Plus gros succès dans les salles françaises de la filmographie de Claude Miller, L’Effrontée sort à présent dans une édition Blu-ray 4K Ultra HD qui n’a pas froid aux yeux.
L'Effrontée - Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray
Retrouvez les informations concernant nos captures et notre matériel de test sur cette page.
L’Effrontée – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray
Synopsis : Charlotte, treize ans, en a terminé avec l’enfance et si elle sait ce qu’elle ne veut plus être, elle ne sait pas encore ce qu’elle veut devenir. L’adoration que lui voue Lulu, une petite voisine de six ans, l’agace, et elle est fascinée par Clara Bauman, enfant prodige et pianiste surdouée qui a le même âge qu’elle.
Disque 1 : L’Effrontée en Blu-ray 4K Ultra HD
Spécifications techniques :
- Image : 1.66:1 encodée en HEVC 2160/24p Dolby Vision
- Langues : Français DTS-HD Master Audio 2.0
- Sous-titres : Français pour sourds et malentendants
- Durée : 1h 37min 15s
Bonus (Ultra HD) :
- Bande-annonce (2min 03s, Dolby Vision)
Disque 2 : L’Effrontée en Blu-ray
Spécifications techniques :
- Image : 1.66:1 encodée en AVC 1080/24p
- Langues : Français DTS-HD Master Audio 2.0
- Sous-titres : Français pour sourds et malentendants
- Durée : 1h 37min 15s
Bonus (HD & VOSTF) :
- Interview de Claude Miller & Charlotte Gainsbourg – Archive RTS (9min 45s)
- Le bel été de L’Effrontée (29min, 2016)
- L’Effrontée, mon enfance parallèle (8min 23s)
- Sous l’aile de Claude Miller (13min 38s)
- Bande-annonce (2min 03s)
Détails techniques :
- Taille du disque : 57,91 Go
- Taille du film : 56,05 Go
- Bitrate vidéo moyen : 74,95 Mb/s (surcouche Dolby Vision : + 0,09 Mb/s)
- VF DTS-HD Master Audio 2.0 (24-bit) : 1,83 Mb/s
Le film
« J’ai mis beaucoup de temps à dire à Claude que j’étais fan de L’Effrontée […] Pour toutes les jeunes filles qui ont vu L’Effrontée et qui avaient cet âge-là à cette époque, il y avait ce même impact universel ». C’est en plein milieu du tournage de La Petite Lili (2003) que Ludivine Sagnier confiera au cinéaste combien le film, qu’elle découvrit en VHS en famille alors qu’elle avait 7 ou 8 ans, constitua pour elle un véritable évènement marquant dans sa vie. Pendant de nombreuses années, Ludivine et sa grande sœur verront ainsi le film à plusieurs reprises, « se fabriquant une enfance parallèle » comme elle le déclare elle-même, « jouant à être Charlotte et Lulu », Ludivine s’identifiant pour sa part au personnage de Lulu. Au travers de cette interview très touchante proposée en bonus et intitulée fort à propos L’Effrontée, mon enfance parallèle, la comédienne montre combien le film de Claude Miller aura définitivement marqué toute une génération d’adolescentes au milieu des années 80. C’est sans aucun doute pour cette raison (mais pas la seule) que le film rencontra un tel succès dans les salles et restera donc pour toujours le plus gros score de la filmographie du cinéaste au box-office français avec 2 761 141 entrées.
L’Effrontée a par ailleurs remporté deux statuettes à la cérémonie des César 1986 :
- César de la meilleure actrice dans un second rôle : Bernadette Lafont
- César du meilleur espoir féminin : Charlotte Gainsbourg
Il était également nommé dans six autres catégories :
- César du meilleur film
- César du meilleur réalisateur : Claude Miller
- César du meilleur scénario : Annie Miller, Luc Béraud, Bernard Stora, Claude Miller
- César du meilleur espoir masculin : Jean-Philippe Écoffey
- César du meilleur son : Paul Lainé, Gérard Lamps
- César des meilleurs costumes : Jacqueline Bouchard
Les éditions vidéo
La précédente édition Blu-ray de L’Effrontée était parue en 2016 chez TF1 Vidéo sous la forme d’un boîtier Amaray renfermant un disque Blu-ray (BD-50). En 2024, Rimini propose cette édition Blu-ray 4K Ultra HD sous la forme d’un Amaray avec fourreau renfermant deux disques (un Blu-ray 4K UHD-66 et un Blu-ray 1080p BD-50), tous deux bénéficiant d’une toute nouvelle restauration.
Notre test a été effectué à partir de disques définitifs (Blu-ray 4K et Blu-ray) fournis par l’éditeur.
L’image
L’Effrontée a été tourné sur pellicule 35mm. Le directeur de la photographie est Dominique Chapuis, notamment connu pour avoir collaboré à plusieurs reprises avec Claude Claude Lanzmann, à commencer par Shoah (1985), documentaire que l’on ne présente plus. Il travaillera à nouveau avec Claude Miller sur La Petite Voleuse (1988).
L’édition sortie chez TF1 Vidéo en 2016 était issue d’un nouveau master HD. En 2024, TF1 Studio et Rimini sont repartis de zéro et proposent une image au format 1.66:1 encodée en HEVC 2160/24p Dolby Vision à partir d’un master 4K obtenu suite au scan et à la restauration 4K du négatif original dans les laboratoires de Vectracom comme nous le précise l’écriteau au lancement du film, contrairement à Garde à vue dont la restauration fut confiée aux bons soins de la société VDM. Comme pour Garde à vue, la fenêtre de scan diffère très légèrement entre les deux masters et le nouveau master 2024 perd une infime portion d’image par rapport à 2016 sans que cela soit préjudiciable outre-mesure. Quelques défauts de copie sont encore visibles çà et là (cf. ces petites traces en bas de l’image à la 5ème minute lors de certains plans dans les vestiaires de la piscine où est partie se réfugier Charlotte le genou ensanglanté). Mais en contrepartie, ce nouveau master fait vraiment des merveilles. À commencer par la granulosité qui est bien présente tout du long.
La définition est elle aussi au rendez-vous, notamment lors des gros plans qui laissent apparaître toute la porosité des visages. La différence la plus marquante, dans le bon sens du terme, par rapport au master de 2016 concerne l’étalonnage. Exit ce voile légèrement rosâtre et place désormais à des teintes beaucoup plus naturelles et des couleurs bien plus saturées et contrastées, même si les noirs nous sont apparus parfois un peu trop poussés dans certains arrière-plans et font alors perdre quelques détails au niveau des décors (cf. la scène où Bernadette Lafont coiffe Charlotte à la 10ème minute). Dans l’ensemble, c’est la photographie très ensoleillée, pour ne pas dire solaire, du film qui retrouve enfin de sa superbe.
Le son
Outre la chanson Sarà perché ti amo, les autres musiques du film ont été composées par Alain Jomy qui collabora à plusieurs reprises avec Claude Miller : La Meilleure Façon de marcher (1976), Dites-lui que je l’aime (1977), La Petite Voleuse (1988) et L’Accompagnatrice (1992).
Une chose est sûre, la chanson culte du groupe italien Ricchi e Poveri résonnera dans votre esprit longtemps après la fin du visionnage tant l’unique piste sonore proposée, une VF DTS-HD Master Audio 2.0, a bien la pêche à chaque fois que cette chanson revient au cours du film. Dans le même ordre d’idée les différents passages où la petite prodige, Clara Bauman, fait montre de ses talents au piano ne manquent pas de panache. Quant aux dialogues, ils sont parfaitement clairs et audibles en toutes circonstances, ce qui ne sera pas plus mal pour entendre ceux que déclament la plupart du temps dans un quasi-murmure Charlotte Gainsbourg de sa voix roque si caractéristique.
Les bonus
Hormis la bande-annonce présente sur le disque Blu-ray 4K (et proposée sur ce dernier en Ultra HD Dolby Vision), tous les autres bonus sont présents sur le disque Blu-ray.
Les suppléments suivants ont été repris de l’édition TF1 Vidéo de 2016 :
- Le bel été de L’Effrontée (29min, 2016)
- L’Effrontée, mon enfance parallèle (8min 23s)
- Sous l’aile de Claude Miller (13min 38s)
- Bande-annonce (2min 03s)
Le supplément suivant a par ailleurs été ajouté :
- Interview de Claude Miller et Charlotte Gainsbourg (9min 45s, 1989)
Non content de reprendre l’intégralité des bonus présents sur la précédente édition TF1, Rimini a donc exhumé une archive comme on les aime : un extrait de l’émission Spécial cinéma le de 1989 où l’on découvre notamment une toute jeune Charlotte Gainsbourg (17 ans à l’époque) peu bavarde car très timide. Qu’à cela ne tienne, elle se montre déjà beaucoup plus loquace dans l’interview Sous l’aile de Claude Miller tandis que l’autre supplément de choix sera Le bel été de L’Effrontée, un documentaire d’une demi-heure qui cède la parole à plusieurs artisans en coulisses : Luc Béraud et Bernard Stora (co-scénaristes), Marie-Laure Reyre (productrice), Guillaume Schiffman (2ème assistant opérateur), Jacqueline Bouchard (chef costumière), Alain Jomy (compositeur), Nadine Muse (monteuse son) ainsi qu’à Julie Glenn (l’interprète de Lulu). En fil rouge, on peut également entendre la femme et le fils de Claude Miller, Annie et Nathan, ce dernier concluant d’ailleurs à merveille le documentaire au sujet des accusations de plagiat du roman de Carson McCullers intitulé Frankie Addams : « Si le film n’avait pas marché, on ne l’aurait pas emmerdé ». Voilà qui est dit !
Conclusion
Comme pour Garde à vue, si vous cherchiez l’édition vidéo la plus aboutie de L’Effrontée, ne cherchez plus, elle vous tend les bras : cette édition Blu-ray 4K Ultra HD éditée par Rimini réalise un quasi sans-faute sur toute la ligne : image, son et suppléments. Le film n’a certes pas l’aura du face-à-face Ventura / Serrault, mais les home-cinéphiles peuvent se jeter dessus les yeux fermés.
Les plus
- Une restauration 4K très réussie.
- Le Blu-ray bénéficie du nouveau master 4K.
- Une bande-son qui a la pêche : Sarà perché ti amo encore et encore !
- Des bonus excellents repris de 2016 accompagné d’une nouvelle interview d’archive.
Les moins
- On a eu beau chercher, on ne voit pas !
De haut en bas :
- Blu-ray – Édition 2016 (TF1 Vidéo)
- Blu-ray – Édition 2024 (Rimini Editions)
- Blu-ray 4K UltraHD – Édition 2024 (Rimini Editions)