Il va sans dire que Requiem for a Dream chez Bubbel Pop’ Édition et Le Salaire de la peur chez Seven7/L’Atelier d’Images auraient constitué à eux seuls des morceaux de choix au sein de cette petite news sur le planning des sorties Blu-ray d’avril. Mais comme on dit dans le village consanguin perdu dans les Appalaches d’où sont issus la quasi intégralité des membres de cette rédaction : « Tu marches sur les plates-bandes de ton voisin, il te le rendra accompagné d’un peu de purin ». Ne cherchez pas, seuls les consanguins ont la ref. On va donc laisser notre ami (mais aussi cousin) Stef gonflé aux amphètes revenir vers nous avec des chroniques 4K aussi bien branlées qu’un camion rempli de nitro. Quant à nous, il nous reste quand même quelques titres et éditions qui valent le coup de figurer ici en guise de préambule à nos futures chroniques.
On voudrait d’abord attirer votre attention sur la sortie du combo Les Virtuoses + En fanfare chez Diaphana. D’un côté l’excellent film d’Emmanuel Courcol qui a attiré 2 618 105 spectateurs depuis sa sortie le 27 novembre 2024 (le film est encore à l’affiche au moment où nous bafouillons ces quelques lignes) et de l’autre le petit bijou de l’anglais Mark Herman qui raconte le destin d’une fanfare dans une petite ville minière du nord de l’Angleterre des années 90 dont les houillères sont condamnées. Au sein du casting on trouvait un certain Ewan McGregor qui venait tout juste de se faire connaître avec Trainspotting de Danny Boyle sorti quelques mois plus tôt. Associer les deux films est bien entendu une évidence tant on a en tête le film de Mark Herman à la vision de celui de Courcol. Concernant les bonus, si on a pu jeter un œil sur ceux d’En fanfare qui sont plutôt plaisants, on ne sait absolument rien pour Les Virtuoses. On ne sait même pas si on a droit à un master restauré sachant que la seule édition existante en France est un DVD datant du début du siècle. On a fait une demande d’infos auprès de l’éditeur Diaphana avec l’espoir de pouvoir vous en proposer une chronique. Edit 04 avril : Diaphana nous a répondu et nous a donné les infos suivantes. Master HD (une première) mais non restaurée avec les bonus suivants : « Paroles de Virtuoses » c’est à dire des entretiens avec le réalisateur et les interprètes + une galerie de photos. Soit les bonus déjà présents sur le DVD. Manque le commentaire audio du réalisateur. Chronique à venir. Merci à l’éditeur.
Chez Spectrum paraît normalement fin avril Cold Meat dont nous vous disions tout le bien que l’on en pensait ici. Le film de Sébastien Drouin va en effet avoir les honneurs d’une sortie 4K sur support physique. La France sera (pour l’instant) le seul pays à le proposer en Blu-ray mais aussi en Blu-ray 4K. Une mini revanche pour son réalisateur vu que son film n’est dispo en France sur aucune plateforme alors qu’il a tiré son épingle du jeu aux États-Unis (sur différentes plateformes comme Amazon ou iTunes), en Angleterre sur Paramount+ UK et Irlande et en Amérique latine sur Netflix. Comme nous sommes partie prenante au sein de cette édition via la production d’un des bonus, on ne vous en proposera pas de chronique. Mais pour avoir eu la chance de découvrir en avant-première les images du tournage et les coulisses de la fabrication des VFX issues des archives persos de Sébastien, ce même Sébastien qui a retravaillé son mixage pour que le 4K propose du Dolby Atmos, on peut vous dire que voilà une acquisition qui ne fera pas tache au sein de toute bonne collection Blu-ray et Blu-ray 4K qui se respecte.
Pour revenir aux films de patrimoine citons la sortie chez Sidonis de La Résidence de Narciso Ibáñez-Serrador. Ce réalisateur d’origine uruguayenne qui a fait la majeure partie de sa carrière en Espagne est surtout connu pour son film plus que marquant Les Révoltés de l’an 2000 (1979) disponible chez Carlotta depuis 2021. Dix ans plus tôt, il réalisait cette Résidence qui surfait sur l’angoisse tendance gothique, le voyeurisme à la Powell (Peeping Tom dispo chez SC depuis l’année dernière) et le suspense usant des mêmes thématiques que Psychose d’Hitchcock. Une belle réussite dont il faut espérer un Blu-ray à la hauteur du film.
Chez Carlotta Films justement citons le combo Rage (1977) + Fast Company (1979) de David Cronenberg. Pas les films les plus inoubliables de son auteur (surtout Fast Company) mais l’occasion de redécouvrir des œuvres qui comptent tout de même dans la filmo du cinéaste canadien dont Les Linceuls, son dernier film en date, est attendu dans les salles à la fin de ce mois. On précisera quand même que Rage a déjà bénéficié d’un excellent Blu-ray édité en 2019 par The Ecstasy Of Film qui en a sans doute perdu les droits depuis.
Tamasa de son côté nous propose deux films anglais que sont Dunkerque (1958) de Leslie Norman et Pour l’exemple (1964) de Joseph Losey qui méritent plus que le détour. Deux films de guerre avec une mention particulière pour celui de Losey qui traite de la même thématique que Kubrick dix ans plus tôt avec Les Sentiers de la gloire. Et avec la même conclusion sur cette belle humanité qui nous « gouverne ».
Intersections est un éditeur qui vient d’être récompensé du meilleur Blu-ray de patrimoine par le Syndicat français de la critique de cinéma pour son édition du remarquable Matewann (1987) de John Sayles. Un prix amplement mérité qui nous rappelle que l’éditeur nous avait confié son Blu-ray pour que nous en parlions. Ce que nous n’avons pas fait (shame on us) mais que nous allons faire b* de m*. Intersection qui remet ça ce mois-ci avec 4 films polonais dont deux classiques signés Andrzej Wajda que sont L’Homme de fer et L’Homme de marbre (1977). Autant vous dire que si nous voulons vous en rendre compte ici, il va donc falloir apurer notre retard.
Enfin, vous l’aurez compris avec notre image de une, la grosse sortie pour nous ce mois-ci sur le versant Blu-ray exclusif est le coffret Hitchcock que sort Carlotta Films. 10 films aux origines du talent du maître du suspense quand celui-ci œuvrait en Angleterre, son pays natal, et qu’il fourbissait les armes de ses chefs-d’œuvre à venir. Pour autant, voilà 10 films qui n’ont déjà pas grand-chose à envier à sa période ricaine. On trouve déjà tout ce qui sera ses thèmes récurrents (violence criminelle et sexualité) et son formalisme toujours à la limite de l’expérimental. On trouve déjà avec Annie Ondra le premier archétype de la blonde hitchcockienne ou encore l’introduction du « MacGuffin » dans Numéro 17… On précisera aussi que les 10 films ressortent au cinéma ce 2 avril en versions restaurées. Les mêmes qui seront donc proposées au sein de ce coffret qui nous semble déjà être l’un des incontournables de 2025.
Que tout cela ne vous empêche pas de retrouver ci-dessous le reste du planning Blu-ray et Blu-ray 4K avec les codes couleurs et leur légende qui vont bien afin de vous y retrouver plus facilement.
Films de patrimoine inédits sur le support ou bénéficiant d’une nouvelle restauration qui méritent le détour
Nouveautés sorties récemment au cinéma
Nouveautés Direct To Video
Films UHD 4K
Séries immanquables
01 avril 2025
- David Cronenberg – 2 films : Rage + Fast Company (1977) de David Cronenberg (Carlotta Films)
- Diamant brut (2024) de Agathe Riedinger (Pyramide Vidéo)
- En fanfare (2024) de Emmanuel Courcol (Diaphana)
- Full River Red (2023) de Zhang Yimou (Carlotta Films)
- Les Virtuoses + En fanfare (Édition Collector) (1996) de Mark Herman (Diaphana)
02 avril 2025
- Cyber City Oedo 808 (Édition Collector Limitée A4 (1990) de Yoshiaki Kawajiri (Dybex)
- Dahomey (2024) de Mati Diop (Blaq Out)
- Deliver Us (2023) de Cru Ennis (Koba Films)
- Piece by Piece (2024) de Morgan Neville (UPHE)
- Wicked City (Édition Collector Limitée A4 (1987) de Yoshiaki Kawajiri (Dybex)
09 avril 2025
- Beowulf – La Légende viking (2005) de Sturla Gunnarsson (LCJ)
- Conclave (2024) de Edward Berger (M6 Vidéo)
- Conclave (Édition spéciale FNAC (2024) de Edward Berger (M6 Vidéo)
- Heretic (2024) de Scott Beck (Le Pacte)
- Hierro – L’Intégrale de la saison 2 (2021) de Jorge Coira (LCJ)
- Intruder (Combo Blu-ray + DVD – Édition Limitée) (1989) de Scott Spiegel (ESC Editions)
- Intruder (Blu-ray + goodies – Boîtier cassette VHS) (1989) de Scott Spiegel (ESC Editions)
- Limonov, la ballade (2024) de Kirill Serebrennikov (Pathé)
- Mon pote le gitan (1959) de François Gir (LCJ)
- Shakespeare in Love (Édition Collector Blu-ray + DVD) (1998) de John Madden (LCJ)
- Shakespeare in Love (Édition Collector) (1998) de John Madden (LCJ)
- Wicked (2024) de Jon M. Chu (UPHE)
- Yona, Princesse de l’Aube – Partie 2 (2015) de Kazuhiro Yoneda (All the Anime)
09 avril 2025 (Blu-ray 4K)
- Dog Soldiers (2002) de Neil Marshall – Blu-ray 4K Ultra HD (BQHL Éditions)
- Full Metal Jacket (1987) de Stanley Kubrick – Édition Boîtier SteelBook – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (Warner Bros. Entertainment France)
- Inception (2010) de Christopher Nolan – Édition Collector Boîtier SteelBook – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray + Goodies (Warner Bros. Entertainment France)
- Orange mécanique (1971) de Stanley Kubrick – Édition Boîtier SteelBook – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (Warner Bros. Entertainment France)
- Requiem for a Dream (2000) de Darren Aronofsky – Coffret Édition Limitée Spéciale Fnac – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray + Vinyle de la BO + Livre + Goodies (Bubbel Pop’ Édition)
- Requiem for a Dream (2000) de Darren Aronofsky – Édition Digipack Colllector – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray + Livre + Goodies (Bubbel Pop’ Édition)
- Salut l’ami, adieu le trésor ! (1981) de Sergio Corbucci – Blu-ray 4K Ultra HD (BQHL Éditions)
- La Soif du mal (1958) de Orson Welles – Blu-ray 4K Ultra HD (BQHL Éditions)
- Wicked (2024) de Jon M. Chu – Édition Boîtier SteelBook – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (Universal Pictures France)
11 avril 2025
- Azrael, l’ange de la mort (2024) de E.L. Katz (Metropolitan)
- Chuka le redoutable (Édition Collection Silver Blu-ray + DVD) (1967) de Gordon Douglas (Sidonis)
- Coffret João César Monteiro – 10 films de João César Monteiro (Spectrum Films)
- Il était une fois Michel Legrand (2024) de David Hertzog Dessites (Blaq Out)
- Il était une fois Michel Legrand (Édition collector limitée (2024) de David Hertzog Dessites (Blaq Out)
- Jamais sans mon psy (2024) de Arnaud Lemort (Seven7)
- Moi Christiane F. 13 ans, droguée, prostituée… (Version remasterisée) (1981) de Uli Edel (Metropolitan)
- La Nuit des maléfices (Blu-ray + DVD + Livret) (1971) de Piers Haggard (Rimini Editions)
- Les Proscrits du Colorado (Édition Collection Silver Blu-ray + DVD) (1954) de William Witney (Sidonis)
- La Résidence (Blu-ray + Livret) (1969) de Narciso Ibáñez-Serrador (Sidonis)
- Septet : The Story of Hong Kong (Combo Blu-ray + DVD – Édition Limitée) (2020) de Johnnie To (HK Vidéo)
11 avril 2025 (Blu-ray 4K)
- An Autumn’s Tale (1987) de Mabel Cheung – Coffret Collector – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray + Blu-ray Bonus + Livre (Spectrum Films)
- Le Salaire de la peur (1953) de Henri-Georges Clouzot – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (Seven7)
14 avril 2025
- L’Homme de fer (Édition Limitée) (1981) de Andrzej Wajda (Intersections)
- L’Homme de marbre (Édition Limitée) (1977) de Andrzej Wajda (Intersections)
- L’Interrogatoire (Édition Limitée) (1989) de Ryszard Bugajski (Intersections)
- Ouvriers ’80 (Édition Limitée) (1981) de Andrzej Chodakowski (Intersections)
15 avril 2025
- A Sign of Affection (2024) de Yuta Murano (Crunchyroll)
- Garde à vue (1981) de Claude Miller (Rimini Editions)
- Hitchcock en 10 films – Aux origines du maître du suspense (1928) de Alfred Hitchcock (Carlotta Films)
- L’Ombre du feu (2023) de Shin’ya Tsukamoto (Carlotta Films)
- Shangri-La Frontier – Saison 1 – Partie 1 (2023) de Toshiyuki Kubooka (Crunchyroll)
- To Your Eternity – Saison 2 (2022) de Kiyoko Sayama (Crunchyroll)
- Vingt dieux (2024) de Louise Courvoisier (Pyramide Vidéo)
15 avril 2025 (Blu-ray 4K)
- Garde à vue (1981) de Claude Miller – Blu-ray 4K Ultra HD (Rimini Editions)
- Né un 4 juillet (1989) de Oliver Stone – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray + Livret (L’Atelier d’Images)
16 avril 2025
- Marie-Antoinette – Saison 2 : L’Affaire du collier (2024) de Edward Bazalgette (Studiocanal)
- Saint-Ex (2024) de Pablo Agüero (Studiocanal)
- Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024) de Kenji Kamiyama (Warner Bros.)
16 avril 2025 (Blu-ray 4K)
- Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024) de Kenji Kamiyama – Édition Boîtier SteelBook – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (Warner Bros. Entertainment France)
- Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024) de Kenji Kamiyama – Édition Ultra Collector Spéciale Fnac Steelbook – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray + Goodies (Warner Bros. Entertainment France)
18 avril 2025
- Everybody Loves Touda (2024) de Nabil Ayouch – Exclusivité Fnac Blu-ray (Ad Vitam)
- Mufasa : Le Roi Lion (2024) de Barry Jenkins (Walt Disney)
- Le Roi Lion + Mufasa : Le Roi Lion (2019) de Jon Favreau (Walt Disney)
- Sarah Bernhardt, la Divine (2024) de Guillaume Nicloux (Memento)
18 avril 2025 (Blu-ray 4K)
- Mufasa : Le Roi lion (2024) de Barry Jenkins – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (Walt Disney France)
- Mufasa : Le Roi lion (2024) de Barry Jenkins – Édition Boîtier SteelBook – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (Walt Disney France)
22 avril 2025
- Dunkerque (Combo Blu-ray + DVD) (1958) de Leslie Norman (Tamasa)
- Pour l’exemple (Combo Blu-ray + DVD) (1964) de Joseph Losey (Tamasa)
23 avril 2025
- De fil et de sang (2024) de Freddy Macdonald (Koba Films)
- Fighting Back (Philadelphia Security) (Combo Blu-ray + DVD) (1982) de Lewis Teague (Studiocanal) – Collection Make my day !
- Kraven the Hunter (2024) de J.C. Chandor (Sony Pictures)
- Pontcarral, colonel d’Empire (Combo Blu-ray + DVD – Édition Limitée) (1942) de Jean Delannoy (Pathé)
23 avril 2025 (Blu-ray 4K)
- Kraven the Hunter (2024) de J.C. Chandor – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (Sony Pictures)
- Kraven the Hunter (2024) de J.C. Chandor – Édition Boîtier SteelBook – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (Sony Pictures)
24 avril 2025
- Dinner in America (2020) de Adam Rehmeier (Spectrum Films)
24 avril 2025 (Blu-ray 4K)
- Cold Meat (2023) de Sébastien Drouin – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (Spectrum Films)
25 avril 2025
- Sonic collection : Sonic, le film 1, 2 & 3 + Knuckles (2020) de Jeff Fowler (Paramount)
- Sonic 3, le film (2024) de Jeff Fowler (Paramount)
- Sonic 3, le film (Édition spéciale E.Leclerc) (2024) de Jeff Fowler (Paramount)
25 avril 2025 (Blu-ray 4K)
- Sonic 3, le film (2024) de Jeff Fowler – Édition Spéciale FNAC SteelBook Collector – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (Paramount Pictures France)
- Sonic 3, le film (2024) de Jeff Fowler – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (Paramount Pictures France)
- Sonic 3, le film (2024) de Jeff Fowler – Édition Boîtier SteelBook – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray (Paramount Pictures France)
29 avril 2025
- The Green Knight (2021) de David Lowery (The Searchers)
- L’Homme qui tua Don Quichotte (2018) de Terry Gilliam (The Searchers)
- Le Lion du désert (1980) de Moustapha Akkad (BQHL Éditions)
- Les Modernes (1988) de Alan Rudolph (BQHL Éditions)
- Quand faut y aller, faut y aller (1983) de Enzo Barboni (BQHL Éditions)
- Wanda’s Cafe (1985) de Alan Rudolph (BQHL Éditions)
- Welcome to L.A. (1976) de Alan Rudolph (BQHL Éditions)
29 avril 2025 (Blu-ray 4K)
- Le Lion du désert (1980) de Moustapha Akkad – Blu-ray 4K Ultra HD (BQHL Éditions)
- Quand faut y aller, faut y aller (1983) de Enzo Barboni – Blu-ray 4K Ultra HD (BQHL Éditions)
30 avril 2025
- Barrage / Maret – Deux films de Laura Schroeder (Combo Blu-ray + DVD) de Laura Schroeder (Red Lion)
- Bleach – Partie 3 (2004) de Noriyuki Abe (All the Anime)
- La Chose derrière la porte (2023) de Fabrice Blin (Extralucid Films)
- Coffret Shaw Brothers – 6 films de Yuen Chor : Descendant of the Sun + Swordsman and Enchanteress + The Web of Death + The Magic Blade + Heaven Sword and Dragon Sabre + Heaven Sword and Dragon Sabre 2 (1976) de Yuen Chor (Spectrum Films)
- Coffret Shaw Brothers – Crazy Shaw – 6 films (1976) de Lo Chen (Spectrum Films)
Little Nemo (1989) de Masami Hata (Spectrum Films) - Macross Zero (Édition Collector Limitée) de Shoji Kawamori (All the Anime)
- One Cut of the Dead + When You Wish Upon a Star de Shin’ichiro Ueda (Spectrum Films)
- Stone Turtle + Barbarian Invasions de Ming Jin Woo (Spectrum Films)
- Tous les dieux du ciel (Édition collector – Combo Blu-ray + DVD) (2018) de Quarxx (Extralucid Films)
- Chang Cheh – Volume 1 (1978) de Chang Cheh (Spectrum Films)
- Kamen Rider – Les films Showa (1972-1988) (Édition Collector) de Minoru Yamada (Roboto)