Donnie Darko (2001) de Richard Kelly - Blu-ray 4K Ultra HD

Donnie Darko : Wake up 4K !

Donnie Darko fait indubitablement partie de ces films marqueurs de toute une génération et qui, à ce titre, font souvent l’objet de nouvelles parutions sur support physique. En l’occurrence, dans le cas présent, une édition Blu-ray 4K Ultra HD sortie fin 2021 chez Carlotta à l’occasion du 20ème anniversaire du film. Et comme bien souvent en pareilles circonstances, la principale question qui se pose est la suivante : faut-il (r)acheter cette nouvelle édition ? Éléments de réponse.

DigitalCiné peut percevoir un modeste pécule sur les achats effectués via les liens d'affiliation.

Donnie Darko - Édition Limitée Steelbook - Blu-ray 4K Ultra HD

Éditeur :Carlotta Films
Sortie le :27 octobre 2021  
Catégorie :Steelbook

Test Blu-ray 4K Ultra Haute Définition
Image (4K) :
Son :
Bonus :

Donnie Darko en Blu-ray 4K Ultra HD

Retrouvez les informations concernant nos captures et notre matériel de test sur cette page.

Testé à partir d’une édition française définitive fournie par l’éditeur.

On ne vous fera pas l’affront de vous présenter Donnie Darko (2001) qui, à défaut d’avoir rameuté les foules en salles (73 000 entrées France et $7M au box-office mondial), est entré instantanément au panthéon des longs-métrages dits « cultes ». À tel point que le jeune Richard Kelly (25 ans à l’époque) qui réalisait là son premier long aura eu bien du mal à s’en remettre par la suite avec deux autres films beaucoup plus fraichement accueillis mais non moins intéressants : Southland Tales (2006) et The Box (2009). Depuis, on est sans nouvelles de lui. C’est dire si le poids et l’aura de cette première réalisation auront été bien lourds à porter. Vingt ans après sa sortie, revoir Donnie Darko démontre si besoin était combien ce véritable OFNI n’a de cesse de nous interpeller au détour de chaque scène : cellule familiale, passage de l’adolescence à l’âge adulte, vie prédestinée, système éducatif, politique, religion, armes à feu, etc. S’il en laissa certains de marbre à l’époque (et encore aujourd’hui), Donnie Darko n’en demeure pas moins cette œuvre majeure conjuguant quantité de thématiques à même d’amener moult réflexions chez le spectateur. Rien que pour ça, ce premier long n’a nullement usurpé son statut.

De haut en bas :

  • Blu-ray – Édition Fox  2009
  • Blu-ray – Édition Carlotta 2019 (Master 4K)
  • Blu-ray 4K UltraHD – Édition Carlotta 2021 (Master 4K)

Tombé littéralement sous le charme du film dès sa découverte en salle, l’auteur de ces lignes n’a depuis eu de cesse de le revoir et par la même occasion de collectionner plusieurs éditions au cours des 20 dernières années. Mais plutôt que de vous en faire le listing, nous allons nous focaliser sur certaines éditions majeures. Et plus spécifiquement :

  1. Le Blu-ray sorti aux États-Unis chez Fox en 2009
  2. Le Blu-ray sorti en France chez Carlotta en 2019 au sein de leur collection Ultra Collector
  3. Le Blu-ray 4K sorti au Royaume-Uni chez Arrow en 2021
  4. Le Blu-ray 4K sorti en France chez Carlotta en 2021

Dans le livret présent au sein de l’édition Arrow se trouve une page qui décrit les grandes étapes de la restauration image / son. En résumé, on y apprend que le négatif original 35mm a été scanné, restauré et étalonné en 4K SDR, HDR et Dolby Vision et que cette restauration a obtenu l’approbation du réalisateur Richard Kelly et du directeur de la photographie Steven Poster. Dans les crédits des éditions Blu-ray et Blu-ray 4K sorties chez Carlotta en 2019 et 2021 se trouvent par ailleurs des remerciements à Arrow Films. En comparant les trois éditions (Carlotta 2019, Arrow 2021 et Carlotta 2021), le master utilisé pour les éditions Blu-ray semble très proche sinon quasi-identique à celui utilisé sur les éditions Blu-ray 4K. Et par extension (et bien que nous ne possédions pas cette dernière), il ne fait aucun doute que le master utilisé pour le Blu-ray sorti chez Carlotta en 2019 est identique à celui utilisé par Arrow pour son édition Blu-ray de 2017. La seule différence entre les éditions Blu-ray sorties chez Arrow en 2017 et Carlotta en 2019 et les éditions Blu-ray 4K sorties chez ces mêmes éditeurs en 2021 se situant au niveau du nouvel étalonnage HDR Dolby Vision. Pour résumer, le Blu-ray 4K Ultra édité par Carlotta (et in extenso celui édité par Arrow) nous propose une image au format 2.35:1 encodée en HEVC 2160/24p Dolby Vision à partir d’un scan 4K du négatif 35mm original.

Nous passerons très rapidement sur le Blu-ray paru chez Fox en 2009 qui laisse apparaître une image souffreteuse : définition correcte mais sans plus, plusieurs défauts de copie çà et là et un rendu assez lisse. Soit tout le contraire du nouveau master 4K restauré où la copie est désormais exempte de la moindre petzouille, la définition retrouve tout son aplomb et surtout la granulosité de la pelloche 35mm est à nouveau au rendez-vous et ce, de fort belle manière. Dans le même temps, les couleurs apparaissent moins « criardes » qu’en 2009 (cf. le bleu du ciel beaucoup moins « vif » sur le nouveau master restauré). Ce qui fait sens et nous amène au point suivant. Il convient en effet de rappeler que la photographie de Donnie Darko est par nature assez sombre, y compris pour les séquences en extérieur jour et qu’il sera comme souvent très fortement conseillé de visionner cette nouvelle édition 4K dans une pièce plongée autant que faire se peut dans l’obscurité (et accessoirement sur un écran un tant soit peu correctement calibré). Se faisant, vous serez alors en présence du meilleur rendu vidéo à date pour le film nanti d’une précision de l’image vraiment très pointue et d’un étalonnage HDR Dolby Vision qui densifie magnifiquement les couleurs mais aussi et surtout offre une très belle visibilité lors des nombreux passages nocturnes du film. Seuls quelques plans laisseront encore apparaître une définition en deçà. Un constat dû au fait qu’une copie 35mm a été utilisée pour certains passages de la version Director’s Cut et que par essence même, elle ne saurait offrir les mêmes qualités que le négatif original.

Côté son, on trouve une seule et unique piste VO DTS-HD Master Audio 5.1. Certes la bande-son de Donnie Darko n’a jamais été un top démo acoustique mais cette piste n’en fait pas moins excellemment bien son boulot. Les dialogues, élément primordial du film pour qui veut tenter d’en cerner les différents tenants et aboutissants, sont parfaitement audibles. Mais c’est avant tout la BO qui est aux premières loges pour profiter des possibilités 5.1, aussi bien les chansons 80s que les compositions originales signées Michael Andrews (excellente BO qui s’écoute en boucle et peut dès lors aider à l’écriture d’un texte comme celui-ci). Quelques exemples parmi tant d’autres : cette arrivée à l’école sur fond de Head Over Heels de Tears for Fears (20min), le spectacle de l’école accompagné par Notorious de Duran Duran (80min), sans oublier le somptueusement mélancolique Mad World final de Gary Jules. Les musiques ne sont pas les seules à profiter d’une belle amplitude et plusieurs passages savent s’exprimer en multicanaux comme par exemple cette première manifestation de la voix qui parle à Donnie (9min) ou encore cette scène où Donnie martèle au couteau le portail temporel (63min 50s) occasionnant de jolis coups de butoirs dans le caisson de basses. Plus généralement, ce sont toutes les scènes à vocation « science-fictionnelles » qui savent tirer profit des possibilités multicanaux, à commencer par celles où apparaît Frank, le célèbre lapin géant qui sert d’ailleurs d’iconographie au film.

Côté bonus, c’est bien simple, cette édition Blu-ray 4K Ultra HD de Donnie Darko reprend l’intégralité des suppléments présents sur l’édition Ultra Collector sortie chez Carlotta en 2019, bonus que l’on retrouvait également sur l’édition 4K sortie chez Arrow en début d’année 2021, quelques mois avant celle parue chez Carlotta. À quelques rares exceptions près (le commentaire audio de l’équipe du film sur le montage salle ou encore le commentaire optionnel de Steven Poster sur le journal de bord), tous les bonus sont proposés en VOSTF. Manque toutefois le somptueux livret de 200 pages présent dans l’édition Ultra Collector, livret qui contenait, entre autres, un entretien avec Richard Kelly, de magnifiques photos de production et rien moins que le scénario de tournage. Le tout en français, excusez du peu ! Sans oublier bien entendu ce très luxueux packaging caractéristique de la célèbre collection signée Carlotta. L’édition 4K sortie chez Arrow propose quant à elle un double poster, six photos cartonnées, une jaquette réversible et un livret d’une centaine de pages reprenant précisément l’entretien évoqué précédemment (en anglais bien sûr) ainsi que de nombreuses photos. Et bien que Carlotta propose son édition 4K dans un fort sympathique boitier Steelbook, on se dit qu’il y avait là une occasion de proposer une édition bien plus définitive comme ce fut le cas pour les éditions Blu-ray 4K de Christine de John Carpenter ou encore Crash de David Cronenberg sorties précisément au sein de leur prestigieuse collection Ultra Collector. Dommage, d’autant que le coffret Ultra Collector de Donnie Darko est désormais introuvable à un tarif « raisonnable ».

Pour finir, notons deux points importants concernant cette édition Blu-ray 4K Ultra HD de Donnie Darko :

  1. Cette édition ne comporte pas de disque Blu-ray mais uniquement deux disques Blu-ray 4K Ultra HD, un disque pour le montage cinéma (1h53) et un autre pour le montage Director’s Cut (2h13). Il en va de même de l’édition 4K sortie chez Arrow.
  2. Les deux montages du film sont proposés uniquement en VOSTF. Il n’y a pas de piste audio française. C’était déjà le cas pour l’édition Ultra Collector sortie en 2019 mais nous préférons le repréciser à toutes fins utiles. L’édition 4K sortie chez Arrow ne propose aucun sous-titre français, ni sur le film ni sur les bonus.

Les plus

  • Un master 4K vraiment somptueux.
  • Une interactivité plus que généreuse.
  • Un boîtier Steelbook, c’est toujours plus classe.
  • Un film culte…

Les moins

  • … mais totalement hermétique aux yeux de certains.
  • Quid du magnifique livret présent dans l’édition Ultra Collector sortie deux ans plus tôt ?

DigitalCiné peut percevoir un modeste pécule sur les achats effectués via les liens d'affiliation.
  • Donnie Darko (2001) de Richard Kelly - Édition Limité 2 disques - Packshot Blu-ray 4K Ultra HD
Éditeur : Arrow Video
Sortie le : 26 avril 2021  
Choisissez votre revendeur

  • Donnie Darko (2001) de Richard Kelly - Édition Standard 2 disques - Packshot Blu-ray 4K Ultra HD
Éditeur : Arrow Video
Sortie le : 13 décembre 2021  
Choisissez votre revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : Arrow Video
Sortie le : 27 avril 2021  
Choisissez votre revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : Arrow Video
Sortie le : 14 décembre 2021  
Choisissez votre revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : StudioCanal
Sortie le : 23 septembre 2021  
Revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : StudioCanal
Sortie le : 07 juillet 2022  
Revendeur

Donnie Darko (2001) – Édition Blu-ray 4K Ultra HD

Résumé : Donnie Darko est un adolescent de seize ans pas comme les autres. Intelligent et doté d’une grande imagination, il a pour ami Frank, une créature que lui seul peut voir et entendre. Lorsque Donnie survit par miracle à un accident, Frank lui propose un étrange marché. La fin du monde approche et ce dernier doit accomplir sa destinée. Des événements bizarres surviennent dans la petite ville tranquille, mais Donnie sait que derrière tout cela se cachent d’inavouables secrets. Frank l’aidera à les mettre à jour, semant ainsi le trouble au sein de la communauté.

Disque 1 : Donnie Darko : Version salle en Blu-ray 4K Ultra HD

Spécifications techniques :

  • Image : 2.35:1 encodée en HEVC 2160/24p Dolby Vision
  • Langues : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
  • Sous-titres : Français
  • Durée : 1h 53min 10s

Bonus (HD et VOSTF) :

  • Commentaire audio de Richard Kelly et Jake Gyllenhaal
  • Commentaire audio de Richard Kelly et de l’équipe du film (VO)
  • Deus ex machina : La philosophie de Donnie Darko (85min 32s)
  • The Goodbye place (8min 43s)
  • Scènes coupées et alternatives avec commentaire optionnel de Richard Kelly (33min 38s)
  • Un espace-temps avec Richard Kelly (65min 51s)
  • Bande-annonce (2min 28s)
  • Bande-annonce 2019 (1min 38s)

Disque 2 : Donnie Darko : Director’s Cut en Blu-ray 4K Ultra HD

Spécifications techniques :

  • Image : 2.35:1 encodée en HEVC 2160/24p Dolby Vision
  • Langues : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
  • Sous-titres : Français
  • Durée : 2h 13min 51s

Bonus (HD et VOSTF) :

  • Commentaire audio de Richard Kelly et Kevin Smith
  • Le Journal de bord de Donnie Darko (52min 54s) avec commentaire optionnel de Steven Poster (VO)
  • Entretiens d’archives avec l’équipe du film (15min 39s)
  • Comparaison film / storyboard (7min 58s)
  • Home cinéma (26min 11s)
  • L’envers du décor (4min 37s)
  • Publi-reportages cunning visions avec commentaire optionnel (5min 42s)
  • Clip vidéo (3min 21s)
  • Bande-anonce (55s)
  • Spots TV (2min 11s)

Captures Blu-ray – Édition TF1 Vidéo 2009
Cliquez pour les visualiser au format HD natif 1920×1080

Captures Blu-ray – Édition Carlotta 2019 (Master 4K)
Cliquez pour les visualiser au format HD natif 1920×1080

Captures Blu-ray 4K Ultra HD –Édition Carlotta 2021 (Master 4K)
Cliquez pour les visualiser au format HD natif 3840×2160

2 réflexions sur « Donnie Darko : Wake up 4K ! »

  1. Juste pour préciser que la VF (de qualité d’ailleurs) de ce chef d’oeuvre a été zappée par l’éditeur (vous n’en faites pas mention).
    Je trouve celà déplorable (idem pour la réedition d’Apocalypse Now, hop on vire l’excellente VF pour ne laisser que de la vost).
    Pour ma part je boycotte, ces pratiques font un tort terrible au public francophone et à l’industrie du cinéma française. Dommage

  2. Bonjour, après prises d’infos auprès de l’éditeur, celui-ci nous apprend qu’il n’a pas eu accès à la VF. Sans plus de précisions mais au moins nous avons l’info comme quoi Carlotta n’a pas zappé cet aspect dans l’élaboration de leurs éditions de Donnie Darko.
    Pour aller plus loin. Nous savons que la VF n’a pas été produite par l’ayant droit US qui a laissé ce coût aux sociétés locales ad hoc. De fait chez nous, elle est la propriété de la société française qui a distribué le film au cinéma en 2002 soit Metropolitan. Du coup on peut légitimement se poser la question quand Carlotta nous informe ne pas avoir eu accès à la VF si Metropolitan a fait l’effort pour la rendre accessible justement.

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *