Si septembre était déjà plutôt bien achalandé, attendez un peu de voir ce que les sorties Blu-ray 4K d’octobre 2024 vous réservent. Avec plus de 40 titres annoncés dont une trentaine d’inédits sur le support, il n’est pas dit que votre carte bancaire en ressortira indemne.
Alors sans plus attendre, attaquons le programme des réjouissances des sorties Blu-ray 4K Ultra HD du mois, éditeur par éditeur, avec comme vous le savez notre désormais traditionnelle « probabilité » de voir le test apparaître dans nos colonnes.
@Anime
Que vous souhaitez joueur ou non, nous ne saurions que trop vous conseiller de jeter un œil à la saison 1 d’Arcane – League of Legends (disponible sur Netflix) tant il s’agit là de ce que nous avons vu de mieux en matière d’adaptations de jeux vidéo sur petit ou grand écran. Cette saison 1 se déclinera en 2 coffrets : un collector disponible uniquement sur le site de l’éditeur (déjà sold out) et un autre en exclusivité FNAC.
Probabilité de test : 50%. Nous avons demandé à l’éditeur s’il pouvait nous envoyer un exemplaire pour chronique.
Carlotta Films
Après le coffret Antoine Doinel, Carlotta poursuit les sorties Blu-ray 4K de son catalogue François Truffaut avec Tirez sur le pianiste et un coffret 4 films réunissant La Peau douce, Les Deux anglaises et le continent, La Femme d’à côté et Vivement dimanche !
Probabilité de test : 25%. Demande effectuée auprès de l’éditeur mais sans aucune certitude.
Gaumont
Après Nikita le mois dernier, c’est à présent au tour des Rivières pourpres d’avoir droit à une sortie Blu-ray 4K chez Gaumont. Eu égard au formidable travail accompli sur l’édition 4K du Besson, c’est peu dire que l’on espère le même niveau d’excellence pour le 4K du Kassovitz.
Probabilité de test : 100%. Nous devrions recevoir un exemplaire à la rédaction dans les tous prochains jours.
L’Atelier d’Images
Horreur et SF sont au programme des sorties Blu-ray 4K chez L’Atelier d’Images ce mois-ci avec d’un côté eXistenZ de David Cronenberg et de l’autre un coffret réunissant les 4 films de la saga Hellraiser. Avis aux amateurs.
Probabilité de test : 100%. Tous les disques viennent d’arriver à la rédaction cette semaine.
LCJ Editions & Productions
Après Le Vieux fusil décliné en plusieurs (ré)éditions, LCJ propose en exclusivité mondiale Papillon, le joyau de Franklin J. Schaffner. En espérant une édition à la hauteur.
Probabilité de test : 25%. Nous avons demandé à l’éditeur s’il pouvait nous envoyer un exemplaire pour chronique. Mais silence radio pour l’instant.
Marvel
Si vous êtes fans de super-héros et n’aviez pas encore craqué pour les films à l’unité alors le coffret réunissant les trois opus des Gardiens de la Galaxie vous tend les bras.
Probabilité de test : 0%. S’agissant de titres déjà disponibles à l’unité, nous n’avons pas formulé de demande.
Metropolitan Vidéo
Outre différentes rééditions (Blade, Expendables et un coffret John Wick), LA sortie du mois pour ne pas dire de l’année du côté de Metropolitan, c’est bien sûr la trilogie dite « de la vengeance » de Park Chan-Wook, à savoir Sympathy for Mr. Vengeance, Old Boy et Lady Vengeance, réunis au sein d’un méga coffret avec étui et 3 digipacks contenant pas moins de 7 disques : 3 Blu-ray 4K (chaque film étant issu des masters officiels restaurés en 4K fournis par les ayants-droits coréens) + 4 Blu-ray dont un disque dédié aux bonus de Old Boy le tout accompagné d’un livret de 24 pages et du storyboard complet de Old Boy de 320 pages.
Probabilité de test : 100%. Les disques sont arrivés à la rédaction courant septembre et le test est en cours.
Paramount Pictures France
Le studio à la montagne enneigée est l’éditeur le plus prolifique du mois en termes de sorties Blu-ray 4K puisque l’on trouve pas moins de cinq nouveautés inédites sur le support avec une prédisposition pour les films d’horreur / fantastique. Jugez plutôt : Ghost, Le Cercle – The Ring, remake américain du film éponyme nippon, Sans un bruit : Jour 1 (qui se décline en 3 éditions) et Vendredi 13, chapitre 2 (ne cherchez pas le premier opus du célèbre serial killer au masque de hockey, il est inédit sur le support en France et il faut se tourner vers l’import étatsunien pour mettre la main dessus). Le maestro du frisson, Alfred Hitchcock, complète la liste avec La Main au collet.
Probabilité de test : 100%. Tous les disques viennent d’arriver à la rédaction cette semaine.
Sidonis Calysta
Dans le numéro d’octobre d’un célèbre « magazine du cinéma à domicile » (Les Années Laser pour ne pas le nommer), on peut lire juste à côté de l’édito du mois un petit paragraphe indiquant la procédure à suivre pour ceux qui souhaiteraient obtenir gratuitement les disques corrigés (4K et Blu-ray) de The Hitcher sorti en avril dernier dans un état peu reluisant. Pour l’anecdote là où beaucoup ont préféré jouer la politique de l’autruche en s’abstenant de tester la chose ou bien en proposant un test policé, notre chronique sans langue de bois nous aura valu d’être désormais persona non grata auprès de Sidonis. Quant à l’échange dont il est aujourd’hui question, l’éditeur avait publiquement annoncé cinq mois plus tôt qu’il s’agissait, on cite, « d’une fake news ».
Probabilité de test : 100%. En suivant la procédure indiquée dans ledit magazine, nous avons formulé une demande pour obtenir les disques corrigés, preuve d’achat à l’appui. Nous ne manquerons pas de comparer la chose, notamment au regard de l’édition Second Sight sortie dans l’entrefaite et qui pour l’heure enterre l’édition française à plate couture : image, son et bonus.
Sony Pictures
Quatre ans après Bad Boys for Life, voici venir Bad Boys : Ride or Die, quatrième opus de la saga qui pour l’occasion se décline en 3 éditions : Amaray, Steelbook et un coffret réunissant les quatre films. En prime, il paraît que c’est bien meilleur que le précédent (en même temps c’était pas dur) et plutôt conforme avec ce que l’on peut attendre aujourd’hui d’une telle franchise (dixit notre Sandy national qui s’est risqué à voir la chose).
Probabilité de test : 100%. Un exemplaire vient d’arriver à la rédaction cette semaine. Et si vous êtes bien sages, vous aurez même droit à une petite surprise.
StudioCanal
Outre un coffret réunissant cinq films avec Schwarzy en tête d’affiche, la sortie Blu-ray 4K du mois chez StudioCanal, c’est bien sûr Le Convoi de Sam Peckinpah. Soit le deuxième film du réalisateur disponible sur support UHD un an après Croix de fer. On espère une édition aussi réussie même s’il s’agit de son plus mauvais film. Le chant du cygne d’une filmographie par ailleurs remarquable qu’il achèvera en 1983 avec The Osterman Weekend de bien meilleur facture.
Probabilité de test : 50%. Nous avons demandé à l’éditeur s’il pouvait nous envoyer un exemplaire pour chronique.
Universal Pictures France
Outre la trilogie Halloween réalisée par David Gordon Green réunie au sein d’un coffret Steelbook, Universal nous propose ce mois-ci The Bikeriders (oubliable dès l’apparition du générique de fin / Note de Sandy), dernier film de Jeff Nichols et Twister (pas vu, pas pris / NdS), le film culte de Jan de Bont. Le titre idéal pour tester son matos home-cinéma.
Probabilité de test : 100%. Les titres devraient nous parvenir dans le courant du mois si tout va bien.
Warner Bros. Entertainment France
Outre Les Guetteurs (même avis que pour The Bikeriders / NdS), premier long-métrage réalisé par Ishana Shyamalan, fille de M. Night, LA sortie Blu-ray 4K du mois chez Warner, c’est bien sûr Furiosa, cinquième opus de la saga Mad Max. Et pour l’occasion, l’éditeur a clairement mis les petits plats dans les grands avec pas moins de six éditions. Oui vous avez bien lu : six ! Trois éditions Steelbook (dont une en exclu FNAC et l’autre en exclu Leclerc) et trois coffrets, le premier réunissant Fury Road et Furiosa (quoi de plus normal après tout puisque les deux films se suivent), les deux autres réunissant les cinq films de la saga. L’occasion de (re)voir cet excellent opus injustement boudé en salles.
Probabilité de test : 100%. Nous devrions recevoir un exemplaire de Furiosa dans les prochains jours.
Sur ces bonnes paroles, nous vous laissons en compagnie du listing complet des sorties Blu-ray 4K Ultra HD d’octobre 2024 ci-dessous et vous donnons rendez-vous le mois prochain pour un planning encore plus chargé (si si c’est possible). Bonne toile !