Après un mois d’août en mode « vacances », les sorties Blu-ray 4K de cette rentrée 2024 reprennent du poil de la bête avec plusieurs inédits sur le support, aussi bien du côté des nouveautés que des titres de catalogue.
Alors sans plus attendre, attaquons le programme des réjouissances des sorties Blu-ray 4K Ultra HD du mois, éditeur par éditeur, avec comme vous le savez notre désormais traditionnelle « probabilité » de voir le test apparaître dans nos colonnes.
20th Century Studios
Nouvel opus de la mythique saga simiesque débutée sur grand écran en 1968 dont nous vous en disions du bien à sa sortie en salles au printemps dernier, La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume débarque dans deux éditions Blu-ray 4K distinctes : Amaray et SteelBook.
Probabilité de test : 100%. Un exemplaire est arrivé à la rédac la semaine dernière. Ce qui nous laisse (en théorie) largement le temps de vous en proposer une chronique d’ici la fin du mois.
@Anime
Après la sortie du coffret trilogie en juin en exclusivité sur le site de l’éditeur, puis des deux premiers films à l’unité en juillet et août, voici venir à présent le troisième film Mobile Suit Gundam en solo.
Probabilité de test : 0%. Comme nous l’avions déjà dit précédemment cette saga animée n’est pas du tout notre came. De fait nous n’avons formulé aucune demande pour ce titre.
Eagle Vision
Black Sabbath d’un côté et Eric Clapton de l’autre sont au programme des sorties 4K du mois du côté de l’éditeur spécialisé dans les titres musicaux.
Probabilité de test : 0%. Nous n’avons formulé aucune demande.
ESC Editions
Nous avons ouï-dire que le premier opus s’était attiré une certaine sympathie auprès des amateurs de cinéma d’horreur. Sans surprise, ESC qui avait déjà proposé le premier film en 4K réitère ce mois-ci avec le n°2 : Winnie the Pooh: Blood and Honey 2 aura donc droit à son Édition Collector Limitée SteelBook.
Probabilité de test : 0%. Certains nous diront que nous avons sans doute tort mais nous ne sommes pas spécialement attirés par ces 2 films. De fait, nous n’avons pas formulé de demande (Et puis de toute façon c’est archi mauvais / NDSG)
Gaumont
Gaumont sort au compte-goutte les films de Luc Besson figurant dans son catalogue. Après Le Cinquième élément en début d’année, c’est à présent au tour de Nikita d’avoir les honneurs d’une sortie Blu-ray 4K. À noter que deux éditions sont prévues : la première en boîtier Amaray avec un disque UHD et un Blu-ray de bonus et la seconde en boîtier SteelBook avec un disque UHD, un disque Blu-ray et un Blu-ray de bonus.
Probabilité de test : 100%. Les disques viennent d’arriver à la rédac et pour avoir commencé à y jeter un œil, nous pouvons d’ores et déjà vous dire que c’est une franche réussite. Ceux qui s’étaient rués sur l’édition américaine sortie en juin dernier avec un seul et unique disque UHD dépourvu de tous suppléments s’en mordront peut-être les doigts.
MGM / United Artists
Déjà sorti il y a deux ans de cela, le coffret James Bond réunissant les cinq films de la saga 007 avec Daniel Craig dans le rôle-titre ressort à nouveau mais cette fois-ci uniquement avec des disques UHD (sans disques Blu-ray donc).
Probabilité de test : 0%. S’agissant d’une ressortie, nous n’avons pas formulé de demandes.
Paramount Pictures France
Du côté de Paramount ce mois-ci on trouvera un film pour toute la famille, Blue & Compagnie, et une fantasy, Stardust, réalisée par Matthew Vaughn qui avait (injustement) fait pschitt à sa sortie en salles.
Probabilité de test : 100%. Les disques sont arrivés à la rédac la semaine dernière. Les tests suivront, ne serait-ce que Stardust qui dans nos souvenirs étaient une belle réussite.
Rimini Editions
Après Le Dernier empereur sorti chez Metropolitan en octobre dernier, c’est à présent au tour de Little Buddha de Bernardo Bertolucci de sortir en Blu-ray 4K. L’occasion de revoir ce film que nous n’avons pas revu depuis moult années.
Probabilité de test : 100%. Les disques devraient nous parvenir dans les prochains jours.
Seven7
Après la sortie d’une édition Prestige en mai dernier, Le Nom de la Rose ressort dans une édition moins prestigieuse. L’occasion pour ceux qui attendaient une parution moins onéreuse de se laisser tenter par ce remarquable film de Jean-Jacques Annaud que nous avions d’ailleurs rencontré à cette occasion.
Probabilité de test : 0%. S’agissant d’une réédition, nous n’avons pas formulé de demande.
StudioCanal
Deux sorties Blu-ray 4K sont au programme de StudioCanal ce mois-ci, le tout en boîtier SteelBook avec les restaurations 4K dont l’éditeur a le secret. D’un côté Orca, film dont nous avons un souvenir lointain très diffus, de l’autre Soleil Rouge avec le trio Charles Bronson / Toshirō Mifune / Alain Delon. L’occasion de (re)voir ces trois légendes du Septième Art qui nous ont quitté. Et pour vous faire patienter, on uploadé sur notre chaîne YT un extrait assez représentatif du film ainsi que le générique de début.
Probabilité de test : 10%. Depuis le début d’année, nos demandes auprès de l’éditeur semblent se perdre dans les méandres administratifs dont la France a le grand secret. Nous avons toutefois demandé des exemplaires. Sait-on jamais…
Universal Pictures France
Trois rééditions SteelBook figurent au lineup 4K d’Universal ce mois-ci : Atomic Blonde, King Kong (la version de Peter Jackson) et The Northman, le tout complété par une nouveauté : The Fall Guy. À noter que ce dernier sera proposé dans deux éditions : l’édition Amaray où on trouvera le film dans sa version salles en UHD et en Blu-ray et dans sa version longue sur un deuxième disque Blu-ray tandis que l’édition SteelBook proposera la version salles en UHD et Blu-ray et la version longue sur un deuxième disque UHD. Faites votre choix.
Probabilité de test : 100%. Nous avons reçu un exemplaire (Amaray) de The Fall Guy la semaine dernière.
Warner Bros. Entertainment France
De très nombreux coffrets seront réédités chez Warner ce mois-ci : Harry Potter (une exclu Fnac), les trilogies du Hobbit et du Seigneur des anneaux ou encore la saga Ocean’s. À noter toutefois que ces coffrets renfermeront uniquement des disques UHD et aucun disque Blu-ray. Du côté des inédits, on retiendra Purple Rain qui en est à son troisième report (le titre devait initialement sortir en juin avant d’être reporté en juillet, puis en août et maintenant en septembre). Enfin, les fans de Friends pourront se laisser tenter par le coffret intégral réunissant les 10 saisons de la série même si le prix affiché (220€) pourra éventuellement en dissuader quelques-uns sans compter qu’à notre connaissance les masters utilisés sont les mêmes que pour le coffret Blu-ray sorti en 2012.
Probabilité de test : 0%. Nous n’avons formulé aucune demande. De toute façon avec Warner, c’est devenu tout aussi compliqué qu’avec StudioCanal depuis le début d’année.
Sur ces bonnes paroles, nous vous laissons en compagnie du listing complet des sorties Blu-ray 4K Ultra HD de septembre 2024 ci-dessous et vous donnons rendez-vous le mois prochain pour un mois d’octobre encore plus costaud. Bonne toile !
- Packshot absent