La Règle du jeu (1939) de Jean Renoir - Blu-ray 4K Ultra HD

La Règle du jeu sort le grand jeu en 4K

Quelle ne fut pas notre surprise il y a quelques mois de cela de découvrir dans le planning des sorties d’ESC Editions la présence d’une édition Blu-ray 4K Ultra HD de La Règle du jeu. Et bien davantage encore lorsque nous apprîmes qu’à cette occasion, restauration 4K en bonne et due forme il y aurait. Sitôt le disque 4K parvenu à la rédac en début de mois, c’est une main quelque peu fébrile qui introduisit la galette dans la platine Ultra HD. Fébrile car après plus d’une décennie de (ré)éditions Blu-ray peu avenantes (doux euphémisme), le joyau de Jean Renoir allait-il enfin avoir droit à une parution home-cinéma digne de ce nom ? Éléments de réponse.

DigitalCiné peut percevoir un modeste pécule sur les achats effectués via les liens d'affiliation.

La Règle du jeu - Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray

Éditeur :ESC Editions
Sortie le :17 août 2022  

Test Blu-ray 4K Ultra Haute Définition
Image (4K) :
Image (2K) :
Son :
Bonus :

Retrouvez les informations concernant nos captures et notre matériel de test sur cette page.

Testé à partir d’un checkdisc 4K fourni par l’éditeur et d’une édition française définitive achetée dans le commerce.

NB : Nous rappelons une fois de plus, à toutes fins utiles, que les captures qui illustrent nos tests Blu-ray et a fortiori Blu-ray 4K ne sauraient être considérées comme représentatives de la qualité finale de l’image. Une remarque qui vaut doublement pour les captures 4K étalonnées à la base en HDR10.

Si vous êtes arrivés sur cet article, c’est sans doute que vous connaissez d’ores et déjà La Règle du jeu. Nous ne vous ferons donc pas l’affront de vous présenter ce long-métrage. D’autant qu’un tout nouveau bonus présent sur la galette 4K est là pour contextualiser a minima cette œuvre intemporelle. Certes, ceux qui possèdent déjà une connaissance encyclopédique des moindres faits et gestes afférents au film n’apprendront sans doute rien de nouveau mais on apprécie malgré tout l’effort consenti dans la confection de ce supplément qui prend la forme d’une interview de Pascal Mérigeau, écrivain à qui l’on doit une biographie très sobrement intitulée Jean Renoir (édition Flammarion, 2012).

De haut en bas :

  • Blu-ray – Édition Criterion 2011
  • Blu-ray – Édition Movinside 2019
  • Blu-ray 4K UltraHD – Édition ESC Edition 2022 (Master 4K)

L’auteur nous rappelle ainsi que le cinéaste, alors à l’apogée de sa carrière suite aux succès de La Grande Illusion (1937) et La Bête humaine (1938), souhaitait se lancer dans un projet plus « personnel » juste avant de s’envoler pour Hollywood qui lui faisait des appels du pied de plus en plus insistants. Ce sera chose faite avec La Règle du jeu, film produit, scénarisé, dialogué, réalisé et interprété par Renoir lui-même. Bref, un long-métrage sur lequel le cinéaste aura tout contrôle et qui ne sera pas une œuvre dite « de commande ». Le résultat final ne sera toutefois pas du goût de tous et subira moult remontages. Cette « fantaisie dramatique » telle que nous la connaissons à présent reste un véritable délice de tous les instants avec sa galerie de personnages hauts en couleur et leurs dialogues savoureux, le tout servi par des interprétations et une mise en scène qui culmine au cours du dernier acte. Cette fête au château du Marquis où tous les convives se croisent et se recroisent dans les différentes pièces et autres coursives du vaste édifice dans un ballet visuel et sonore impeccablement chorégraphié avant de s’achever abruptement sur ce final aussi « absurde » que tragique et attendu.

Ce qui était tragique jusqu’à maintenant, c’était que ce fleuron du patrimoine (inter)national du Septième Art n’aie jamais eu droit à une édition home-cinéma digne de ce nom. Les précédentes éditions Blu-ray parues depuis dix ans maintenant étaient en effet tout à la fois indigne du support mais aussi et surtout indigne du statut de La Règle du jeu : image blafarde et complètement blanchie, compression à l’ouest. Seule l’édition Criterion sortie en 2011 faisait mieux en proposant une image certes loin d’être parfaite mais qui tendait un tant soit peu à renouer avec l’argentique originel et des noirs et blancs contrastés. Ce qui était tout sauf le cas des différentes éditions françaises parues sous la bannière des Éditions Montparnasse d’une part (2011) puis de Movinside (2017 et 2019) et de ESC Editions (2021).

Pour l’édition Blu-ray 4K Ultra HD de La Règle du jeu qui sort en 2022, ESC Editions a visiblement décidé de s’atteler à ce problème de longue date. À tout le moins, les deux écriteaux qui apparaissent au lancement du film nous rassurent quelque peu :

La Règle du jeu de Jean Renoir a été restauré en 2021 par La Cinémathèque française et Les Grands Films Classiques en collaboration avec The Criterion Collection / Janus Films et la Cinémathèque suisse.
Les négatifs ont été détruits lors de la Seconde Guerre mondiale par des bombardements alliés. Les travaux de restauration numérique ont été réalisés, en s’appuyant sur la reconstruction complexe menée en 1959 par Les Grands Films Classiques, approuvée par Jean Renoir.
La restauration 4K de l’image et l’étalonnage ont été menés au laboratoire Hiventy à partir d’un contretype composite, en grande partie nitrate, déposé par les Grands Films Classiques au CNC.
Le son a été restauré par le studio L.E. Diapason, à partir d’un contretype son nitrate incomplet et du négatif issu du mixage de 1959.

Et pour aller un peu plus loin, retrouvez ci-dessous Benjamin Alimi (Directeur pôle patrimoine) et Jérôme Bigueur (Coloriste Senior) de chez Hiventy qui reviennent pour nous sur le processus de restauration de La Règle du jeu. Il s’agit là d’un tout petit extrait d’un entretien au long cours qui aborde bien d’autres sujets effectué en février 2022 dont nous vous proposerons très bientôt un montage bien plus conséquent.

La chose est donc entendue : il sera à jamais impossible de (re)voir La Règle du jeu dans toute sa flamboyance originelle puisque les négatifs ont péri corps et âmes au cours de la guerre 39-45. De fait, nous sommes donc ici en présence d’une image noir et blanc au format 1.33:1 encodée en HEVC 2160/24p HDR10 à partir d’un master 4K issu d’une copie de deuxième génération. Abordons tout d’abord les limites d’un tel « matériau de base ». Tout d’abord, pas mal de défauts de copie persistent : des traces à différents endroits tout au long du film, certaines plus prononcées que d’autres. Comme par exemple lors de cette scène d’adieu entre le marquis et sa maitresse Geneviève (54min) ou encore ces plans larges de l’arrivée au château du marquis (23min 45s) qui laissent également paraître des zones de flou. Il s’agit par ailleurs du deuxième constat visible de façon plus ou moins prononcée, à savoir des zones moins nettes tantôt sur des portions d’images tantôt sur des plans entiers. Deux « défauts », si tant est que l’on puisse les qualifier ainsi, très certainement dû à ce matériau d’origine « imparfait » puisqu’il ne s’agit pas du négatif d’origine.

Troisième et dernier point que nous avons relevé : la plupart des séquences se déroulant en basse luminosité présentent une lisibilité toute relative au cours desquelles la silhouette des personnages est difficilement discernable. Les exemples ne manquent pas, depuis la scène d’ouverture où la foule célèbre l’atterrissage nocturne de l’aviateur André Jurieu jusqu’au dernier acte et sa soirée festive au cours de laquelle moult scènes de dialogue prennent place : entre Marceau et le marquis (69min), à l’extérieur entre Octave, Christine et Lisette (89min). À toutes fins utiles, nous rappellerons que tous nos visionnages et a fortiori ceux des Blu-ray 4K Ultra HD s’effectue dans une pièce plongée autant que faire se peut dans l’obscurité et sur un téléviseur LG 65C1 OLED calibré en SDR, HDR10 et Dolby Vision par un professionnel. Dans l’absolu, nous serions tentés de convenir que ce constat concernant les scènes sombres n’est pas une tare en soi et qu’il aurait été très facile en phase d’étalonnage à l’aide des outils actuels de booster la luminosité de telles séquences. Une « baguette magique » que n’ont visiblement pas souhaité agiter les artisans de cette restauration qui ont de toutes évidences opté pour un respect des intentions photographiques originelles, quitte à laisser certaines zones de l’image très peu discernables.

Toutes ces remarques ne sont donc pas des tares en tant que telles mais plutôt des prérequis à avoir bien en tête pour tous ceux qui souhaiteraient (re)voir La Règle du jeu à l’aune de cette nouvelle restauration 4K par l’entremise de cette toute nouvelle galette 4K Ultra HD. Tout n’y est certes pas parfait mais c’est littéralement le jour et la nuit par rapport aux précédentes éditions Blu-ray. Entendre par là que visuellement parlant, le film retrouve enfin (presque) toute sa superbe avec une image très joliment définie, nantie d’une compression qui sait se faire oublier, mais aussi et surtout des noirs et bancs enfin denses et contrastés, bien aidés par le nouvel étalonnage HDR10. Dernier point : les amateurs d’argentique seront aux anges avec ce rendu très granuleux. Et l’on insiste bien sur le « très ».

Côté son, on trouve une seule et unique piste française DTS-HD Master Audio 2.0 qui a elle-aussi bénéficié d’une restauration en bonne et due forme et on ne note pas de craquement, souffle ou toute autre défaillance acoustique inhérente aux outrages du temps que l’on peut parfois entendre sur des films d’un certain âge. Tout n’est certes pas parfait là encore et nous avons pu relever quelques petites faiblesses ici et là, comme par exemple des dialogues qui nous ont semblé plus étouffés lors de la scène de la chasse (45min). Ceci étant dit, une large majorité de la bande son fait des merveilles dès le générique d’ouverture et sa musique qui bénéficie d’une belle dynamique. Les succulents dialogues de Renoir sont parfaitement audibles et le dernier acte entre bons mots, musiques et empoignades plus ou moins musclées (les tirs de pistolet de Schumacher coursant Marceau dans toutes les pièces du château) permet de se délecter d’une bande son riche, dynamique et qui, pour une « simple » piste monophonique, ne manque pas de dynamisme. À noter également la présence de sous-titres anglais optionnels, sans doute en vue de séduire d’éventuels home-cinéphiles à l’international. Par contre les sourds et malentendants passez votre chemin…

Côté bonus, le désert interactif des précédentes éditions Movinside est compensé par le documentaire / interview d’une demi-heure déjà mentionnée plus haut mais l’on est encore loin des suppléments présents sur l’édition Blu-ray Montparnasse parue en 2011 et encore davantage de la kyrielle de bonus de l’édition Criterion sortie la même année et qui reste à date une référence en la matière. Pour le fun, nous vous avons d’ailleurs remis ci-dessous les différents menus de la section interactive de cette édition.

Si la galette 4K a fait l’objet de toutes les attentions, nous ne saurions en dire autant du disque Blu-ray qui n’est autre que la reprise de celui que l’on trouvait déjà dans les éditions sorties en 2017, 2019 et 2021. Un point que nous soulignions déjà dans cet article et qui amenait moult interrogations quand d’autres éditeurs (Studio Canal pour ne pas les citer) font l’effort de proposer des combos « Blu-ray 4K + Blu-ray » où les deux disques bénéficient des bienfaits de la nouvelle restauration. C’est à nos yeux la seule véritable lacune de cette édition Blu-ray 4K + Blu-ray de La Règle du jeu.

Une chose est sûre : compte-tenu des technologies actuelles, d’une part en matière de restauration et d’autre part en matière de support home-cinéma, mais aussi du seul matériau encore viable à disposition, à savoir un contretype de deuxième génération, ce Blu-ray 4K Ultra HD est assurément à l’heure actuelle la meilleure façon de (re)découvrir La Règle du jeu.

Les plus

  • Enfin une restauration 4K à la hauteur du joyau de Renoir.
  • Une piste monophonique d’excellente facture elle aussi.
  • Enfin un bonus qui permet de recontextualiser a minima l’existence du film…

Les moins

  • … même si l’on est à des années lumières de la pléthore de bonus présents sur l’édition Blu-ray Criterion.
  • La présence au sein de ce combo de l’ancien Blu-ray vieux de 10 piges aux qualités plus que discutables (doux euphémisme).

La Règle du jeu – Édition Blu-ray 4K Ultra HD

Résumé : Le marquis de la Chesnaye organise une partie de chasse sur son domaine de Sologne. Une pléiade d’invités arrive au château dont André Jurieu, héros national depuis sa traversée de l’Atlantique en 23 heures. Un exploit réalisé pour les beaux yeux de la marquise Christine La Chesnaye, en vain. Dans une société où nobles et domestiques sont soumis à la règle des conventions, Jurieu, par cet amour, bouleverse le jeu.

Disque 1 : La Règle du jeu en Blu-ray 4K Ultra HD

Spécifications techniques :

  • Image : 1.33:1 encodée en HEVC 2160/24p HDR10
  • Langues : Français DTS-HD Master Audio 2.0
  • Sous-titres : Anglais
  • Durée : 1h 47min 25s

Bonus (HD) :

  • Jean Renoir : Caméléon sur une couverture écossaise (28min 19s)

Disque 2 : La Règle du jeu en Blu-ray

Spécifications techniques :

  • Image : 1.33:1 encodée en AVC 1080/24p
  • Langues : Français DTS-HD Master Audio 2.0
  • Sous-titres : Aucun
  • Durée : 1h 45min 43s

Bonus :

  • Aucun

Captures Blu-ray – Édition Criterion 2011
Cliquez pour les visualiser au format HD natif 1920×1080

Captures Blu-ray – Édition Movinside 2019
Cliquez pour les visualiser au format HD natif 1920×1080

Captures Blu-ray 4K Ultra HD – ESC Edition 2022 (Master 4K)
Cliquez pour les visualiser au format HD natif 3840×2160

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *