Los Angeles 2013 (1996) de John Carpenter

Los Angeles 2013 : Un disque 4K buggé

Attendu par de nombreux home-cinéphiles, l’édition Blu-ray 4K de Los Angeles 2013 devait venir étoffer la filmographie déjà joliment garnie de John Carpenter sur le support Ultra HD. À l’arrivée, la sortie aura connu un « léger » couac. Explications.

Comme bien souvent en pareille situation, la défaillance en question fut d’abord rapportée outre-Atlantique à la mi-février. En cause : un souci sur la piste anglaise confirmé par l’éditeur Paramount dans un mot d’excuse relayé par le site The Digital Bits. La sortie française ayant lieu la semaine suivante, il était déjà trop tard pour faire machine arrière dans l’hexagone où les titres Paramount sont distribués par ESC Distribution. Ces derniers ne nous faisant parvenir aucun exemplaire presse depuis belle lurette, nous avons donc mis la main au larfeuille afin de garnir notre propre 4K-thèque consacrée à John Carpenter. 35€ donc (pas vraiment donné mais passons) pour une édition renfermant un poster recto-verso (anglais d’un côté, français de l’autre), 5 cartes postales, 2 autocollants, un Blu-ray (le film est inédit sur ce support en France) et un Blu-ray 4K de Los Angeles 2013. C’est précisément la piste anglaise DTS-HD Master Audio 5.1 proposée sur le Blu-ray 4K qui pose problème (tandis que la piste Dolby TrueHD 5.1 proposée sur le Blu-ray n’est pas impactée). Le symptôme : la voix centrale (donc les dialogues) se retrouve au niveau… des canaux Surround ! L’auteur de ces lignes a tenu 5 minutes avant d’opter pour la piste française pour finalement abdiquer 10 minutes plus tard. Non pas que le doublage français soit infamant mais techniquement la piste française Dolby Digital 5.1 ne fait pas du tout le poids. Hors de question dès lors de poursuivre le visionnage dans de telles conditions et de vous en proposer une chronique 4K comme nous aimons les faire.

Los Angeles 2013 (1996) de John Carpenter - Packshot Blu-ray 4K Ultra HD (Ouvert)

Si ce genre de boulette au niveau des pistes sons n’est hélas pas vraiment une nouveauté (on citera au hasard le cas de Psychose ou encore tout récemment les opus 2 et 3 du coffret Mad Max Anthologie), qu’une bourde aussi énorme et facilement décelable dès les premières minutes du film soit passée entre les mailles du filet nous laisse pour le moins dubitatif quant à la chaîne de contrôle qualité du produit. Ce qui nous laisse encore plus dubitatif, c’est l’absence totale de communication de part chez nous concernant ce problème. À commencer par ESC Distribution. Exception faite d’un joli post sur leur page Facebook datant du 17 décembre 2021 annonçant la sortie de cette édition, c’est le silence radio de la part du distributeur. Comme s’il fallait enfouir le problème sous le tapis. Depuis cette date, on ne trouve aucune autre référence à Los Angeles 2013 et encore moins au problème en question sur leur page Facebook. Pour trouver mention du problème mais aussi et surtout de la procédure à suivre pour y remédier, il aura fallu attendre ce post du 16 mars (3 semaines après la sortie) sur la page FB de DVDFr qui explique la procédure qui suit :

Tout comme aux États-Unis, Paramount va échanger gratuitement le disque incriminé en France via son distributeur ESC Distribution. Comme il est de coutume, il suffit pour cela d’envoyer une preuve d’achat (facture, photo du ticket de caisse et/ou du disque défectueux) tout en indiquant ses coordonnées postales pour recevoir le disque corrigé à l’adresse mail suivante : [email protected]

Une procédure que nous avons suivi à la lettre afin de demander nous aussi le remplacement gratos de notre disque 4K défectueux et pouvoir ainsi vous proposer un test en bonne et due forme et non une chronique elle-aussi buggée. La suite au prochain épisode… en espérant que ESC Distribution / Paramount seront plus prompts à procéder au remplacement qu’ils ne l’ont été à se manifester publiquement sur le sujet.

Addendum 22/03/2022 : On ne croyait pas si bien dire avec notre phrase ci-dessus puisque nous venons de recevoir notre disque 4K de rechange aujourd’hui même. Si rien ne permet de distinguer la galette défectueuse (à droite sur la photo ci-dessous) de la galette corrigée (à gauche sous pochette plastique), nous pouvons en revanche vous confirmer que la piste VO DTS-HD Master Audio 5.1 ne présente plus le défaut constaté précédemment. Pour ceux qui ont acheté l’édition Blu-ray 4K Ultra HD de Los Angeles 2013, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire.

Los Angeles 2013 (1996) de John Carpenter - Blu-ray 4K Ultra HD : Disque corrigé

DigitalCiné peut percevoir un modeste pécule sur les achats effectués via les liens d'affiliation.
Trier par
Année du film
  • Los Angeles 2013 (1996) de John Carpenter - Affiche
Escape from L.A.
Pays : U.S.A.
Année : 1996
Réalisateur : John Carpenter

5 réflexions sur « Los Angeles 2013 : Un disque 4K buggé »

  1. Bonjour,

    Je ne reçois aucune réponse sur le mail que vous indiquez pour le remplacement du disque…

  2. Bonjour,
    C’est bien à cet email que j’ai personnellement envoyé ma demande et que j’ai reçu une réponse quelques jours plus tard m’informant qu’un disque de remplacement avait été envoyé, disque que j’ai reçu sous 48h.
    Peut-être faut-il patienter un peu car ils traitent les demandes par « lots » toutes les X semaines et non unitairement à chaque demande reçue (ceci n’est bien sûr qu’une simple hypothèse).

  3. Bonjour,
    Super teste. J’ai acheté le 4k cette semaine, savez-vous si depuis tout ce temps, l’offre de remplacement est toujours d’actualité ?
    Merci !

  4. Bonjour,
    J’ignore s’il y a une date limite pour faire une demande de disque de remplacement.
    Je vous invite toutefois à envoyer un mail à l’adresse indiquée avec toutes les informations requises.

  5. Par contre aucune réaction de Paramount pour ressortir le blu ray de Breakdown , point de rupture avec le vrai doublage VF car sur le blu ray c’est l’horrible doublage quebecois. Je leur ai signalé le problème et ils en ont rien à foutre, c’est affligeant . Donc le blu Ray retour à l’envoyeur.

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *