Le Parrain - Trilogie - Édition 50ème Anniversaire - Blu-ray 4K Ultra HD

Le Parrain : Le coffret trilogie 4K décortiqué

Le mois de mars aura définitivement sû se montrer digne d’intérêt en matière de sorties Ultra HD. Une semaine seulement après le coffret Mad Max Anthologie voici venir une autre édition, attendue depuis bien longtemps déjà par les home-cinéphiles du monde entier : Le Parrain au sein d’un coffret Blu-ray 4K réunissant la trilogie. Une sortie qui coïncide avec le 50ème anniversaire du premier film. L’occasion pour nous, une fois encore, de vous en détailler la moindre des coutures.

Nous laisserons à d’autres le soin de se gargariser en annonçant bitrates et autres terminologies high-techs ou encore de s’ébaubir devant la luxuriante de ce noir coffret. En ce qui nous concerne, nous allons disséquer très précisément ce que contient le précieux sésame qui se décline en deux éditions : une « standard » et l’autre dite « limitée ». C’est d’ailleurs sur celle-ci que nous avons jeté notre dévolu.

Les films

Ce coffret réunit donc les trois longs-métrages de la saga avec pour le dernier opus la présence de deux montages.

  • Le Parrain (1972) : Le film qui marqua à tout jamais l’histoire du Septième Art de son sceau et introduisit Francis Ford Coppola au firmament des cinéastes les plus emblématiques.
  • Le Parrain, 2ème partie (1974) : Dans l’histoire du Septième Art, bien peu de numéro 2 peuvent se targuer d’arriver à la cheville de leur prédécesseur. Quant à les surpasser, n’en parlons même pas. Cette suite réussit pourtant cet exploit et reste aujourd’hui encore considéré, à juste titre, comme le n°2 le plus réussi de toute l’histoire du cinéma.
  • Le Parrain, 3ème partie (1990) : Un troisième opus conçu pour des tas de bonnes / mauvaises raisons et qui souffrira à jamais de la comparaison avec ces deux prédécesseurs.
  • Le Parrain, Épilogue : La Mort de Michael Corleone: Nous vous en avions parlé fin 2020 à l’occasion de la sortie du Blu-ray qui marquait le 30ème anniversaire du film pour un résultat tout sauf définitif à nos yeux.
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Trier par
Année du film
The Godfather
Pays : U.S.A.
Année : 1972
Réalisateur : Francis Ford Coppola

Le coffret

Nous vous laisserons tout loisir de découvrir dans la galerie ci-dessous les différents clichés que nous avons pris du coffret en question. Quant au contenu des 9 disques, nous vous invitons à vous rendre en fin d’article pour découvrir la très (très) longue liste détaillée. Car oui, à défaut de revoir en intégralité tous les films, nous avons avant tout et surtout pris le temps de scruter en détails ce que contient le coffret mais aussi et surtout, nous avons pris la peine de comparer avec le précédent coffret Blu-ray sorti en 2008. Voici ce que nous avons retenu :

  • La restauration de l’image : S’ils avaient déjà bénéficié d’un travail similaire en 2008, les trois films ont fait l’objet d’une toute nouvelle restauration de l’image pour les besoins de cette ressortie 50ème anniversaire. Une restauration qui aura nécessité une somme de travail considérable pour un résultat jamais vu à ce jour. Redécouvrir la trilogie dans de telles conditions est un ravissement rétinien de tous les instants. D’autant plus que les films retrouvent (enfin) leur format d’image 1.85:1 d’origine là où le coffret de 2008 les proposaient dans un format légèrement recadré en 1.78:1. Tous les disques 4K pour les 3 films (y compris pour les 3 montages du n°3) bénéficient de ces nouveaux masters.
  • Le son (presque) inchangé : De ce point de vue, le changement est moins flagrant puisqu’on retrouve les mêmes pistes anglaises Dolby TrueHD 5.1 déjà présentes sur l’édition Blu-ray 2008. Les puristes apprécieront toutefois l’ajout des pistes anglaises monophoniques restaurées en Dolby Digital 2.0 sur les 2 premiers films. Côté français, on retrouve les mêmes pistes Dolby Digital 5.1 (et Dolby Digital 2.0 pour les films 1 et 2).
  • Les bonus tous présents : C’est bien simple, tous les bonus du précédent coffret Blu-ray 2008 répondent à l’appel. Et même quelques petites choses en plus tels que des contenus additionnels, des coulisses du tournage de 1971 ou encore des storyboard des opus 2 et 3. On trouve aussi 50 minutes de tous nouveaux bonus confectionnés spécialement pour cette édition 2022 et regroupés sous une section baptisée « Nouvelles fonctionnalités ».

Parmi les autres points dignes d’intérêt que nous avons pu relever :

  • Les disques Ultra HD arborent une teinte jaune ocre. Ça n’a l’air de rien comme ça mais ça leur donne un petit cachet vintage du plus bel effet.
  • Dans le même ordre d’idée, les sous-titres ont une police plus grande et moins « lambda » que ce qu’on trouve habituellement et arborent eux-aussi une teinte jaune ocre. Là encore, c’est le genre de petit détail qui restitue l’expérience « vintage » d’époque. Ces sous-titres étaient déjà présents ainsi sur l’édition 2008.
  • Les disques Blu-ray 4K et Blu-ray du troisième opus sont indiqués comme des disques de « bonus ». Sans doute parce que Coppola considère désormais que la « vraie » version du 3ème volet est son nouveau montage « épilogue » sorti il y a deux ans.
  • Et puisque nous parlons de bonus, signalons que tous les bonus sans exception (ou presque) sont proposés avec des sous-titres français, aussi bien les trois commentaires audio que l’intégralité des autres bonus. Idem pour les suppléments « écrits » tels que l’arbre généalogique, l’organisation du crime ou encore les filmographies. Tous sont rédigés en français. Un bien bel effort qui mérite d’être souligné tant il est devenu bien rare. Seule exception : les trois bandes annonces qui sont proposées en anglais non sous-titrées.
  • Les 34 scènes coupées (oui, 34 !) sont précédées d’un petit encart écrit (en français là aussi) afin de les replacer dans leur contexte.

Concernant les disques Blu-ray à présent :

  • Les deux premiers films sont également issus de la nouvelle restauration de 2022.
  • En revanche, le troisième opus n’a pas le droit aux mêmes égards et est proposé dans sa précédente restauration de 2008 avec une image au format 1.78:1 et uniquement dans sa version de 1991.
  • Seul le disque Blu-ray 4K propose donc le nouveau master de 2022 du troisième film, l’image dans son format respecté en 1.85:1 et le choix entre le montage de 1991 et le montage cinéma.
  • À noter toutefois que le troisième opus est proposé dans son nouveau montage « épilogue » sur un disque distinct qui est la reprise à l’identique du Blu-ray paru fin 2020.

Concernant le packaging de ce coffret limité :

  • De prime abord, on ne pourra que saluer l’effort éditorial de proposer ce type d’édition plus « élaborée » consistant à regrouper les différents disques au sein d’un imposant livret cartonné précédé de plusieurs photographies accompagnées de légendes (en français). Le tout complété par trois portraits type « aquarelles » de Marlon Brando, Robert De Niro et Al Pacino. Il y a là indubitablement un côté collector nettement plus probant que ne l’était le précédent coffret paru en 2008.
  • Mais dans le même temps, ce type de présentation justifie-t-elle les 120€ demandés (prix public conseillé) ? Ou bien faut-il se contenter du coffret « standard », sans le livret, pour 80€ ? N’y avait-il pas moyen, pour la même somme à trois chiffres, de proposer quelque collector plus « définitif » avec, par exemple, la BO des films, des affiches et un livre plus complet comme on en trouve par exemple dans les coffrets Ultra Collector de Carlotta ?
  • Un dernier mot tout de même pour vous prévenir de prévoir un peu de place dans votre Blu-ray-thèque eu égard aux mensurations de ce joli bébé : 32 x 27 x 4 cm pour un poids de 1,6 kg sur la balance.

Conclusion

À l’heure du bilan, on retiendra du côté des points positifs une nouvelle restauration magistrale de l’image et des bonus qui répondent tous présents et de surcroît intégralement sous-titrés en français ou bien écrits en français dans le cas des suppléments manuscrits. De quoi rendre les précédentes éditions DVD et Blu-ray totalement caduques. D’autant plus que les disques Blu-ray bénéficient eux-aussi de la nouvelle restauration… à l’exception du troisième film qui est proposée dans son montage de 1991 avec la restauration de 2008 et une image 1.78:1. Un autre Blu-ray propose toutefois le nouveau montage de 2020 avec une image restaurée au format originel 1.85:1. C’est bien là le seul reproche imputable à un coffret autrement incontournable. Quant à savoir s’il faut craquer pour l’édition limitée proposée à 120€ vs 80€ pour le coffret standard, libre à chacun de se faire sa propre opinion. Précisons à toutes fins utiles que les éditions imports ne contiennent parfois que les disques Blu-ray 4K et ne proposent pas systématiquement les disques Blu-ray. Renseignez-vous bien avant de vous jeter dessus.

Détails des 9 disques

Disque 1 : Le Parrain en Blu-ray 4K Ultra HD

Spécifications techniques :

  • Image : 1.85:1 encodée en HEVC 2160/24p Dolby Vision
  • Langues : Anglais Dolby TrueHD 5.1 & Dolby Digital 2.0 Mono restauré, Français Dolby Digital 5.1 & Dolby Digital 2.0
  • Sous-titres : Français, Anglais
  • Durée : 2h 55min 28s

Bonus (Ultra HD et VOSTF) :

  • Introduction de Francis Ford Coppola (2min 54s)
  • Commentaire audio de Francis Ford Coppola

Disque 2 : Le Parrain 2ème partie en Blu-ray 4K Ultra HD

Spécifications techniques :

  • Image : 1.85:1 encodée en HEVC 2160/24p Dolby Vision
  • Langues : Anglais Dolby TrueHD 5.1 & Dolby Digital 2.0 Mono restauré, Français Dolby Digital 5.1 & Dolby Digital 2.0
  • Sous-titres : Français, Anglais
  • Durée : 3h 20min 33s

Bonus (VOSTF) :

  • Commentaire audio de Francis Ford Coppola

Disque 3 : Le Parrain Épilogue : La Mort de Michael Corleone en Blu-ray 4K Ultra HD

Spécifications techniques :

  • Image : 1.85:1 encodée en HEVC 2160/24p Dolby Vision
  • Langues : Anglais Dolby TrueHD 5.1, Français Dolby Digital 5.1
  • Sous-titres : Français, Anglais
  • Durée : 2h 37min 55s

Bonus (Ultra HD et VOSTF) :

  • Introduction de Francis Ford Coppola (1min 32s)

Disque 4 : Le Parrain 3ème partie en Blu-ray 4K Ultra HD

Spécifications techniques :

  • Image : 1.85:1 encodée en HEVC 2160/24p Dolby Vision
  • Langues : Anglais Dolby TrueHD 5.1, Français Dolby Digital 5.1
  • Sous-titres : Français, Anglais
  • Durée : 2h 37min 55s

Bonus (Ultra HD et VOSTF) :

  • Commentaire audio de Francis Ford Coppola (sur la version 1991)
  • Version 1991 (2h 50min 08s)
  • Version cinéma (2h 41min 42s)

Disque 5 : Le Parrain en Blu-ray

Spécifications techniques :

  • Image : 1.85:1 encodée en AVC 1080/24p
  • Langues : Anglais Dolby TrueHD 5.1 & Dolby Digital 2.0 Mono restauré, Français Dolby Digital 5.1 & Dolby Digital 2.0
  • Sous-titres : Français, Anglais
  • Durée : 2h 55min 28s

Bonus (HD et VOSTF) :

  • Introduction de Francis Ford Coppola (2min 54s)
  • Commentaire audio de Francis Ford Coppola

Disque 6 : Le Parrain 2ème partie en Blu-ray

Spécifications techniques :

  • Image : 1.85:1 encodée en AVC 1080/24p
  • Langues : Anglais Dolby TrueHD 5.1 & Dolby Digital 2.0 Mono restauré, Français Dolby Digital 5.1 & Dolby Digital 2.0
  • Sous-titres : Français, Anglais
  • Durée : 3h 20min 33s

Bonus (VOSTF) :

  • Commentaire audio de Francis Ford Coppola

Disque 7 : Le Parrain Épilogue : La Mort de Michael Corleone en Blu-ray

Spécifications techniques :

  • Image : 1.85:1 encodée en AVC 1080/24p
  • Langues : Anglais Dolby TrueHD 5.1, Français Dolby Digital 5.1
  • Sous-titres : Français, Anglais
  • Durée : 2h 37min 55s

Bonus (HD et VOSTF) :

  • Introduction de Francis Ford Coppola (1min 31s)

Disque 8 : Le Parrain 3ème partie en Blu-ray

Spécifications techniques :

  • Image : 1.78:1 encodée en AVC 1080/24p
  • Langues : Anglais Dolby TrueHD 5.1, Français Dolby Digital 5.1
  • Sous-titres : Français, Anglais
  • Durée : 2h 50min 15s

Bonus (HD et VOSTF) :

  • Commentaire audio de Francis Ford Coppola

Disque 9 : Blu-ray de bonus

Nouvelles fonctionnalités :

  • Tour complet : Préserver Le Parrain (16min 21s)
  • Saisir les Corleone : A travers la lentille du photographe Steve Schapiro (13min 21s)
  • Le Parrain : Films maison (9min 04s)
  • Comparaison de la restauration
    • Le Parrain : Comparaisons des éléments (5min 19s)
    • Le Parrain, 2ème partie : Comparaisons des éléments (5min 24s)

Héritages dans les films :

  • Le Chef-d’oeuvre qui a failli ne pas être (29min 46s)
  • L’univers du Parrain (11min 19s)
  • Restauration – Révéler Le Parrain (19min 05s)
  • A la fin du tournage (14min 18s)
  • Le Parrain sur le tapis rouge (4min 03s)
  • Quatre courts-métrages sur Le Parrain
    • Le Parrain contre Le Parrain, 2ème partie (2min 16s)
    • Des dialogues cultes (1min 39s)
    • Cannoli (1min 39s)
    • Clemenza (1min 45s)
  • Arbre généalogique de la famille Corleone
  • Organisation du crime
  • L’album photo du mariage de Connie et Carlo
  • Dans les coulisses (SD)
    • Vu de l’intérieur (73min 29s)
    • Lieux de tournage (6min 56s)
    • Le carnet de Francis Ford Coppola (10min 13s)
    • La musique du Parrain
      • Nino Rota (5min 30s)
      • Carmine Coppola (3min 17s)
    • Francis Ford Coppola et Mario Puzo à l’écriture (8min 07s)
    • Gordon Willis à l’image (3min 45s)
    • Storyboard – Le Parrain II
    • Storyboard – Le Parrain III (4min 24s)
    • Le Parrain – Les coulisses du tournage de 1971 (8min 56s)
  • Scènes supplémentaires (SD)
    • Scènes (1901-1927)
      • 1901 A la recherche de Vito (44s)
      • 1917 Fanucci attaque (2min 52s)
      • 1917 Clemenza : « Je suis mon propre patron » (36s)
      • 1917 Sur un air de flute (4min 05s)
      • 1917 Fanucci en pleine discussion (1min 29s)
      • 1917 Comment faire entendre raison à Signor Roberto (38s)
      • 1917 Don Vito Corleone (22s)
      • 1918 Présentation de Hyman Roth (1min 17s)
      • 1927 La vengeance de Vito (2min 02s)
    • Scènes (1945)
      • 1945 La mort de Genco (3min 57s)
      • 1945 Un cadeau de la part de Woltz (39s)
      • 1945 Hagen voit jaune (21s)
      • 1945 Dispute de famille (1min 07s)
      • 1945 Michael et Kay au lit (2min 31s)
      • 1945 On a tiré sur le Don… (1min 01s)
      • 1945 Sonny apprend la nouvelle (2min 43s)
      • 1945 Michael s’implique (2min 37s)
      • 1945 La préparation de la mort de Paulie (55s)
      • 1945 Le déjeuner de Clemenza (1min 43s)
    • Scènes (1947-1955)
      • 1947 La manifestation communiste (2min 09s)
      • 1947 A la recherche de la maison de Vito (52s)
      • 1947 Cris sous la douche (1min 19s)
      • 1947 « Apportez-moi Fabrizio » (49s)
      • 1948 Discussion dans le jardin (1min 19s)
      • 1948 Hagen : « Pourquoi suis-je sorti ? » (38s)
      • 1955 Kay allume des bougies (1min 50s)
    • Scènes (1958-1979)
      • 1958 Fredo et Deanna (51s)
      • 1958 Pas de cocktails au champagne… (25s)
      • 1958 Francesca va se marier (2min 44s)
      • 1958 Fabrizio est retrouvé (44s)
      • 1958 Anthony et Pentangeli (1min 33s)
      • 1958 Neri humilie Klingman (1min 42s)
      • 1958 Le meurtre de Fabrizio (1min 06s)
      • 1979 Une autre séquence d’ouverture pour Le Parrain, 3ème partie (6min 43s)
  • Galeries
    • Galerie des bandes-annonces (VO)
      • Le Parrain (3min 40s)
      • Le Parrain, 2ème partie (4min 16s)
      • Le Parrain, 3ème partie (4min 21s)
    • Galerie de photos
    • Galerie des mafieux de la saga
    • Galerie des récompenses (SD)
      • Le Parrain, meilleur scénario 1972 (2min 24s)
      • Le Parrain, meilleur film 1972 (1min 47s)
      • Le Parrain, 2ème partie, meilleure réalisateur 1974 (1min 50s)
      • Le Parrain, 2ème partie, meilleure film 1974 (1min 03s)
      • Oscars et nominations
      • 1974 Network TV intro (1min 35s)
  • Contenu additionnel (SD)
    • Audition de James Caan (39s)
    • Les Soprano (1min 34s)
    • Puzo « Pour l’argent » (6s)
    • Le Parrain dans le monde (47s)
    • Cosa Nostra et Coppola (1min 53s)
  • Biographies de l’équipe technique
    • Francis Ford Coppola
    • Mario Puzo
    • Gordon Willis
    • Dean Tavoularis
    • Nino Rota
    • Carmine Coppola
  • La chronologie du Parrain
  • Générique 2008
  • Générique DVD

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