Hiventy - La Règle du je - Image une news BD

La Règle du jeu selon Hiventy

Récapitulons. Le 19 août dernier, nous publiions un petit texte où nous vous faisions part de notre déception. Celle d’avoir constaté que le Blu-ray de La Règle du jeu présent au sein du combo édité par ESC n’était rien d’autre que celui déjà disponible dans le commerce depuis juin 2017 chez Movinside. On vous laisse en prendre connaissance ici au cas où vous auriez raté ce premier épisode sur lequel ESC a d’ailleurs pris la peine de donner sa version (en toute fin d’article).

Qui dit combo dit aussi un Blu-ray 4K dont nous vous en rendions compte le 25 août via une chronique signée Stéphane Argentin à consulter en cliquant là. Un article que le laboratoire Hiventy, en charge de la restauration de La Règle du jeu, a pris la peine de lire. Et qu’elle ne fut pas notre surprise de voir débouler le message que nous vous reproduisons in-extenso ci-dessous :

Bonjour Digital Ciné,

Suite à la publication de votre article de La Règle du jeu, nous n’avons pas reconnu nos images dans vos captures d’écran du Blu-ray 4K, notre étalonnage étant beaucoup moins dense.

L’expertise que nous avons menée a révélé que lors de l’authoring, qui n’a pas été réalisé par Hiventy, le Blu-ray a été identifié comme HDR, alors que la restauration 4K de ce film s’est faite exclusivement en SDR. 

Cette erreur d’identification conduit les lecteurs Blu-ray et les téléviseurs à récupérer cette information et à basculer automatiquement en mode HDR.
Pour traiter le signal identifié HDR mais qui en fait ne l’est pas, le téléviseur augmente fortement le contraste, ce qui provoque des noirs bouchés avec une perte d’information dans ces noirs.

Nous sommes en contact avec l’éditeur pour corriger le problème et sommes désolés de ce désagrément dont nous ne sommes pas responsables.

Bien cordialement,

Benjamin Alimi – Directeur pôle patrimoine Hiventy

Histoire de ne pas se quitter ainsi, on vous propose de (re)découvrir ci-dessous notre entretien sur La Règle du jeu que nous avions mené chez Hiventy en février dernier.

Nous vous tiendrons bien entendu au courant de la suite des événements qui peut s’articuler sur les axes suivants : ESC va-t-il rappeler cette édition et en proposer une nouvelle plus conforme aux attentes légitimes du consommateur de Blu-ray 4K ? Si oui va-t-il mettre en place un programme d’échange ? Va-t-il enfin en profiter pour proposer un Blu-ray issu de la nouvelle restauration 4K ?

Quoi qu’il en soit, voici une édition de La Règle du jeu doublement fautive qui ne concourra donc pas au Prix du meilleur Blu-ray de patrimoine décerné par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma en fin d’année…

2 réflexions sur « La Règle du jeu selon Hiventy »

  1. Je trouvais très surprenant que les images du blu ray HD soient très nettement plus définies que celle du blu ray 4K malgré la définition 4 fois supérieure de ce dernier… CQFD. C’est quand même incroyable que l’éditeur trouve normal de sortir une édition très nettement moins définie en 4K qu’en blu ray HD. Bon c’est vrai qu’après tout c’est seulement le plus grand film français… ça laisse deviner le soin apporte aux autres films…

  2. « un Blu-ray issu de la nouvelle restauration 4K  » — excellente idée! Préférablement avec des sous-titres anglais!

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *