Les Évadés (1994) de Frank Darabont – Blu-ray 4K Ultra HD

Les Évadés : La rédemption en 4K

Véritable chouchou des (home)cinéphiles du monde entier depuis bientôt 30 ans, Les Évadés ne rate jamais une occasion de sortir tôt ou tard sur un nouveau support home-cinéma : LaserDisc, DVD, Blu-ray et aujourd’hui Ultra HD avec une édition Blu-ray 4K de toute beauté. À l’image du film.

DigitalCiné peut percevoir un modeste pécule sur les achats effectués via les liens d'affiliation.

Les Évadés - Édition boîtier SteelBook - Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray

Éditeur :Warner Bros. Entertainment France
Sortie le :15 septembre 2021  
Catégorie :Steelbook

Test Blu-ray 4K Ultra Haute Définition
Image (4K) :
Image (2K) :
Son :
Bonus :

Les Évadés en Blu-ray 4K Ultra HD

Retrouvez les informations concernant nos captures et notre matériel de test sur cette page.

Testé à partir d’une édition française définitive fournie par l’éditeur.

On ne va pas vous refaire l’histoire. Les Évadés, film très chaleureusement accueilli par la critique à sa sortie en salles en 1994 mais boudé par le public qui n’avait d’yeux cette année-là que pour un lionceau qui apprenait le cycle de la vie (Le Roi Lion) et un simple d’esprit qui traversait (en courant) trois décennies de l’histoire U.S. (Forrest Gump), respectivement n°1 et n°2 du box-office U.S. et mondial en 1994 tandis que Les Évadés remboursa à peine ses coûts de production. Le public n’avait visiblement cure de l’histoire de ce jeune banquier condamné (à tort) à la prison à vie pour le meurtre de sa femme et de son amant au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. 2h20 à raconter un quart de siècle passé derrière les barreaux de la prison de Shawshank. Que nenni pour les spectateurs de l’époque ! La cérémonie des Oscars qui se tiendra début 1995 enfoncera encore davantage le clou puisqu’avec sept nominations et figurant parmi les favoris, Les Évadés repartira broucouille laissant le champ libre à Forrest Gump qui repartira toujours en courant avec six statuettes.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là car, comme tant d’autres avant mais également après lui, Les Évadés gagnera rapidement en notoriété au fil du temps par l’entremise de son exploitation en vidéo. Y compris en France où le public fera rapidement fi de la traduction il est vrai fort peu inspirée du titre anglais (The Shawshank Redemption). Mais en définitive, qu’importe si le titre français évente la fin, chaque visionnage des Évadés réaffirme si besoin était tous les talents en présence derrière cette adaptation de la courte nouvelle de Stephen King, Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank. Depuis les interprètes, à commencer par le duo Tim Robbins / Morgan Freeman, jusqu’à la mise en scène de Frank Darabont dont c’était là le premier long-métrage ciné en passant par les musiques de Thomas Newman (collaborateur récurrent de Sam Mendes) sans oublier la photographie de Roger Deakins (qu’on ne présente plus), tout concoure à faire de ce film l’un des joyaux du Septième Art que l’on ne se lasse jamais de revoir, même si on le connaît par cœur. Au point qu’il occupe depuis un quart de siècle maintenant la très envieuse première place du célèbre Top IMDB. Une position qui n’a eu de cesse de faire couler beaucoup d’encre et continue d’alimenter moult débats.

De haut en bas :

  • Blu-ray – Édition TF1 Vidéo 2009
  • Blu-ray – Édition Warner Home Vidéo 2019
  • Blu-ray 4K UltraHD – Édition Warner Home Vidéo 2021 (Master 4K)

De débat, il n’y aura point (ou tout du moins très peu) concernant le Blu-ray 4K Ultra HD des Évadés. Fidèle à nos habitudes, nous avons remonté les arcanes du temps afin de dénicher les précédentes éditions « marquantes » du film. Plusieurs se sont succédées au cours des 12 dernières années, d’abord sous la bannière de TF1 Vidéo en 2009 puis de M6 Vidéo en 2013 (distribuée par Warner) et enfin de Warner Home Vidéo depuis 2019. Pour cette chronique, nous avons donc retenu la première édition parue chez TF1 Vidéo puis celle parue chez Warner afin de les comparer avec la présente parution UHD qui, comme toujours, se présente sous la forme d’un combo Blu-ray 4K + Blu-ray.

Réglons illico le cas du Blu-ray paru chez TF1 Vidéo en 2009 qui à l’époque faisait le job comme on dit mais qui, rétrospectivement, laisse apparaître un rendu jaunâtre, très « lissé » et largement surexposé. L’édition parue chez Warner dix ans plus tard rectifiera le tir sur la plupart de ces griefs renouant de surcroît avec les nuances de gris voulues par Deakins dixit cette interview parue sur le site de l’ASC (American Society of Cinematographers) en 2017 sans oublier un cadrage qui laissait apparaître bien plus d’image en haut et à droite. Ces deux versions n’en conservaient pas moins un défaut de taille pour les puristes, à savoir une image au format open matte 1.78:1.

En 2021, Warner a revu sa copie et propose désormais une image au format respecté 1.85:1 encodée en HEVC 2160/24p HDR10 à partir d’un scan 4K du négatif original. Un nouveau master de surcroît cautionné par Roger Deakins en personne dixit son propre site internet sur lequel il précise « avoir passé une journée à vérifier cette nouvelle version. De mon point de vue, il s’agit de la meilleure version numérique et le studio a fait de gros efforts en utilisant les éléments originels ». Ce nouveau master renoue donc avec le ratio cinéma 1.85:1 et laisse par ailleurs apparaître un cadrage légèrement différent de celui de 2019 avec un petit surplus d’image à droite et un peu moins à gauche. Les quelques scratches et autres taches encore visibles çà et là sur le master de 2019 ne sont plus que de l’histoire ancienne (cf. notre capture de ce gros plan sur un gâteau qui renferme un bon gros bakchich pour le directeur de la prison).

La précision fait elle aussi un nouveau bond en avant comme peuvent en attester les nombreux gros plans sur les visages des protagonistes (ceux sur Andy lors de la scène de son procès en ouverture) mais aussi lors des plans larges comme par exemple ce plan séquence au-dessus de la prison à la 9ème minute pour annoncer l’arrivée d’Andy à Shawshank ou encore ceux sur le toit du pénitencier lors de la séquence de goudronnage à la 34ème minute. Mais c’est indéniablement sur le plan colorimétrique que Les Évadés retrouve enfin toute sa superbe avec ce nouvel étalonnage HDR10 qui se rapproche encore davantage des nuances de gris évoquées par Deakins tandis que les contrastes offrent désormais une bien meilleure lisibilité dans les recoins les plus obscurs de la prison de Shawshank. L’encodage HEVC ne présente aucune défaillance mais laisse tout au contraire apparaître une légère granulosité comme on les aime, en phase avec le tournage pelloche 35mm d’époque.

Côté son, les férus de high-tech regretteront sans doute l’absence de piste Dolby Atmos ou DTS:X mais la piste VO DTS-HD Master Audio 5.1 suffit amplement à restituer le meilleur de la bande son des Évadés. À commencer par les mémorables partitions signées Thomas Newman qui s’ouvrent avec une amplitude généreuse sur toutes les voies ou encore la séquence dite « du tourne-disque » (68min) tandis que la voix off de Morgan Freeman qui nous accompagne tout au long du récit s’avère parfaitement claire et limpide en toutes circonstances. Le rendu multicanal et le recours aux surrounds savent par ailleurs immerger avec subtilité le spectateur au cœur de la prison de Shawshank. En attestent, au hasard, la scène des douches (24min), celle de la blanchisserie (31min), cette déflagration d’un tir de carabine (98min 07s) sans oublier ces coups de tonnerre et cette pluie abondante lors de l’orage final (118min). Nous sommes certes assez loin d’une piste de démo mais le rendu acoustique global n’en demeure pas moins une grande réussite. Une réussite que l’on aurait bien aimé entendre sur la piste française mais compte-tenu du fait que cette dernière est proposée en Dolby Digital 2.0, il va sans dire que le résultat est très loin de la piste anglaise. On en rage d’autant plus que l’édition TF1 Vidéo proposait en son temps les deux langues en DTS-HD Master Audio 5.1. Autant dire une sacrée déconvenue pour les francophones.

Si la section audio et tout particulièrement la VF régresse, l’interactivité progresse significativement. L’édition TF1 Vidéo proposait en effet une galerie de photos, quelques bandes annonces, une featurette du tournage et le documentaire Hope Springs Eternal : Retour sur la conception du film. Soit autant de bonus que l’on retrouve ici accompagnés de plusieurs autres tous regroupés sur le disque Blu-ray 1080p, ce dernier étant la copie conforme de l’édition Blu-ray parue chez Warner en 2019. Tous ces bonus sont d’époque, proposés en définition standard, sous-titrés à l’exception du commentaire audio de Frank Darabont (une très mauvaise habitude qui ne date pas d’hier pour Warner) et forment un tout plutôt satisfaisant, même si nous n’aurions pas dit non à un petit doc rétrospectif compte-tenu de la notoriété acquise par le film au fil du temps.

Au final, cette édition Blu-ray 4K Ultra HD s’adressera avant tout à ceux qui ne possèdent pas encore Les Évadés dans leur Blu-raythèque ou bien qui possèdent la première édition TF1 Vidéo. Quant à ceux qui possèderaient déjà la précédente édition parue chez Warner en 2019, seuls les heureux possesseurs du matos ad hoc pourront profiter du fin du fin avec la nouvelle galette 4K qui propose « la meilleure version numérique » du film comme l’atteste le directeur de la photographie Roger Deakins en personne. Si avec une pareille caution, vous n’êtes toujours pas convaincus, on ne peut plus rien pour vous.

Les plus

  • Un petit bijou qu’on ne se lasse jamais de revoir.
  • Un nouveau master 4K de toute beauté.
  • Un boîtier Steelbook, c’est toujours plus classe.
  • Une interactivité généreuse…

Les moins

  • … même si l’on n’aurait pas craché sur un nouveau bonus en forme de rétrospective.
  • Le commentaire audio n’est toujours pas sous-titré ! Merci qui ? Merci Warner !
  • Le Blu-ray dépourvu du nouveau master 4K.

DigitalCiné peut percevoir un modeste pécule sur les achats effectués via les liens d'affiliation.
  • Les Évadés (1994) de Frank Darabont - Packshot Blu-ray 4K Ultra HD
Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray
Éditeur : Warner Bros. Entertainment France
Sortie le : 01 octobre 2022  
Choisissez votre revendeur

  • Les Évadés (1994) de Frank Darabont - Édition Collector Limitée - The Film Vault - Packshot Blu-ray 4K Ultra HD
Édition Collector Limitée - The Film Vault
Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray + Goodies
Éditeur : Warner Bros. Entertainment France
Sortie le : 06 septembre 2023  
Choisissez votre revendeur

  • Coffret Stephen King : Les Evadés + Ça, chapitre 1 + Ça, chapitre 2 + Doctor Sleep + Shining – Packshot Blu-ray 4K Ultra HD
Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray
Éditeur : Warner Bros. Entertainment France
Sortie le : 06 octobre 2021  
Choisissez votre revendeur

  • Les Évadés + La Ligne verte - Packshot Blu-ray 4K Ultra HD
Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray
Éditeur : Warner Bros. Entertainment France
Sortie le : 21 septembre 2022  
Choisissez votre revendeur

  • Stephen King - Coffret 6 Films : Ça 1 & 2 + Doctor Sleep + Les Évadés + La Ligne verte + Shining - Packshot Blu-ray 4K Ultra HD
Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray
Éditeur : Warner Bros. Entertainment France
Sortie le : 21 septembre 2022  
Choisissez votre revendeur

  • Blockbusters Modernes - Coffret 5 Films - Packshot Blu-ray 4K Ultra HD
Blu-ray 4K Ultra HD
Éditeur : Warner Bros. Entertainment France
Sortie le : 03 mai 2023  
Choisissez votre revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : Warner Home Video
Sortie le : 13 septembre 2021  
Choisissez votre revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : Warner Home Video
Sortie le : 13 septembre 2021  
Revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : Warner Home Video
Sortie le : 14 septembre 2021  
Choisissez votre revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : Warner Home Video
Sortie le : 23 septembre 2021  
Revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : Warner Home Video
Sortie le : 24 février 2022  
Revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : Warner Home Video
Sortie le : 16 septembre 2021  
Revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : Warner Home Video
Sortie le : 21 septembre 2021  
Revendeur

Les Évadés – Édition Blu-ray 4K Ultra HD

Résumé : En 1947, Andy Dufresne, un jeune banquier, est condamné à la prison à vie pour le meurtre de sa femme et de son amant. Ayant beau clamer son innocence, il est emprisonné à Shawshank, le pénitencier le plus sévère de l’État du Maine. Il y fait la rencontre de Red, un noir désabusé, détenu depuis vingt ans. Commence alors une grande histoire d’amitié entre les deux hommes…

Disque 1 : Les Évadés en Blu-ray 4K Ultra HD

Spécifications techniques :

  • Image : 1.85:1 encodée en HEVC 2160/24p HDR10
  • Langues : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1, Français Dolby Digital 2.0
  • Sous-titres : Français, Anglais
  • Durée : 2h 22min 32s

Bonus (VO) :

  • Commentaire audio de Frank Darabont

Disque 2 : Les Évadés en Blu-ray

Spécifications techniques :

  • Image : 1.78:1 encodée en VC-1 1080/24p
  • Langues : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1, Français Dolby Digital 2.0
  • Sous-titres : Français, Anglais
  • Durée : 2h 22min 33s

Bonus (HD et VOSTF) :

  • Commentaire audio de Frank Darabont (VO)
  • Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir : Retour sur Les Évadés (31min 01, SD)
  • Les Évadés : Un film rédempteur (48min 17s, SD)
  • Charlie Rose avec Frank Darabont, Tim Robbins et Morgan Freeman (42min 21s, SD)
  • The Sharktank Redemption (24min 46s, SD)
  • Storyboards
    • La chute de Bogs (4min 31s)
    • Les nouveaux prisonniers (4min)
  • Galerie de photos
    • Tim Robbins (1min 04s)
    • Morgan Freeman (48s)
    • Les seconds rôles (2min)
    • Tim & Morgan (32s)
    • Les coulisses (3min)
  • Bande-annonce originale (1min 59s, VO)

Captures Blu-ray – Édition TF1 Vidéo 2009
Cliquez pour les visualiser au format HD natif 1920×1080

Captures Blu-ray – Édition Warner Home Vidéo 2019
Cliquez pour les visualiser au format HD natif 1920×1080

Captures Blu-ray 4K Ultra HD –Édition Warner Home Vidéo 2021 (Master 4K)
Cliquez pour les visualiser au format HD natif 3840×2160

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *