The King of New York (1990) de Abel Ferrara – Blu-ray 4K Ultra HD

The King of New York : Roi de la 4K

Après Christine (1983) de John Carpenter et Crash (1996) de David Cronenberg au sein de sa prestigieuse collection Ultra Collector, Carlotta poursuit son petit bonhomme de chemin en matière de sorties UHD et frappe une nouvelle fois très fort en proposant rien moins que The King of New York (1990) de Abel Ferrara dans une édition Blu-ray 4K Ultra HD plus que recommandable, moyennant une toute petite réserve.

DigitalCiné peut percevoir un modeste pécule sur les achats effectués via les liens d'affiliation.

The King of New York - Blu-ray 4K Ultra HD

Éditeur :Carlotta Films
Sortie le :08 septembre 2021  

Test Blu-ray 4K Ultra Haute Définition
Image (4K) :
Image (2K) :
Son :
Bonus :

The King of New York en Blu-ray 4K Ultra HD

Retrouvez les informations concernant nos captures et notre matériel de test sur cette page.

Testé à partir de checkdics fournis par l’éditeur.

En soi, cette sortie n’est pas vraiment un hasard tant beaucoup s’accordent à dire qu’au sein de la filmographie en dents de scie de Abel Ferrara, The King of New York constitue l’un des sommets. Et ce bien que le réalisateur confesse en toute (fausse) modestie dans l’interview présente au sein des bonus qu’un film comme New Jack City (1991) de Mario Van Peebles est bien meilleur. Pour autant, rien n’était gagné par avance à en croire Ferrara qui déclare « être allé déjeuner en Italie et un type nous a filé 5 ou 6 millions de dollars pour faire le film ». Le type en question, c’est bien sûr le producteur Augusto Caminito qui, dans la deuxième interview proposée en bonus, confirme que The King of New York n’aurait pu se faire sans les financements italiens tout en ajoutant que la collaboration avec le cinéaste fut très facile contrairement à la réputation plus que sulfureuse qui précédait Ferrara.

De haut en bas :

  • Blu-ray – Édition Carlotta 2012
  • Blu-ray – Édition Carlotta 2021 (Master 4K)
  • Blu-ray 4K UltraHD – Édition Carlotta 2021 (Master 4K)

Librement inspiré de l’histoire de John Gotti dans un New York dont le faste des années 80 n’était déjà plus qu’un fantasme, The King of New York marque également la première d’une longue série de collaboration entre Abel Ferrara et Christopher Walken au cours de la décennie (le comédien devait d’ailleurs prendre part à Bad Lieutenant (1992) mais c’est finalement Harvey Keitel qui héritera du premier rôle). Un Christophe Walken entouré de « jeunes premiers » alors au tout début de leur carrière : Wesley Snipes et David Caruso du côté des flics aux méthodes aussi douteuses que les criminels qu’ils pourchassent ou encore Laurence Fishburne comme bras droit / associé du baron de la drogue campé par Walken. Ferrara revient également sur la photographie très travaillée et colorée avec de longs plans séquences pour bien souligner la luxure dans laquelle vie ce Roi sans oublier le travail sur le son et tout particulièrement sur la bande originale à base de hip hop, genre musical qui traversait alors son âge d’or au tournant de cette décennie. En dépit de qualités indéniables, Augusto Caminito nous rappelle si besoin était que The King of New York ne rencontra point de succès en salles et acquit sa notoriété par la suite, au point qu’un projet de préquelle fut longtemps envisagé sans que jamais celui-ci ne vit le jour.

À défaut d’un numéro 2, quoi de mieux que de (re)découvrir The King of New York dans une édition Blu-ray 4K Ultra HD aux prestations techniques sans faille. Et pour cause, Carlotta nous propose une image au format respecté 1.85:1 encodée en HEVC 2160/24p Dolby Vision à partir d’un nouveau scan 4K du négatif original. Et histoire d’aller un peu plus loin, nous pouvons même vous affirmer pour avoir comparé la chose que cette édition Blu-ray 4K Carlotta propose stricto sensu le même master que l’édition Arrow parue en Grande-Bretagne en décembre 2020, à savoir un master issu d’une nouvelle restauration 4K approuvée par Abel Ferarra en personne et son directeur de la photographie Bojan Bazelli. Quasiment dix ans se sont écoulés depuis la précédente et unique édition Blu-ray existante en France parue déjà chez Carlotta en 2012. Et si cette dernière était plus qu’honorable, elle proposait cependant l’image dans un format open matte 1.78:1.

Rien de tout cela ici et les dix premières minutes du film laisse apparaître toute l’étendue du travail de restauration accompli. La copie est d’une propreté quasi-immaculée, la profondeur de champ est au rendez-vous (cf. les plans larges de la limousine qui sort du pénitencier), la précision du rendu l’est tout autant lors des gros plans sur les visages, tout ceci sans le moindre écart d’encodage et tout en respectant la magnifique granulosité de la pelloche 35mm. Un respect qui se retrouve jusque dans ce rendu un peu poissard du véhicule qui fend la nuit noire auquel s’ajoute le léger embrun d’une pluie fine qui vient détremper la chaussée, permettant ainsi d’en admirer les reflets travaillés. L’étalonnage Dolby Vision rehausse quant à lui cette richesse colorée évoquée par Ferrara dans l’interview et permet ainsi d’apprécier d’autant mieux le travail accompli dans ce domaine depuis l’intérieur rouge de la maison close dans les premières minutes du film jusqu’au noir des costards, à commencer par celui de Frank, en passant par le bleu nuit si caractéristique des nombreuses séquences nocturnes. Ces dernières conservent toute leur lisibilité en toutes occasions, notamment au cours de cette course-poursuite finale, d’abord en voiture puis à pied, et ce en dépit d’une pluie abondante. Un vrai travail de restauration comme on aimerait en voir plus souvent où quelques petzouilles (points blancs / noirs) trainent encore ici ou là mais sont toutefois quasi imperceptibles car minuscules et n’apparaissant guère plus d’une fraction de seconde.

Côté son, seule la VO est proposée en DTS-HD Master Audio 5.1 mais aussi en 2.0 tandis que la VF est proposée uniquement en DTS-HD Master Audio 2.0. Fervents défenseurs de la VO à la rédac (à de rares exceptions), il nous sera bien difficile de vous conseiller la piste 2.0 tant celle-ci amenuise considérablement les bruits ambiants comme par exemple le son du dessin animé à la télévision que l’on entend à peine lors de la scène du deal dans l’appartement à la dixième minute. Les séquences les plus musclées, telle cette fusillade en plein Chinatown, claquent plutôt bien en 5.1 mais offrent un rendu beaucoup plus timoré en 2.0 (doux euphémisme). En dehors de ces scènes qui font parler la poudre, la piste 5.1 met également à l’honneur la très riche B.O. qui prend son envol dès l’introduction (la sortie de prison de Frank qui déambule ensuite dans la Big Apple à bord de sa limo). Les musiques du film profitent ainsi qu’une ouverture et d’une dynamique très agréable à l’oreille (cf. cette réception en faveur du financement public l’hôpital à 53min). Depuis les scènes d’action jusqu’aux musiques en passant par les dialogues parfaitement limpides en toutes occasions, le rendu acoustique est donc lui aussi une franche réussite.

Dernier point et seul petite réserve de cette édition Blu-ray 4K Ultra HD de The King of New York : l’interactivité. Si les deux interviews du réalisateur et du producteur évoquées ci-dessus sont plus qu’appréciables, elles sont en réalité reprises de la précédente édition Blu-ray parue en 2012. Et en dehors des traditionnelles bandes annonces et autres spots TV, aucun nouveau bonus ne vient garnir cette nouvelle édition. Ou plus précisément ces nouvelles éditions puisque Carlotta a décliné cette sortie en Blu-ray, Blu-ray 4K et Blu-ray 4K Édition Prestige (contenant quelques goodies : photos, affiche et pins). Ce qui en soi ne serait pas un reproche s’il n’y avait de l’autre côté de la Manche l’interactivité autrement plus fournie de l’édition Arrow. Jugez plutôt : outre les deux interviews, on y trouve deux commentaires audio, un de Ferrara et l’autre en compagnie du producteur, du compositeur et du monteur, un documentaire de 45 minutes qui revient sur la carrière du cinéaste ainsi qu’un deuxième documentaire de 80 minutes intitulé Abel Ferrara : Not Guilty issu de la collection Cinéastes de notre temps. Une édition anglaise qui propose en bonus un doc français là où l’édition française ne le propose pas. Cherchez l’erreur ! Problème de droits ou bien de coûts, toujours est-il que Carlotta rate là l’occasion de faire jeu égal avec l’édition Arrow. Mais que cette réserve interactive ne vous dissuade aucunement de vous procurer cette édition Blu-ray 4K Ultra HD de The King of New York tant les prestations techniques sont bel et bien au rendez-vous.

Les plus

  • L’un des summums de la filmographie de Abel Ferrara.
  • Une restauration 4K de tout premier choix.

Les moins

  • Où sont les bonus de l’édition Arrow ?

DigitalCiné peut percevoir un modeste pécule sur les achats effectués via les liens d'affiliation.
  • The King of New York (1990) de Abel Ferrara - Édition Prestige – Packshot Blu-ray 4K Ultra HD
Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray + goodies
Éditeur : Carlotta Films
Sortie le : 08 septembre 2021  
Choisissez votre revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : Arrow Video
Sortie le : 16 novembre 2020  
Choisissez votre revendeur

The King of New York – Édition Blu-ray 4K Ultra HD

Résumé : L’histoire d’un gangster au grand cœur mais aux méthodes définitives, surnommé par la presse The King of New York et qui rêve de fonder un hôpital, confronté a des policiers opiniâtres qui ont juré de l’abattre…

Disque 1 : The King of New York en Blu-ray 4K Ultra HD

Spécifications techniques :

  • Image : 1.85:1 encodée en HEVC 2160/24p Dolby Vision
  • Langues : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1, Anglais & Français DTS-HD Master Audio 2.0
  • Sous-titres : Français, Anglais
  • Durée : 1h 43min 09s

Bonus (HD et VOSTF) :

  • Possession (28min 13s)
  • Entretien avec Augusto Caminito (20min 20s)
  • Bandes-annonces (6min 37s)
  • Spots TV (1min 05s)

Disque 2 : The King of New York en Blu-ray

Spécifications techniques :

  • Image : 1.85:1 encodée en AVC 1080/24p
  • Langues : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1, Anglais & Français DTS-HD Master Audio 2.0
  • Sous-titres : Français, Anglais
  • Durée : 1h 43min 09s

Bonus (HD et VOSTF) :

  • Possession (28min 13s)
  • Entretien avec Augusto Caminito (20min 20s)
  • Bandes-annonces (6min 37s)
  • Spots TV (1min 05s)

Captures Blu-ray – Édition Carlotta 2012
Cliquez pour les visualiser au format HD natif 1920×1080

Captures Blu-ray – Édition Carlotta 2021 (Master 4K)
Cliquez pour les visualiser au format HD natif 1920×1080

Captures Blu-ray 4K Ultra HD –Édition Carlotta 2021 (Master 4K)
Cliquez pour les visualiser au format HD natif 3840×2160

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *