Chantons sous la pluie (1952) de Stanley Donen et Gene Kelly - Blu-ray 4K Ultra HD

Chantons sous la pluie : 4K enchantant ?

Rien de tel qu’un anniversaire pour ressortir un long-métrage sur support home-cinéma. En l’occurrence, l’an de grâce 2022 marque le 70ème anniversaire de Chantons sous la pluie qui se pare pour l’occasion d’une édition Blu-ray 4K Ultra HD dite « Collector » réunissant toutes les caractéristiques pour séduire sur le papier. Le résultat est-il à la hauteur des espérances et de l’aura de ce film mythique ?

DigitalCiné peut percevoir un modeste pécule sur les achats effectués via les liens d'affiliation.

Chantons sous la pluie - Édition Collector - Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray + Goodies

Éditeur :Warner Bros. Entertainment France
Sortie le :27 avril 2022  
Catégorie :Collector

Test Blu-ray 4K Ultra Haute Définition
Image (4K) :
Image (2K) :
Son :
Bonus :

Chantons sous la pluie en Blu-ray 4K Ultra HD

Retrouvez les informations concernant nos captures et notre matériel de test sur cette page.

Testé à partir d’une édition française définitive fournie par l’éditeur.

Nous ne vous ferons pas l’affront de vous présenter Chantons sous la pluie, l’un des joyaux du Septième Art et accessoirement fleuron de la comédie musicale à laquelle quantité d’autres longs-métrages doivent tant. Que serait The Artist (tiens d’ailleurs il sort quand celui-là en Blu-ray 4K ?) ou La La Land sans ce classique signé Stanley Donen et Gene Kelly ? Ce statut iconique, Chantons sous la pluie ne le doit pas seulement à ses numéros musicaux, époustouflants, ni à sa chanson-titre qui donne lieu à une séquence entrée dans les annales. Non, on la doit également à sa love story entre une star du tout-Hollywood et une « simple » danseuse, ainsi qu’à ses dialogues, croustillants, mais aussi et surtout à son scénario. On y revient encore et toujours. À la base d’un bon film : premièrement, une bonne histoire, deuxièmement, une bonne histoire, troisièmement, une bonne histoire. En situant son action au tournant des années 1930 lors du passage du cinéma muet au parlant, Chantons sous la pluie reste en effet d’une incroyable modernité quant au regard qu’il porte sur le microcosme du Septième Art en général et sur celui d’Hollywood en particulier.

De haut en bas :

  • Blu-ray – Édition 2012 (Master 4K)
  • Blu-ray 4K UltraHD – Édition 2022 (Master 4K)

Comment en effet, du haut des 70 ans qui nous séparent désormais de ce film, ne pas y voir comme une métaphore des nombreuses révolutions technologiques traversées par le monde du cinéma ? La démocratisation du téléviseur dans les années 50 puis de la cassette vidéo (VHS) dans les années 80 et bien entendu, de nos jours, l’explosion de la SVOD. À chaque fois, beaucoup ont prédit la mort du cinéma avec l’émergence de ces nouvelles formes de consommation. Et pourtant, du haut de ses 130 ans depuis l’invention du cinématographe par les frères Lumière, ce Septième Art que nous chérissons tant est toujours bel et bien présent. Certes, il y a parfois (souvent) laissé quelques plumes dans la bataille mais a su en ressortir grandi à chaque fois.

A fortiori, et même si tout n’est pas parfait, le ramage et le plumage de Chantons sous la pluie n’ont jamais paru aussi resplendissant qu’à l’aune de cette édition Blu-ray 4K Ultra HD qui célèbre les 70 ans du film. Côté image, Warner annonce être reparti de la précédente restauration 4K effectuée pour la sortie de l’édition Blu-ray qui marquait le 60ème anniversaire du film en 2012. Et si l’on observe bien une légère différence de cadrage avec un petit surplus de part et d’autre de l’image, la différence la plus notable d’avec cette précédente édition se situe au niveau du tout nouvel encodage HDR10.

Mais avant d’en arriver là, rappelons à toutes fins utiles que Chantons sous la pluie fut filmé à l’aide de caméras Technicolor trichrome. Un procédé qui donnera vie à quelques-uns des longs-métrages les plus fulgurants visuellement parlant de l’âge d’or d’Hollywood, depuis Une étoile est née (1937) jusqu’à French Cancan (1955, bon d’accord celui-là il est français !) en passant par Le Magicien d’Oz (1939), Autant en emporte le vent (1939, encore un film qui se fait attendre sur support 4K !) ou Les Chaussons rouges (1948, disponible en import 4K chez Criterion, on vous en reparlera peut-être à l’occasion si le temps / cœur nous en dit). Hélas, tout porte à croire que le négatif originel aurait péri corps et âmes (à l’exception d’une seule bobine) dans le tristement célèbre incendie des archives nationales de 1978. La précédente restauration 4K effectuée par Warner il y a dix ans était donc issue non pas du négatif originel mais d’une copie du négatif. Autant dire qu’il ne sera donc plus jamais possible d’admirer Chantons sous la pluie (ni aucun autre film dont les négatifs ont péri dans l’incendie) dans toute sa splendeur de l’époque. De fait, nous sommes donc ici en présence d’une image au format 1.37:1 encodée en HEVC 2160/24p HDR10 à partir d’un master 4K.

Mais ne boudons pas notre plaisir pour autant car le résultat à l’écran est un véritable enchantement qui coche quasiment toutes les cases de la perfection. À commencer par la propreté du master où l’on ne décèle virtuellement pas la moindre petzouille. La précision de l’encodage, déjà fort séduisante sur le Blu-ray, se hisse encore un cran plus haut et laisse désormais apparaître toute la richesse de la direction artistique (costumes et décors), résolution native 4K et codec H.265 plus efficient obligent. La différence la plus notable d’avec la précédente édition Blu-ray de 2012 se situe toutefois au niveau du nouvel encodage HDR10 qui laisse éclater un véritable festival de couleurs, somptueusement saturées et contrastées (cf. les costards trois pièces noirs sinon très foncés arborés par les messieurs tout au long du film). Pour s’en convaincre, il suffit de se rendre à la 75ème minute et ce quart d’heure non-stop de spectacle musicale (La Mélodie de Broadway) aux couleurs pour le moins chatoyantes. Dans son ensemble, la colorimétrie délaisse désormais ce voile légèrement « jaunâtre » et retrouve des teintes plus naturelles même si certains trouveront peut-être à redire sur le rendu qui tire désormais un peu plus vers le magenta.

Les deux seules réserves que nous émettrons concernent tout d’abord les plans de fondu enchaîné qui sont les seuls à laisser paraître une définition en dessous (ce qui est très souvent le cas pour des restaurations de films « anciens ») et d’autre part une image un peu trop lisse à notre goût. La conséquence peut-être (sans doute) de la disparition du négatif original et de facto de l’émulsion photographique argentique de l’époque ? Dernier regret, d’ordre purement technique celui-là : l’absence d’un étalonnage Dolby Vision.

Côté son, Warner s’est là encore appuyé sur le travail déjà effectué sur l’édition Blu-ray de 2012 puisqu’on retrouve les deux mêmes pistes audio. À savoir une VO DTS-HD Master Audio 5.1 qui fait des merveilles à chaque passage musical grâce à une magnifique ouverture multicanale jusque dans les surrounds mais sans trop en faire. Ce qui est toujours appréciable pour envelopper son auditoire sur le plan acoustique sans pour autant aboutir à une sensation d’artificialisation de la bande son. La VF quant à elle doit hélas se contenter à nouveau d’une simple piste Dolby Digital 1.0 monophonique qui offre un rendu sans surprise très en retrait comparée à la VO. En atteste la fameuse séquence « Chantons sous la pluie » (68min) où l’on perçoit nettement moins le son de la pluie sur la VF. À noter également qu’il manque quelques sous-titres (des phrases entières, ce n’est pas rien) à de nombreuses reprises au cours du film (ex : 19min). Des ratés déjà présents sur l’édition Blu-ray de 2012. La véritable nouveauté acoustique est à chercher du côté de la VO Dolby Digital 2.0 monophonique restaurée qui offre un rendu certes beaucoup moins ample que la piste 5.1 mais dont le résultat n’en demeure pas moins plein d’entrain et ravira à coup sûr les puristes. Histoire de chipoter un peu, nous n’aurions pas craché sur une nouvelle piste Dolby Atmos.

Si image et son proposent des nouveautés, l’interactivité quant à elle régresse. Et pas qu’un peu puisque le DVD de bonus présent au sein de l’édition Blu-ray Ultimate sortie en 2012 est totalement passé à l’as. Exit donc les docs sur la MGM, les passages musicaux, making of du film et autres scènes coupées. Était-il vraiment si compliqué de remettre ce disque au sein de l’édition Blu-ray 4K ? Seuls ont donc survécu les bonus que l’on trouvait déjà sur le disque Blu-ray : une mise bout-à-bout des numéros musicaux, un doc intitulé Chantons sous la pluie : Il pleut sur une nouvelle génération, une bande-annonce (en VO, sic !) et, last but not least, un commentaire audio (également en VO, re-sic) qui remonte à l’époque du DVD au début des années 2000. Montage de plusieurs enregistrements distincts qui cède la parole à la plupart des premiers rôles mais aussi à Stanley Donen ou encore aux deux scénaristes (seul Gene Kelly qui avait tiré sa révérence en 1996 manque à l’appel), le résultat se révèle tout à la fois très soutenu et riches d’informations sur les coulisses de la production. Quel dommage que Warner n’ai jamais daigné sous-titrer ce type de bonus (seuls les tous premiers DVD Warner parus à la fin des années 90 en proposaient).

Un dernier mot pour finir concernant le packacking. À l’image de La Ligne verte paru fin mars, cette édition Blu-ray 4K Ultra HD de Chantons sous la pluie dite « Collector » propose en effet un packaging plutôt soigné. Au sein d’un fourreau cartonné épais se trouve pour commencer un boîtier Steelbook contenant deux disques : un Blu-ray 4K et un Blu-ray, celui-là même que l’on trouvait déjà dans l’édition de 2012 (au lancement du film en Blu-ray s’affiche d’ailleurs le texte « Ultimate Edition »). Ce qui n’est pas vraiment dommageable en soi puisque le master 4K était déjà de la partie il y a dix ans. En termes de goodies, on trouve une affiche recto-verso format A3 (en anglais), cinq cartes reproduisant des photos d’exploitation d’époque, un auto-collant reprenant la forme de Gene Kelly accroché à son lampadaire ainsi que trois marque-pages (qui mit côte-à-côte reproduisent l’affiche du film). Mais le meilleur reste à venir avec un livret d’une cinquantaine de pages qui revient sur la production du film, le tout accompagnés d’archives photos, de biographies ainsi que de reproductions de feuillets issus des notes de production (prévoyez cependant une loupe car c’est écrit très petit), le tout rédigé… en français ! Comme quoi quand Warner veut bien s’en donner la peine. Une édition somptueuse donc en dépit d’un prix un cran au-dessus de la moyenne. Comptez en effet 39,99€ TTC prix public conseillé. Des éditions imports, moins onéreuses mais non collectors, existent également et connaissant les habitudes de Warner, il y a fort à parier qu’elles disposent de pistes et sous-titres français. Renseignez-vous bien avant d’acheter.

Les plus

  • Un joyau du Septième Art, plein d’entrain, d’humour, d’émotions et qui met du baume au cœur.
  • Un packaging très soigné.
  • La piste monophonique originelle restaurée.
  • Un master 4K somptueux…

Les moins

  • … bien que le rendu manque un poil de grain à notre goût.
  • On n’aurait pas craché sur un étalonnage Dolby Vision et une piste Dolby Atmos.
  • Où est passé le DVD de bonus de l’édition Blu-ray Ultimate sortie en 2012 pour le 60ème anniversaire ?
  • Le commentaire audio non sous-titré, une mauvaise habitude qui perdure chez Warner.

DigitalCiné peut percevoir un modeste pécule sur les achats effectués via les liens d'affiliation.
  • Coffret Classiques 4 Films : Casablanca, Citizen Kane, Le Magicien d'Oz, Chantons sous la pluie - Packshot Blu-ray 4K Ultra HD
Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray
Éditeur : Warner Bros. Entertainment France
Sortie le : 09 novembre 2022  
Choisissez votre revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : Warner Home Video
Sortie le : 25 avril 2022  
Choisissez votre revendeur

  • Chantons sous la pluie (1952) de Stanley Donen et Gene Kelly - Packshot Blu-ray 4K Ultra HD
Éditeur : Warner Home Video
Sortie le : 26 avril 2022  
Choisissez votre revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : Warner Home Video
Sortie le : 26 avril 2022  
Revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : Warner Home Video
Sortie le : 26 avril 2022  
Revendeur

  • Chantons sous la pluie (1952) de Stanley Donen et Gene Kelly - Édition Steelbook - Packshot Blu-ray 4K Ultra HD
Éditeur : Warner Home Video
Sortie le : 19 mai 2022  
Revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : Warner Home Video
Sortie le : 19 mai 2022  
Revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : Warner Home Video
Sortie le : 27 avril 2022  
Revendeur

Chantons sous la pluie – Édition Collector Blu-ray 4K Ultra HD

Résumé : Don et Lina forment le couple le plus célèbre du cinéma muet. Mais s’ils sont perpétuellement amoureux à l’écran, dans la vie ils se détestent ! Avec l’avènement du parlant, c’est le drame : la diction de Lina est insupportable. Edmond, l’ami de Don, trouve une solution qui n’arrange pas les choses : faire doubler Lina par la débutante Kathy !

Disque 1 : Chantons sous la pluie en Blu-ray 4K Ultra HD

Spécifications techniques :

  • Image : 1.33:1 encodée en HEVC 2160/24p HDR10
  • Langues : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 & 2.0, Français Dolby Digital 1.0
  • Sous-titres : Français, Anglais
  • Durée : 1h 42min 46s

Bonus (HD et VOSTF) :

  • Commentaire audio de Debbie Reynolds (Kathy Selden), Donald O’Connor (Cosmo Brown), Cyd Charisse, Kathleen Freeman, Stanley Donen (co-réalisateur), Betty Comden (co-scénariste), Adolph Green (co-scénariste), Baz Luhrmann, Rudy Behlmer (VO)
  • Numéros musicaux (42min 46s)

Disque 2 : Chantons sous la pluie en Blu-ray

Spécifications techniques :

  • Image : 1.33:1 encodée en AVC 1080/24p
  • Langues : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1, Français Dolby Digital 1.0
  • Sous-titres : Français, Anglais
  • Durée : 1h 42min 48s

Bonus (HD et VOSTF) :

  • Commentaire audio de Debbie Reynolds (Kathy Selden), Donald O’Connor (Cosmo Brown), Cyd Charisse, Kathleen Freeman, Stanley Donen (co-réalisateur), Betty Comden (co-scénariste), Adolph Green (co-scénariste), Baz Luhrmann, Rudy Behlmer (VO)
  • Chantons sous la pluie : Il pleut sur une nouvelle génération (50min 48s)
  • Bande-annonce (4min 07s, SD, VO)

Captures Blu-ray – Édition 2012 (Master 4K)
Cliquez pour les visualiser au format HD natif 1920×1080

Captures Blu-ray 4K Ultra HD – Édition 2022 (Master 4K)
Cliquez pour les visualiser au format HD natif 3840×2160

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *