Final Fantasy VII: Advent Children (2005) de Tetsuya Nomura et Takeshi Nozue - Blu-ray 4K Ultra HD

Final Fantasy VII : Advent Children : 4K low-res

Ce n’est nullement un hasard si Final Fantasy VII : Advent Children est sorti en Blu-ray 4K Ultra HD en juin 2021. Il s’agissait en effet d’une parution concomitante avec le jeu vidéo Final Fantasy VII Remake Intergrade sorti moins d’une semaine plus tôt sur PlayStation 5. Ou quand les départements Home Entertainment et Interactive Entertainment de Sony travaillent de concert pour proposer une expérience Final Fantasy « complète » sur différents médias. Mais le résultat est-il pour autant à la hauteur du mythique Final Fantasy VII paru en 1997 sur la célèbre PlayStation première du nom ?

DigitalCiné peut percevoir un modeste pécule sur les achats effectués via les liens d'affiliation.

Final Fantasy VII : Advent Children - Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray

Éditeur :Sony Pictures
Sortie le :16 juin 2021  

Test Blu-ray 4K Ultra Haute Définition
Image (4K) :
Image (2K) :
Son :
Bonus :

Final Fantasy VII : Advent Children en Blu-ray 4K Ultra HD

Retrouvez les informations concernant nos captures et notre matériel de test sur cette page.

Testé à partir d’un checkdisc 4K fourni par l’éditeur.

Ce Final Fantasy VII : Advent Children (2005) a beau s’ouvrir sur une pancarte qui déclare s’adresser « À tous ceux qui ont aimé ce monde et les compagnons qu’ils s’y sont faits : nous vous dédions ces retrouvailles », même les fans les plus hardcores risquent de rester sur le carreau devant le résultat qui défile devant leurs yeux 2h durant. Car une fois n’est pas coutume, ce qui happait le joueur que nous étions huit ans plus tôt manette en mains ne nous fait ni chaud ni froid dans cette pseudo-suite CGI-animée qui tente tant bien que mal de surfer sur le même univers (post-apo), les mêmes personnes (Cloud, Sephiroth, etc.) et les mêmes thématiques (la Terre nourricière). Et Final Fantasy VII : Advent Children de suivre un fil rouge narratif bien mince où il est question de sauver les enfants du titre, le tout ponctué de combats défiants les lois de la pesanteur tous plus frénétiques les uns les autres avant de culminer au cours de l’ultime affrontement (attendu et annoncé depuis le tout début) entre les deux antagonistes. Là où l’univers vidéoludique de Final Fantasy VII avait su nous captiver des dizaines d’heures durant (le jeu tenait sur pas moins de 3 CD !) avec ses personnages aussi attachants qu’amusants et ses combats épiques (qui pour oublier ces fameuses invocations ?), celui cinématographique d’Advent Children parvient à nous ennuyer en deux petites heures seulement sur une seule galette.

De haut en bas :

  • Blu-ray – Édition  2009
  • Blu-ray 4K UltraHD – Édition 2021

D’autant plus que ladite galette UHD n’est pas forcément beaucoup plus engageante sur le plan purement technique. Si Sony nous propose une image au format 1.78:1 encodée en HEVC 2160/24p HDR10, c’est surtout la source elle-même qui limite la portée de cet upgrade Ultra HD. Pour rappel, nous sommes ici en présence d’un film d’animation, inédit en salles, conçu spécifiquement pour le marché vidéo et datant de 2005. Autant dire une éternité dans le monde de l’animation. De plus, une rapide comparaison avec le Blu-ray inclus dans cette édition 4K, disque auquel nous n’avons pas eu accès pour ce test (le service de presse nous ayant transmis uniquement la galette 4K) mais qui, connaissant les habitudes de l’éditeur, est à n’en pas douter stricto sensu identique à celui de l’édition Blu-ray sortie en 2009, ne laisse aucun doute : la même source vidéo a été utilisée pour les galettes Blu-ray 1080p et Blu-ray 4K. De fait, ce qui était encore plus que convaincant pour un rendu 1080p, laisse désormais apparaître toutes les limites de cette animation de 15 ans d’âge et du niveau de définition de l’époque en matière de CGI-animée à tendance photo-réaliste.

Résultat : les gains généralement observés sur un rendu 4K, à commencer par une profondeur de champ et une précision de l’image accrue, sont ici très très limités sinon quasi-inexistants. Sans parler des différentes séquences ayant recours à des effets de type brouillard, pluie et autres ralentis / accélérations (lors des combats) qui piquent un peu les yeux et donneraient presque la sensation de voir un DVD (on exagère mais à peine). Pour l’occasion, nous avons même pris quelques heures de notre temps pour lancer le sus-cité Final Fantasy VII Remake Intergrad téléchargé quelques jours plus tôt sur PlayStation 5. Le résultat est alors sans appel : le jeu sur PS5, très probante remasterisation graphique des petits bonshommes de pixels sur PS1, enterre littéralement ce portage Ultra HD de Final Fantasy VII : Advent Children en termes de beauté du rendu visuel. Maigre consolation : l’encodage HDR10 apporte un plus en termes de densité colorimétrique et de lisibilité dans les séquences les plus sombres.

Côté son, c’est déjà mieux. Il faut dire que les pistes Dolby TrueHD 5.1 du Blu-ray faisaient déjà fortes impressions. Les upgrades Dolby Atmos dont bénéficient les pistes japonaises et anglaises sont tout aussi efficaces. Musiques et combats profitent à plein des possibilités multicanaux offertes avec des effets aussi nombreux que virevoltants (à l’image des personnages lors des combats). Et même si tout ceci n’est pas forcément d’une grande subtilité, le résultat n’en demeure pas moins très convaincant. Si la VF ne bénéficie pas du même traitement de faveur Dolby Atmos, celle-ci n’en est pas moins proposée en DTS-HD Master Audio 5.1. Ce qui reste toujours mieux que du simple Dolby Digital que l’on a trop souvent l’habitude de voir (ou plutôt d’entendre) sur les galettes 4K.

Côté bonus, le disque 4K est totalement vierge et il faudra donc se tourner vers le disque Blu-ray 1080p pour retrouver les différents suppléments où l’on retiendra surtout l’épisode intitulé On The Way To A Smile, les autres bonus n’étant ni plus ni moins que des compilations d’extraits de FF VII (mais aussi de FF XIII). Autant d’images qui pour le coup donnent encore davantage envie d’éteindre sa platine Blu-ray (4K) et d’allumer sa console.

Les plus

  • Une nouvelle piste Dolby Atmos.
  • Les fans de Final Fantasy apprécieront…

Les moins

  • … encore que, c’est pas sûr !
  • CGI d’un autre âge + Vieux master vidéo = 4K pas top

DigitalCiné peut percevoir un modeste pécule sur les achats effectués via les liens d'affiliation.
  • Final Fantasy VII : Advent Children (2005) de Tetsuya Nomura et Takeshi Nozue - Packshot Blu-ray 4K Ultra HD
Blu-ray 4K Ultra HD
Éditeur : Sony Pictures
Sortie le : 05 avril 2023  
Choisissez votre revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : Sony Pictures
Sortie le : 14 juin 2021  
Choisissez votre revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : Sony Pictures
Sortie le : 08 juin 2021  
Revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : Sony Pictures
Sortie le : 17 juin 2021  
Revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : Sony Pictures
Sortie le : 14 juillet 2021  
Revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : Sony Pictures
Sortie le : 16 juin 2021  
Revendeur

Final Fantasy VII : Advent Children – Édition Blu-ray 4K Ultra HD

Résumé : Cloud Strife, ex‐soldat, décide de s’isoler de ses anciens compagnons pour lutter contre les souvenirs de son passé, seul. Cependant, quand il se fait attaquer par le gang de Kadaj, Loz, et Yazoo, qui recherchent leur « Mère » pour commencer leur « Réunion », Cloud va devoir plus que jamais affronter les souvenirs qui le tourmentent.

Disque 1 : Final Fantasy VII : Advent Children en Blu-ray 4K Ultra HD

Spécifications techniques :

  • Image : 1.78:1 encodée en HEVC 2160/24p HDR10
  • Langues : Anglais & Japonais Dolby Atmos & DTS-HD Master Audio 5.1, Français DTS-HD Master Audio 5.1
  • Sous-titres : Français, Anglais
  • Durée : 2h 06min 33s

Bonus :

  • Aucun

Disque 2 : Final Fantasy VII : Advent Children en Blu-ray

Spécifications techniques :

  • Image : 1.78:1 encodée en AVC 1080/24p
  • Langues : Anglais, Japonais & Français Dolby TrueHD 5.1
  • Sous-titres : Français, Anglais
  • Durée : 2h 06min 33s

Bonus (SD et VOSTF) :

  • L’héritage de Final Fantasy VII (6min 38s)
  • Souvenir de Final Fantasy VII (23min 55s)
  • Souvenir de Final Fantasy VII compilation (29min 43s)
  • « On The Way To A Smile Episode : Denzel » (28min 07s, HD)
  • Aperçus de Final Fantasy XIII (7min 12s, HD)
  • Bandes-annonces (HD)

Captures Blu-ray – Édition 2009
Cliquez pour les visualiser au format HD natif 1920×1080

Captures Blu-ray 4K Ultra HD –Édition 2021
Cliquez pour les visualiser au format HD natif 3840×2160

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *