Garde à vue (1981) de Claude Miller - Blu-ray 4K Ultra HD

Garde à vue : Un 4K qui atteint des sommets

Sommet de la carrière de Claude Miller et du cinéma français, Garde à vue sort à présent dans une édition Blu-ray 4K Ultra HD qui, elle aussi, tutoie les plus hautes cimes.

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Garde à vue - Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray

Éditeur :Rimini Editions
Sortie :03 décembre 2024  

Test Blu-ray 4K Ultra Haute Définition
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Son :
Bonus :

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Garde à vue (1981) de Claude Miller - Édition 2024 (Rimini Editions) - Capture Blu-ray 4K Ultra HD

Garde à vue – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray

Synopsis : Deux fillettes ont été violées et assassinées en moins d’une semaine. L’inspecteur Antoine Gallien poursuit son enquête jusqu’en cette soirée de la Saint-Sylvestre. Il convoque dans son bureau un notable de la ville, le notaire Jérôme Martinaud, pour lui faire préciser les circonstances dans lesquelles il a découvert le corps de l’une des victimes. Agacé par la morgue de son témoin, Gallien lui démontre qu’il pourrait fort bien se retrouver en position de suspect. Martinaud perd pied et prête dès lors prise à tous les doutes. L’inspecteur Belmont, le second de Gallien, va jusqu’à brutaliser le notaire. Sans grand succès. De plus en plus désemparé, Martinaud se lance dans une longue et pénible narration de sa vie conjugale…

Disque 1 : Garde à vue en Blu-ray 4K Ultra HD

Spécifications techniques :

  • Image : 1.66:1 encodée en HEVC 2160/24p Dolby Vision
  • Langues : Français DTS-HD Master Audio 2.0
  • Sous-titres : Français pour sourds et malentendants
  • Durée : 1h 27min 50s

Bonus (HD) :

  • Bande-annonce (2min 25s)

Disque 2 : Garde à vue en Blu-ray

Spécifications techniques :

  • Image : 1.66:1 encodée en AVC 1080/24p
  • Langues : Français DTS-HD Master Audio 2.0
  • Sous-titres : Français pour sourds et malentendants
  • Durée : 1h 27min 50s

Bonus (HD & VOSTF) :

  • Interview de Claude Miller & Michel Audiard / Archive RTBF (12min 30s)
  • Interview de Michel Serrault / Archive RTBF (9min 43s)
  • Émission champ contrechamp / Archive INA (52min 11s)
  • Garde à vue, histoire d’un succès (34min 29s)
  • Garde à vue, une exemplaire leçon de mise en scène (5min 40s)
  • Bande-annonce (2min 25s)

Détails techniques :

  • Taille du disque : 55,11 Go
  • Taille du film : 53,89 Go
  • Bitrate vidéo moyen : 79,91 Mb/s (surcouche Dolby Vision : + 0,09 Mb/s)
  • VF DTS-HD Master Audio 2.0 (24-bit) : 1,83 Mb/s

Le film

« Je sens qu’on va atteindre des sommets ». Cette réplique signée Michel Audiard, c’est celle déclamée par Michel Serrault à l’attention de Lino Ventura au tout début du film en guise de réponse ironique à une question posée par Guy Marchand. Une phrase qui pourrait tout aussi bien servir d’appréciation générale à l’égard du film tant Garde à vue constitue à bien des égards un véritable sommet du cinéma, et ceci grâce aux talents en présence aussi bien devant que derrière la caméra. À commencer par ce face à face que se livrent le temps d’une nuit de garde à vue ces deux géants du cinéma français que sont Lino Ventura et Michel Serrault qui nous régalent en déclamant des dialogues signés Michel Audiard, sans aucun doute l’un des plus grands dialoguistes qui ait jamais existé. Sans oublier bien sûr la participation de Romy Schneider dont le temps d’écran est certes contenu (son personnage apparaît peu ou prou au bout d’une heure pour un petit quart d’heure à peine de présence) mais dont le rôle n’en demeure pas moins le pivot de toute cette intrigue mêlant habilement affaire criminelle à caractère pédophile et étude de mœurs. Ajoutez-y les musiques et la photographie de deux autres personnalités illustres dans leur domaine respectif, Georges Delerue d’un côté et Bruno Nuytten de l’autre, le tout filmé par un Claude Miller dont la mise en scène excelle comme le souligne Patrice Leconte dans une interview qui rappelle combien cet exercice a priori « simple » (deux personnes qui discutent face à face) requiert en réalité un talent certain dans l’art de filmer de telles joutes verbales. Plus de quarante ans après sa sortie, Garde à vue reste donc à bien des égards ce sommet du cinéma (français mais pas seulement) dont l’intrigue demeure encore et toujours d’actualité.

Garde à vue est le deuxième meilleur score au box-office français dans la filmographie de Claude Miller avec 2 094 879 entrées. L’Effrontée occupe la première place du podium avec 2 761 141 entrées.

Garde à vue a par ailleurs remporté quatre statuettes à la cérémonie des César 1982 :

  • César du meilleur acteur : Michel Serrault
  • César du meilleur second rôle masculin : Guy Marchand
  • César du meilleur scénario : Claude Miller, Jean Herman et Michel Audiard
  • César du meilleur montage : Albert Jurgenson

Il était également nommé dans quatre autres catégories :

  • César du meilleur film
  • César du meilleur réalisateur : Claude Miller
  • César de la meilleure photographie : Bruno Nuytten
  • César du meilleur son : Paul Lainé

Les éditions vidéo

La précédente édition Blu-ray de Garde à vue était parue en 2016 chez TF1 Vidéo au sein de la collection dite « Héritage » qui se présentait sous la forme d’un Digibook renfermant deux disques (un Blu-ray et un DVD) ainsi qu’un livret. En 2024, Rimini propose cette édition Blu-ray 4K Ultra HD sous la forme d’un Amaray avec fourreau renfermant à nouveau deux disques (un Blu-ray 4K UHD-66 et un Blu-ray 1080p BD-50), tous deux bénéficiant d’une toute nouvelle restauration.

Notre test a été effectué à partir de disques définitifs (Blu-ray 4K et Blu-ray) fournis par l’éditeur.

L’image

Garde à vue a été tourné sur pellicule 35mm. Le directeur de la photographie est Bruno Nuytten qui pris part à une quarantaine de films à ce poste dans les années 1970 / 1980, parmi lesquels Les Valseuses (1974), Brubaker (1980), Tchao Pantin (1983), Jean de Florette (1986), Manon des sources (1986).

L’édition sortie chez TF1 Vidéo en 2016 était issue d’un nouveau master HD. En 2024, TF1 Studio et Rimini sont repartis de zéro et proposent une image au format 1.66:1 encodée en HEVC 2160/24p Dolby Vision à partir d’un master 4K obtenu suite au scan et à la restauration 4K du négatif original dans les laboratoires de VDM comme nous le précise l’écriteau au lancement du film. La fenêtre de scan diffère très légèrement entre les deux et le nouveau master 2024 perd une infime portion d’image par rapport à 2016 sans que cela soit hautement préjudiciable. En contrepartie, la copie est vraiment magnifique et bon nombre de petits défauts encore visibles en 2016 ont désormais disparu même si certaines petites scories à peine perceptibles apparaissent encore çà et là. Le grain quant à lui est bel et bien présent et nous n’avons pas constaté de dégrainage prononcé comme ce fut le cas sur la nouvelle édition de Mortelle randonnée.

La définition est au rendez-vous, aussi bien lors des gros plans sur les visages des protagonistes, à commencer par le quatuor Ventura / Serrault / Marchand / Schneider, au cours desquels on appréciera tout particulièrement la porosité des textures de peau, que dans les arrière-plans par la grande fenêtre du bureau. La différence la plus marquante avec le précédent master de 2016 est à mettre au crédit de l’étalonnage qui pour le coup change sensiblement : les scènes dans le bureau de l’inspecteur interprété par Ventura sont moins bleutées tandis que le face-à-face Ventura / Schneider tend désormais davantage vers le vert. Des changements qui toutefois n’altèrent pas radicalement l’atmosphère du film et laissent quoi qu’il arrive place à des couleurs très bien saturées et contrastées. En atteste le noir du costume porté par Serrault, dense comme on les aime.

Le son

Les musiques de Garde à vue, que l’on pourra surtout entendre sur le générique d’ouverture, ont été composées par Georges Delerue, artiste oh combien prolifique à qui l’on doit plus de 300 musiques de films.

L’unique piste sonore proposée, une VF DTS-HD Master Audio 2.0, restitue par ailleurs celles-ci à merveille sans le moindre accroc. Tout comme cette pluie battante que l’on entend à l’extérieur tout au long du film ou encore le ressac des vagues lors des rares séquences en flashback le long de la plage. Les bruits de la machine à écrire sur laquelle Guy Marchand tape le rapport de police claquent à merveille eux-aussi. Mais l’élément sonore-clé du film reste bien entendu ses dialogues truculents, parfaitement audibles en toutes circonstances, y compris ceux déclamés par la douce voix de Romy Schneider.

Les bonus

Hormis la bande-annonce présente sur le disque Blu-ray 4K, tous les autres bonus sont proposés sur le disque Blu-ray.

Les suppléments suivants ont été repris de l’édition TF1 Vidéo de 2016 :

  • Garde à vue, histoire d’un succès (34min 29s)
  • Garde à vue, une exemplaire leçon de mise en scène (5min 40s)
  • Bande-annonce (2min 25s)

Les suppléments suivants ont disparu :

  • Un reportage sur le tournage (4min) par un certain Michel Drucker
  • Le livret de 56 pages

Les suppléments suivants ont fait leur apparition :

  • Interview de Claude Miller & Michel Audiard / Archive RTBF (12min 30s)
  • Interview de Michel Serrault / Archive RTBF (9min 43s)
  • Émission champ contrechamp / Archive INA (52min 11s)

C’est peu dire que les nouveaux bonus exhumés des archives sont des petites perles qui complètent à la perfection les bonus que l’on trouvait déjà sur le Blu-ray de 2016 et qu’ils compensent plus que largement la disparition du petit reportage d’époque et du livret. Morceau de choix : l’émission champ contrechamp en forme de table ronde où les différents invités échangent à bâtons rompus sur l’univers des polars au cinoche : Alain Corneau, Claude Miller, Michel Audiard, Pierre Fabre, Michel Serrault et Charles Pellegrini (ancien commissaire).

Conclusion

Si vous cherchiez l’édition vidéo la plus aboutie de Garde à vue, ne cherchez plus, la voici : cette édition Blu-ray 4K Ultra HD éditée par Rimini réalise un quasi sans-faute sur toute la ligne : image, son et suppléments. Que demander de plus pour (re)découvrir un tel joyau du cinéma ?

Les plus

  • Une restauration 4K somptueuse.
  • Le Blu-ray bénéficie du nouveau master 4K.
  • Une bande-son qui restitue à merveille les dialogues signés Michel Audiard.
  • Des bonus excellents, à commencer par plusieurs archives d’époque.

Les moins

  • Histoire de chipoter un peu, les complétistes auraient sans doute aimé retrouver le petit reportage d’époque présent sur le Blu-ray sorti en 2016.

De haut en bas :

  • Blu-ray – Édition 2016 (TF1 Vidéo)
  • Blu-ray – Édition 2024 (Rimini Editions)
  • Blu-ray 4K UltraHD – Édition 2024 (Rimini Editions)

Une réflexion sur « Garde à vue : Un 4K qui atteint des sommets »

  1. Deux géants du cinéma qui s’affrontent en un long dialogue, et la fin qui nous laisse sur le c…l ! Où l’on voit et constate d’ailleurs qu’en garde à vue on avoue tout. Il y avait de mon « époque » une phrase qui disait, en garde à vue, si l’on m’accuse d’avoir volé les tours de notre dame, j’avouerai, oui…

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