Une trentaine d’éditions sont au programme des sorties Blu-ray 4K de juin 2024. Un chiffre assez proche du planning du mois dernier avec cette fois encore bon nombre de titre très intéressants.
Et une fois de plus, il y en aura pour tous les goûts : de l’animation, les derniers tops (et flops) hollywoodiens, du cinoche asiatique et même du cinéma made in France. Si si, c’est possible ! Alors sans plus attendre, attaquons le programme des réjouissances des sorties Blu-ray 4K Ultra HD du mois, éditeur par éditeur, avec comme vous le savez notre désormais traditionnelle « probabilité » de voir le test apparaître dans nos colonnes.
@Anime
Quatre ans après sa sortie au Japon, la trilogie de film des années 80 Mobile Suit Gundam débarque en France dans un luxueux coffret limité à 500 exemplaires et exclusivement en vente sur le site de l’éditeur. Le premier film est d’ores et déjà prévu à l’unité pour fin juillet.
Probabilité de test : 0%. Nous n’avons pas formulé de demande auprès de l’éditeur car nous n’y connaissons strictement rien du tout à cette saga au long cours qu’est Mobile Suit Gundam.
Carlotta Films
Film mythique s’il en est, L’Empire des sens de Nagisa Ōshima va venir rejoindre la célèbre collection CUC (Coffret Ultra Collector) de Carlotta.
Probabilité de test : 0%. L’éditeur ne nous envoie plus d’exemplaire de ces éditions CUC. De toute façon, de telles éditions se vendent sans vraiment avoir besoin d’un relai presse. Alors à quoi bon !
Cinebox
Opération Fortune : Ruse de guerre de Guy Ritchie sort en DTV en France. Avis aux amateurs sachant toutefois que Cinebox avait déjà sorti en avril dernier The Beekeeper de David Ayer avec une VF québécoise.
Probabilité de test : 0%. Nous n’avons pas fait de demande à l’éditeur.
ESC Editions
LE film culte des années 80 qui propulsa la carrière d’un certain Jean-Claude Van Damme (JCVD pour les intimes) : Bloodsport. Et pour l’occasion ESC déroule le tatami rouge avec moult éditions (dont certaines en vente exclusives sur leur site) mais pour la plupart déjà épuisées.
Probabilité de test : 100%. Les galettes viennent d’arriver à la rédac ces jours-ci et l’on peut d’ores et déjà vous dire que techniquement et éditorialement parlant, c’est une franche réussite. Et si vous êtes bien sage, une petite surprise vous attend. Mais uniquement pour ceux qui seront capable de faire le célèbre grand écart facial à la JCVD !
Le Chat qui Fume
Trois sorties Blu-ray 4K sont au programme du célèbre matou amateur de nicotine ce mois-ci : Action mutante (1993) de Álex de la Iglesia, La Maison aux fenêtres qui rient (1976) de Pupi Avati mais aussi et surtout Les Yeux sans visage (1960) de Georges Franju dans une édition maousse collector.
Probabilité de test : 0%. L’éditeur n’a aucunement besoin de nous pour faire connaître ses sorties et encore moins qu’on les chronique.
Lucasfilm
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine vivait un célèbre chevalier Jedi du nom de Obi-Wan Kenobi qui eut droit à sa propre série sur Disney+ et qui sort à présent dans une édition 4K Steelbook. Pour avoir vu la chose sur la plateforme de streaming du géant aux grandes oreilles, le résultat est très très inégal.
Probabilité de test : 50%. Mais nous avons tout de même fait la demande auprès de l’éditeur histoire de vous en dire deux mots. Car bon après tout, c’est Star Wars tout de même !
Marvel
Après Star Wars, place à Marvel avec Moon Knight dont nous serions bien en peine de vous dire quoi que ce soit puisque nous avions fait l’impasse sur les épisodes disponibles sur Disney+.
Probabilité de test : 100%. Pour autant, l’éditeur, beau joueur (et oui il y en a qui joue le jeu !), nous a tout de même envoyé les disques. Donc forcément à présent, on se sent un peu obligé de regarder la chose pour vous en rendre compte.
Paramount Pictures France
Trois films sont au programme chez Paramount ce mois-ci : le carton (surprise ?) au box-office Bob Marley : One Love qui se déclinera en deux éditions (Amaray et Steelbook), le joyau signé Polanski, Chinatown, qui se déclinera lui-aussi en deux éditions (Amaray et Spéciale Fnac) et enfin l’irrévérencieux et ô combien jouissif Team America : Police du monde.
Probabilité de test : 100%. Les deux premiers sont déjà arrivés à la rédaction. Le troisième devrait suivre incessamment sous peu. Et les tests itou.
Rimini Editions
Adieu Poulet marque une double première en matière de parution Ultra HD : d’une part il s’agit du tout premier titre signé Rimini et d’autre part il s’agit du tout premier long-métrage réalisé par Pierre Granier-Deferre à paraître sur le support.
Probabilité de test : 100%. Les disques sont déjà entre nos mains depuis quelque temps et l’on peut d’ores et déjà vous dire que c’est une réussite sur toute la ligne : technique et bonus. Le test très bientôt.
Sidonis Calysta
Après Lifeforce en novembre dernier et Hitcher en avril, Sidonis propose ce mois-ci From Beyond (1986) de Stuart Gordon dans une édition Collector Digibook Blu-ray 4K + Blu-ray + Livret. En espérant que l’éditeur soit reparti de l’excellent master 4K tiré du négatif original utilisé par Vinegar Syndrome pour son édition américaine sortie en janvier 2023.
Probabilité de test : 0%. Autant l’édition 4K de Lifeforce nous avait enthousiasmé, autant celle de Hitcher nous a quelque peu désappointé. Et de toute évidence Sidonis n’a pas apprécié. Pas apprécié du tout même notre chronique de l’édition 4K du film de Robert Harmon et nous l’a fait savoir avec véhémence (à l’oral et à l’écrit), remettant en cause, on cite, « la légitimité de votre blog amateur » là où un magazine très professionnel (que nous ne citerons pas) lui accordait une très bonne note technique. De fait, nous sommes désormais inscris sur la liste noire de Sidonis et ne recevrons plus aucun de leur titre car on cite, « vous sabordez les éditeurs qui prennent des risques financiers importants et beaucoup de temps à produire des produits tout à fait respectables ». Dont acte.
Sony Pictures
Quand bien même Madame Web s’est avéré être l’une des plus grosses casseroles au box-office pour un film Marvel, Sony sort néanmoins deux éditions 4K : Amaray et Steelbook.
Probabilité de test : 100%. Les disques sont arrivés à la rédac. L’occasion de vérifier sur pièce si le film est aussi mauvais que le laisse entendre sa réputation.
Spectrum Films
Après L’Hirondelle d’Or fin 2023, Spectrum sort un autre film de King Hu, The Valiant Ones, dans une édition Blu-ray 4K + Blu-ray + DVD qui s’annonce assez cossue.
Probabilité de test : 0%. Nous n’avons pas fait de demande à l’éditeur.
StudioCanal
L’un des plus beaux joyaux du cinéma hexagonal est au programme des sorties Blu-ray 4K ce mois-ci : L’Armée des ombres de Jean-Pierre Melville. Connaissant les excellentes habitudes de StudioCanal, il ne fait quasiment aucun doute que cette édition 4K sera techniquement à la hauteur.
Probabilité de test : 50%. Nous avons d’ailleurs fait la demande auprès de l’éditeur mais étant donné que nous attendons toujours notre David Lynch du mois d’avril, rien n’est moins sûr quant à la réception de cette nouvelle parution.
The Jokers
Kim Jee-woon est à l’honneur chez The Jokers ce mois-ci avec 2 sœurs et A Bittersweet Life dans des éditions collector limitée Digipack. L’occasion de voir ou revoir ces deux films.
Probabilité de test : 100%. Les galettes sont arrivées à la rédac la semaine dernière. Y’a plus qu’à comme le dit l’expression.
Universal Pictures France
Trois rééditions mono-disques 4K sont au programme d’Universal ce mois-ci : deux classiques d’Alfred Hitchcock : Fenêtre sur cour et Sueurs froides, et L’Étrange créature du Lac Noir. Tous ces titres étaient déjà parus auparavant dans des éditions Amaray et/ou Steelbook ou encore dans un coffret dit « Monstres » pour le troisième.
Probabilité de test : 100%. Les Hitchcock viennent tout juste d’arriver à la rédaction et le troisième film ne devrait plus trop tarder. Les tests suivront…
Walt Disney France
Après Blanche-Neige et les sept nains en mars, c’est à présent au tour d’un autre grand classique des studios Disney d’avoir les honneurs d’une parution sur support 4K (près d’un an après la sortie américaine) : Cendrillon.
Probabilité de test : 100%. Les disques sont arrivés à la rédaction il y a déjà quelques temps et le temps est en cours. Et une petite surprise vous attend très bientôt.
Warner Bros. Entertainment France
40 ans, ça se fête non ? La raison était donc toute trouvée pour sortir le film culte avec Prince, Purple Rain, dans une édition 4K.
Probabilité de test : Proche de zéro. Comme à chaque nouvelle sortie chez Warner, nous avons formulé la demande mais comme nous vous l’avons déjà fait savoir à maintes reprises, le service de presse de l’éditeur dispose de très peu d’exemplaires pour contenter toutes les demandes qui lui sont formulées. Le géant hollywoodien est sans doute bien trop affairé à préparer l’arrivée de sa nouvelle plateforme de streaming, Max, en Europe pour prêter attention aux sorties physiques.
Sur ces bonnes paroles, nous vous laissons en compagnie du listing complet des sorties Blu-ray 4K Ultra HD de juin 2024 ci-dessous et vous donnons rendez-vous le mois prochain. Bonne toile !