Un jour sans fin (1993) de Harold Ramis – 30ème Anniversaire – Édition Limitée Steelbook - Blu-ray 4K Ultra HD

Un jour sans fin – 30ème Anniversaire – Édition Limitée Steelbook

En 2023, le film culte de Harold Ramis fête son 30ème anniversaire. Pour célébrer cet événement comme il se doit, Un jour sans fin ressort en Blu-ray 4K Ultra HD dans une édition Steelbook agrémentée de quelques nouveautés techniques qui à n’en pas douter raviront les home-cinéphiles.

DigitalCiné peut percevoir un modeste pécule sur les achats effectués via les liens d'affiliation.

Un jour sans fin - 30ème Anniversaire - Édition Limitée Steelbook - Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray

Éditeur :Sony Pictures
Sortie le :11 janvier 2023  
Catégorie :Steelbook

Test Blu-ray 4K Ultra Haute Définition
Image (4K) :
Image (2K) :
Son :
Bonus :

Un jour sans fin en Blu-ray 4K Ultra HD

Retrouvez les informations concernant nos captures et notre matériel de test sur cette page.

Testé à partir d’un checkdisc 4K fourni par l’éditeur.

Retrouvez nos captures 4K UltraHD en résolution native 3840 x 2160 pixels au format PNG non compressé sur notre Patreon.

Détails techniques :

  • Taille du disque : 76,51 Go (vs 54,60 Go en 2018)
  • Taille du film : 75,59 Go (vs 54,33 Go en 2018)
  • Bitrate vidéo moyen : 76,64 Mb/s (surcouche Dolby Vision : + 2,04 Mb/s) vs 58,69 Mb/s en 2018
  • Maximum CLL (Content Light Level) : 9978 nits
  • Maximum FALL (Frame-Average Light Level) : 279 nits
  • VO Dolby Atmos (24-bit) : 4,94 Mb/s
  • VO DTS-HD Master Audio 5.1 (16-bit) : 2,26 Mb/s
  • VF DTS-HD Master Audio 5.1 (16-bit) : 2,11 Mb/s

En mars 2018, nous terminions notre chronique 4K de Un jour sans fin ainsi : « À noter que cette édition Blu-ray 4K Ultra HD sort en exclusivité FNAC. Avant très certainement une commercialisation dans toutes les autres enseignes ». Il aura donc fallu patienter bien sagement cinq (longues) années avant que notre prédiction ne devienne réalité. Nous ne reviendrons pas ici-même sur les nombreuses qualités artistiques du film. Pour cela, nous vous invitons très chaleureusement à (re)lire notre article de l’époque. À la place, nous allons tout de suite rentrer dans le vif du sujet, à savoir les différents raffinements de cette (ré)édition 2023.

Pour les besoins de cette chronique, précisons à nouveau que l’éditeur nous a uniquement fait parvenir le checkdisc 4K tout en nous précisant que le disque Blu-ray était identique à l’édition précédente. De fait, nous nous retrouvons à nouveau avec le même vieux Blu-ray de 2009 et son master fatigué. Une constante qui ne sera sans doute pas du goût de tous (à la rédac, on en connaît qui vont à nouveau grogner en apprenant pareille nouvelle). Qu’à cela ne tienne, les vraies nouveautés se trouvent du côté de la galette 4K. Les bonus y sont toujours aussi rachitiques (un banal listing des acteurs sur le disque 4K de 2018 a laissé la place à une simple bande-annonce sur celui de 2023) et il faudra à nouveau se tourner vers le disque Blu-ray pour retrouver des suppléments dignes d’intérêt : commentaire audio, interviews, making of, PiP, etc. Tout ceci était là encore détaillé dans notre précédente chronique de 2018.

De haut en bas :

  • Édition 2009 – Capture Blu-ray
  • Édition 2023 (Master 4K) – Capture Blu-ray 4K Ultra HD

Non, LA vraie nouveauté de cette édition 30ème anniversaire Blu-ray 4K Ultra HD de Un jour sans fin se situe ailleurs. Et plus spécifiquement au niveau de l’image. Nous sommes ici en présence d’une image au format 1.85:1 encodée en HEVC 2160/24p Dolby Vision à partir d’un master 4K. Et si le master utilisé est en tout point identique à celui de l’édition 2018 et proposait déjà à l’époque une image aux caractéristiques plus qu’enjôleuses, la qualité du rendu a effectué un petit bond en avant plus qu’appréciable grâce à un étalonnage et un encodage tous deux revus à la hausse. D’une part, l’étalonnage HDR10 a désormais cédé la place à un nouvel étalonnage Dolby Vision (rétro-compatible HDR10 si votre diffuseur n’est pas compatible Dolby Vision). En comparant les deux éditions sur plusieurs séquences du film, nous avons constaté que les teintes en Dolby Vision semblaient moins « boostées » et laissaient place à une colorimétrie plus « naturelle ». Peut-être est-ce dû aux réglages de notre téléviseur (pour rappel un LG 65C1 OLED calibré en SDR, HDR10 et Dolby Vision par un professionnel) ou bien tout simplement le fait que Sony s’était un peu trop « lâché » sur la saturation des couleurs en 2018 (soit aux premières heures du support lancé deux ans plus tôt pour rappel) et est désormais revenu à des teintes plus naturelles.

À ce nouvel étalonnage Dolby Vision s’ajoute un nouvel encodage avec à l’arrivée un surplus de précision de l’image qui se révèlera d’autant plus appréciable que vos séances de visionnage se déroulent sur un écran de grande taille. Si le disque 4K de 2018 faisait déjà du très bon boulot en la matière, le niveau de définition du disque 4K de 2023 se hisse un cran au-dessus sur les visages, à commencer par celui très expressif de Bill Murray, ainsi que lors des plans larges de la petite bourgade de Punxsutawney. Pour les accrocs aux données chiffrées, le bitrate moyen du 4K de 2018 était de 58Mb/s tandis que celui du 4K de 2023 est de 76Mb/s (+ 2Mb/s pour la surcouche Dolby Vision).

Côté son, si la VO Dolby Atmos est toujours de rigueur, il est à noter que la VF qui était proposée en Dolby Digital 5.1 sur l’édition 2018 est désormais remplacée par une piste VF DTS-HD Master Audio 5.1. Bien que cette dernière n’ait pas encore le panache de la VO, les francophiles apprécieront à n’en pas douter ce bond en avant acoustique.

Enfin, et même si nous n’avons pas eu accès à un exemplaire définitif pour les besoins de ce test, il est à signaler que cette édition 30ème anniversaire de Un jour sans fin reprend certes le même visuel (la tête de Bill Murray coincé dans un réveil) mais est désormais proposée au sein d’un boîtier Steelbook en lieu et place du boîtier Amaray de l’édition 2018. Un petit plus que les collectionneurs et autres afficionados du support 4K apprécieront là aussi. In fine, si vous n’aviez pas déjà craqué pour l’édition sortie en exclusivité FNAC il y a cinq ans, cette édition 2023 est un indispensable dans toute Blu-raythèque 4K qui se respectent eu égard aux prestations techniques de la galette 4K. Sans parler bien entendu des immenses qualités intrinsèques du film. Quant à ceux qui disposeraient déjà de l’édition 2018, toute la question est de savoir si le bond en avant en termes de qualité d’image justifie à vos yeux un nouveau passage en caisse : 29,99€ TTC prix public conseillé. À vous de voir !

Les plus

  • Un film culte et intemporel (sans jeu de mots).
  • Un boîtier Steelbook, c’est toujours plus classe.
  • Une restauration 4K de très haute tenue.
  • Un nouvel étalonnage Dolby Vision et un nouvel encodage plus pointu.
  • La VF DTS-HD MA 5.1, c’est déjà mieux que le DD 5.1 de l’édition 2018.

Les moins

  • Encore et toujours le même Blu-ray de 2009 !
  • On n’aurait pas craché sur un nouveau bonus rétrospectif pour les 30 ans du film.

DigitalCiné peut percevoir un modeste pécule sur les achats effectués via les liens d'affiliation.
  • Un jour sans fin (1993) de Harold Ramis – Packshot Blu-ray 4K Ultra HD
Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray
Éditeur : Sony Pictures
Sortie le : 09 mars 2018  
Choisissez votre revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : Sony Pictures
Sortie le : 29 janvier 2018  
Revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : Sony Pictures
Sortie le : 26 juin 2018  
Revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : Sony Pictures
Sortie le : 25 janvier 2018  
Revendeur

  • Packshot absent
Éditeur : Sony Pictures
Sortie le : 26 janvier 2018  
Revendeur

Un jour sans fin – 30ème Anniversaire – Édition Limitée Steelbook Blu-ray 4K Ultra HD

Résumé : Phil Connors, journaliste à la télévision et responsable de la météo part faire son reportage annuel dans la bourgade de Punxsutawney où l’on fête le Jour de la marmotte. Dans l’impossibilité de rentrer chez lui pour cause d’intempéries, il se voit forcé de passer une nuit de plus dans cette ville perdue. À son réveil le lendemain, il constate que tout se produit exactement comme la veille et réalise qu’il est condamné à revivre indéfiniment la même journée, celle du 2 février…

Disque 1 : Un jour sans fin en Blu-ray 4K Ultra HD

Spécifications techniques :

  • Image : 1.85:1 encodée en HEVC 2160/24p Dolby Vision
  • Langues : Anglais Dolby Atmos, Anglais & Français DTS-HD Master Audio 5.1
  • Sous-titres : Français, Anglais
  • Durée : 1h 41min 04s

Bonus :

  • Bande-annonce

Disque 2 : Un jour sans fin en Blu-ray

Spécifications techniques :

  • Image : 1.85:1 encodée en AVC 1080/24p
  • Langues : Anglais & Français Dolby TrueHD 5.1
  • Sous-titres : Français, Anglais
  • Durée : 1h 41min 04s

Bonus (HD et VOSTF) :

  • Commentaire audio du réalisateur Harold Ramis
  • Un jour pas comme les autres : Interview d’Harold Ramis (9min 58s)
  • Le poids du temps (24min 44s, SD)
  • Documentaire sur les marmottes (6min 24s)
  • Picture-in-Picture
  • 6 scènes supplémentaires (5min 53s, SD)
  • Bandes-annonces

Retrouvez nos captures 4K UltraHD en résolution native 3840 x 2160 pixels au format PNG non compressé sur notre Patreon.

Un jour sans fin (1993) de Harold Ramis - Édition 2023 (Master 4K) - Capture Blu-ray 4K Ultra HD

3 réflexions sur « Un jour sans fin – 30ème Anniversaire – Édition Limitée Steelbook »

  1. Film moyen qui se laisse visionner avec plaisir. Sinon, et c’est dommage, toujours le même sabir (image au format 1.85:1 encodée en HEVC 2160/24p Dolby Vision, image au format 1.85:1 encodée en HEVC 2160/24p Dolby Vision) auquel le quidam « bateau » ne comprend rien. Et toujours pas d’article de fond, accessible de n’importe quelle page pour suivre…

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *