Mortal Kombat (2021) de Simon McQuoid - Édition Steelbook - Blu-ray 4K Ultra HD

Mortal Kombat : 4K fatal(ity)

En attendant de voir débarquer un jour (peut-être) la première adaptation live de 1995, c’est aujourd’hui le Mortal Kombat version 2021 qui sort en Blu-ray 4K Ultra HD. Une sortie qui ravira les amateurs de la saga vidéoludique et les home-cinéphiles à la recherche d’un nouveau titre UHD à ajouter à leur (grosse) collection ? Rien n’est moins sûr.

DigitalCiné peut percevoir un modeste pécule sur les achats effectués via les liens d'affiliation.

Mortal Kombat - Édition boîtier SteelBook - Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray

Éditeur :Warner Bros. Entertainment France
Sortie le :21 juillet 2021  
Catégorie :Steelbook

Test Blu-ray 4K Ultra Haute Définition
Image (4K) :
Image (2K) :
Son :
Bonus :

Mortal Kombat en Blu-ray 4K Ultra HD

Retrouvez les informations concernant nos captures et notre matériel de test sur cette page.

Testé à partir d’une édition française définitive fournie par l’éditeur.

Si l’on évoque d’entrée de jeu la version réalisée par Paul W.S. Anderson dans les 90s, c’est sans doute parce qu’elle figure souvent en (rayez la mention inutile) bonne / mauvaise place des classements des adaptations de jeux vidéo au cinéma. Pas bien compliqué nous rétorqueront certains puisque de bonnes adaptations dans cette catégorie, il n’y a point… ou si peu. Et pour en revenir à nos moutons, la question à 55 millions de dollars (soit le budget du film) du jour est : où se situerait ce Mortal Kombat 2021 au sein d’un tel classement ? Ni tout en haut ni tout en bas. Ou vice-versa. Disons qu’il rentre dans cette longue catégorie de films que l’on pourrait résumer par « sitôt vu sitôt oublié ». Ça partait plutôt dans la bonne direction avec cette bande-annonce non censurée qui annonçait la couleur et avait su attirer les foules. Oui mais voilà, comme le dit le vieux proverbe : l’habit ne fait pas le moine. En l’occurrence les yeux brillants, les éclairs et le chapeau de paille de Raiden au terme de la séquence d’intro résume assez bien ce qui nous attend pour le reste du métrage. À savoir une énième (et vaine) tentative d’insuffler un tant soit peu d’âme au récit avec comme fil rouge narratif le nouveau personnage dénommé Cole Young, lointain descendant de Hanzo Hasashi aka Scorpion, qui va prendre part au célèbre tournoi dit Mortal Kombat afin de sauver rien moins que la Terre du joug du puissant Shang Tsung et de son fidèle bras droit Sub-Zero. Cole sera aidé dans sa tâche par d’autres combattants, tous porteurs de la célèbre « marque du dragon » (une distinction imaginée spécialement pour les besoins du film) : Jax, Sonya Blade, Liu Kang, Kung Lao. Ils ne seront pas de trop pour affronter le bestiaire d’en face où l’on trouve, entre autres, Kabal, Reiko sans oublier le célèbre Goro.

De haut en bas :

  • Blu-ray
  • Blu-ray 4K UltraHD

En combinant ainsi des personnages issus de l’univers vidéoludique à d’autres inédits, Mortal Kombat 2021 tente donc d’insuffler un peu de nouveautés au sein d’un univers bien connu et ultra codifié. Et si tout ce charabia vous a paru totalement abscons, c’est que vous avez atterri sur cet article totalement par erreur. Quant aux autres, ils pourront apprécier des combats pas trop mal fichus (même si l’on a vu nettement mieux dans le genre) se concluant pour la plupart par les célèbres fatalities : cœur arraché, tête explosée, corps découpé et bon appétit messieurs dames. Entre chacune de ces réjouissances, les habituels stéréotypes du genre, à savoir des méchants très méchants et des gentils qui tentent de protéger femme et enfant, le tout agrémenté de situations et autres dialogues humoristiques très second degré. À défaut d’être face à du grand cinoche, tant au niveau du jeu des acteurs (quel jeu des acteurs ?) que de la mise en scène (quelle mise en scène ?), ce Mortal Kombat 2021 fleure bon le projet conçu par des fans du jeu (comme en attestent les bonus, on y revient juste après) pour les fans du jeu. Ces derniers en auront assurément pour leur argent en attendant une hypothétique suite annoncée au détour du plan final. Sur ce dernier point, bien que l’acteur Jos Taslim (qui interprète Sub-Zero) a déjà fait savoir qu’il avait signé pour quatre suites, rien n’a encore été officiellement acté à date par Warner. Et pour cause puisque la distribution du film s’est retrouvée considérablement chamboulée pour cause de pandémie de Covid-19. En salles, le film a tout de même rapporté $84M (chiffres Box Office Mojo) auxquels s’ajouteront les chiffres de visionnage tenus secrets sur la plate-forme de streaming HBO Max ainsi que les autres ventes issues, entre autres mais pas que, du marché de la vidéo physique.

En France, la sortie en salles de Mortal Kombat a purement et simplement été annulée au profit d’une sortie direct-to-video nous conduisant tout naturellement à évoquer la présente édition Blu-ray 4K Ultra HD. N’y allons pas par quatre chemins : à l’image du film les prestations techniques délivrées ici nous ont très clairement laissées sur notre faim. Que l’image au format 2.39:1 encodée en HEVC 2160/24p HDR10 soit issue ou non d’un master 4K importe peu en définitive (certains sites annoncent un master 2K tandis que d’autres l’annoncent en 4K) tant le rendu final s’avère plutôt moyen, aussi bien en termes de définition que de rendu des couleurs. Il suffira pour s’en convaincre de comparer quelques scènes avec le Blu-ray 1080p inclus au sein de cette édition Blu-ray 4K pour constater que le gap qualitatif n’est pas aussi prégnant que ce à quoi nous avait habitué des images en 4K avec encodage colorimétrique HDR10. La définition et les couleurs sont certes un poil meilleur mais certainement pas au niveau que l’on serait en droit d’attendre pour un rendu 4K digne de ce nom. Encore moins pour un film récent. Le constat est peu ou prou identique côté son avec une piste VO Dolby Atmos bourrine à souhait et pourvue de basses fréquences qui martèlent à tout-va dans le bas du spectre mais sans la moindre finesse aucune. D’aucuns diront que le spectacle acoustique est en phase avec le film mais là encore, pour un film aussi récent, on s’attendait à un mixage plus abouti. Les amateurs de VF en seront une fois de plus pour leurs frais avec une simple piste Dolby Digital 5.1 qui fait pâle figure comparée à la VO.

Reste alors la section bonus qui constitue sans doute la rubrique la plus intéressante de cette édition. En effet, les différents suppléments proposés dressent de nombreux parallèles avec les jeux, mettent en lumières les différents easter eggs (que les fans auront tôt fait repérer… ou pas) et montrent bien, si besoin était, l’engouement des différents artisans du projet (acteurs, réalisateur) pour un univers qui leur tient visiblement à cœur, chacun y allant même de son immanquable premier souvenir du jeu sur telle ou telle console. De là à dire que ces bonus sont plus intéressants que le film lui-même…

Les plus

  • Quelques fatalities et autres clins d’œil sympas aux jeux vidéo.
  • Des bonus plus intéressants que le film…

Les moins

  • … qui donnent surtout envie de rejouer aux jeux et d’utiliser alors le disque comme sous-verre.
  • Un 4K aux qualités audio-vidéo très moyennes pour un film aussi récent.

DigitalCiné peut percevoir un modeste pécule sur les achats effectués via les liens d'affiliation.
  • Mortal Kombat (2021) de Simon McQuoid - Packshot Blu-ray 4K Ultra HD
Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray
Éditeur : Warner Bros. Entertainment France
Sortie le : 01 octobre 2022  
Choisissez votre revendeur

  • Coffret Mortal Kombat 3 films – Packshot Blu-ray 4K Ultra HD
Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray
Éditeur : Warner Bros. Entertainment France
Sortie le : 06 octobre 2021  
Choisissez votre revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : Warner Home Video
Sortie le : 05 juillet 2021  
Revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : Warner Home Video
Sortie le : 05 juillet 2021  
Revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : Warner Home Video
Sortie le : 13 juillet 2021  
Revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : Warner Home Video
Sortie le : 22 juillet 2021  
Revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : Warner Home Video
Sortie le : 22 juillet 2021  
Revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : Warner Home Video
Sortie le : 30 septembre 2021  
Revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : Warner Home Video
Sortie le : 30 septembre 2021  
Revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : Warner Home Video
Sortie le : 13 juillet 2021  
Revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : Warner Home Video
Sortie le : 13 juillet 2021  
Revendeur

Mortal Kombat – Édition Blu-ray 4K Ultra HD

Résumé : Lorsque les plus grands champions de la Terre sont appelés à combattre les ennemis de l’Autre Monde, ils doivent découvrir leurs véritables pouvoirs pour sauver notre planète de l’annihilation totale.

Disque 1 : Mortal Kombat en Blu-ray 4K Ultra HD

Spécifications techniques :

  • Image : 2.40:1 encodée en HEVC 2160/24p HDR10
  • Langues : Anglais Dolby Atmos, Anglais & Français Dolby Digital 5.1
  • Sous-titres : Français, Anglais
  • Durée : 1h 50min 03s

Bonus :

  • Aucun

Disque 2 : Mortal Kombat en Blu-ray

Spécifications techniques :

  • Image : 2.40:1 encodée en AVC 1080/24p
  • Langues : Anglais Dolby Atmos, Français Dolby Digital 5.1
  • Sous-titres : Français, Anglais
  • Durée : 1h 50min 03s

Bonus (HD et VOSTF) :

  • Scènes coupées (4min 13s)
  • Du jeu au grand écran : Les coulisses de Mortal Kombat (21min 30s)
  • Mortal Kombat : Les personnages préférés des fans (16min 51s)
  • La chorégraphie des combats (9min 05s)
  • Dans la crypte : Les easter eggs de Mortal Kombat (4min 11s)
  • Une scène décortiquée (11min 57s)

Captures Blu-ray
Cliquez pour les visualiser au format HD natif 1920×1080

Captures Blu-ray 4K Ultra HD
Cliquez pour les visualiser au format HD natif 3840×2160

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *