Introduction par Leonard Maltin (3min 37s)
  • Commentaire audio de George Miller et Dean Semler (VO)
  • Making of (48min 53s)

Sur le Blu-ray :

  • Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
  • Français Dolby Digital 2.0 Mono
  • Introduction par Leonard Maltin (3min 37s, VOSTF)
  • Commentaire audio de George Miller et Dean Semler (VO)
  • Bande-annonce (2min 31s)

Le Blu-ray 4K renferme deux très belles surprises : la version originale australienne et un making of de 50 minutes. Soit deux nouveautés qui, sauf erreur de notre part, étaient totalement absentes des précédentes éditions Blu-ray sorties à ce jour.

  • Mad Max 2 : Le Défi (1981) de George Miller - Packshot Blu-ray 4K Ultra HD
  CommerçantPrixÉvolutionStockAchat 

Mad Max 2: The Road Warrior

Éditeur :Warner Home Video
Sortie le :01 février 2022  

  • Mad Max 2 : Le Défi (1981) de George Miller - Steelbook - Packshot Blu-ray 4K Ultra HD
  CommerçantPrixÉvolutionStockAchat 

Mad Max 2: El Guerrero de la Carretera - Steelbook

Éditeur :Warner Home Video
Sortie le :23 février 2022  
Catégorie :Steelbook

Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre

Sur le Blu-ray 4K :

  • Anglais Dolby Atmos, DTS-HD Master Audio 5.1 & DTS-HD Master Audio 2.0
  • Français Dolby Digital 2.0
  • Aucun bonus

Sur le Blu-ray :

  • Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
  • Français Dolby Digital 2.0
  • Bande-annonce
  • Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre (1985) de George Miller - Packshot Blu-ray 4K Ultra HD
  CommerçantPrixÉvolutionStockAchat 

Mad Max 3: Beyond Thunderdome

Éditeur :Warner Home Video
Sortie le :16 novembre 2021  

  • Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre (1985) de George Miller - Steelbook - Packshot Blu-ray 4K Ultra HD
  CommerçantPrixÉvolutionStockAchat 

Mad Max 3: Más Allá de la Cúpula del Trueno - Steelbook

Éditeur :Warner Home Video
Sortie le :09 décembre 2021  
Catégorie :Steelbook

Mad Max : Fury Road

Les disques Blu-ray et Blu-ray 4K sont en tous points identiques à ceux présents au sein de l’édition sortie en 2016 aux toutes premières heures du support 4K dont vous pouvez retrouver notre chronique à cette adresse. Un troisième disque a toutefois fait son apparition : le film dans sa version Black & Chrome au format Blu-ray précédé d’une petite introduction de George Miller qui explique comment il est tombé sous le charme du noir et blanc à l’époque de Mad Max 2. Si cette version N&B avait déjà été proposée au sein de certaines éditions Blu-ray il s’agit en revanche d’une première au sein d’une édition Blu-ray 4K Ultra HD en France, sauf erreur de notre part.

Conclusion

À l’heure du bilan, on retiendra du côté des points positifs ce tout nouveau making of présent sur Mad Max 2. En revanche, on regrettera que tout ou partie des bonus de Mad Max proposés sur l’édition Shout Factory / Kino Lorber ne soient pas de la partie. Mais est-ce vraiment une surprise tant on devine combien ces deux éditeurs indépendants gardent jalousement ces bonus pour eux ? Et que Warner n’est sans doute pas prêt à mettre la main à la poche pour en acquérir les droits. Dans le même ordre d’idée, on perd également le documentaire The Madness of Max (2h30) qui était proposé sur un DVD de bonus au sein du coffret Mad Max Anthologie sorti en Blu-ray en 2015 qui réunissait là encore les quatre films.

À l’heure actuelle, ce coffret Mad Max Anthologie reste toutefois la seule solution pour qui souhaite se procurer les trois premiers opus de la saga en Blu-ray 4K. À tout le moins en France puisque dans d’autres pays, ils sont déjà disponibles à l’unité. Plusieurs options s’offrent alors aux futurs acquéreurs en fonction de leurs préférences qui peuvent au choix :

  1. Se laisser séduire par ce coffret steelbook très soigné.
  2. Acheter le(s) opus à l’unité en import 4K (pensez-bien alors à vérifier les langues et sous-titres proposés si jamais vous souhaitez impérativement trouver du français).
  3. Attendre que les trois premiers opus soient disponibles à l’unité en 4K en France. Les paris sont ouverts pour savoir quand cette troisième option sera proposée aux home-cinéphiles français.

À noter que la sortie de ce coffret Blu-ray 4K Mad Max Anthologie était initialement prévue pour décembre dernier. Mais en raison de soucis techniques relevés sur les pistes sons des disques 4K des opus n°2 et 3 relevées sur les éditions sorties courant novembre aux États-Unis, la sortie fut reportée de trois mois en France. Si nous n’avons pas écouté en détails les pistes sonores concernées, tout porte à croire que ce report avait pour but de proposer des disques « corrigées » et éviter ainsi une fastidieuse procédure de remplacement comme ce fut le cas Outre-Atlantique. Attention si vous optez pour des achats imports où l’on trouve encore les éditions bugées sur certains sites marchands.

DigitalCiné peut percevoir un modeste pécule sur les achats effectués via les liens d'affiliation.
Trier par
Année du film
Mad Max: Fury Road
Pays : Australie
Année : 2015
Réalisateur : George Miller

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *