Depuis un peu plus d’un an maintenant, Disney sort régulièrement sur support Ultra HD les séries qui font les beaux jours de sa plateforme de streaming. Pour le plus grand bonheur des fans de Star Wars, de Marvel et bien entendu des home-cinéphiles qui soutiennent le support physique. Le petit dernier en date est la saison 1 d’Ahsoka qui débarque ce mois-ci dans une édition Blu-ray 4K de tout premier choix.
Ahsoka - Saison 1 - Édition Boîtier Steelbook - Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray
Retrouvez les informations concernant nos captures et notre matériel de test sur cette page.
Ahsoka – Saison 1 – Édition Boîtier SteelBook – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray
Synopsis : Au lendemain de la chute de l’Empire, l’ex-chevalière Jedi Ahsoka Tano enquête sur une menace latente qui pourrait bouleverser le fragile équilibre d’une galaxie encore vulnérable…
Disque 1 : Ahsoka – Saison 1 (Épisodes 1 à 4) en Blu-ray 4K Ultra HD
Spécifications techniques :
- Image : 2.39:1 encodée en HEVC 2160/24p HDR10
- Langues : Anglais Dolby Atmos, Français Dolby Digital 5.1
- Sous-titres : Français, Anglais
- Durée : 55min, 43min, 35min, 39min
Bonus (HD et VOSTF) :
- Ahsoka : L’héritage (10min 30s)
- La voie de l’apprentie (10min 13s)
- Les fantômes du passé (12min 27s)
- Les ténèbres émergent (11min 54s)
Disque 2 : Ahsoka – Saison 1 (Épisodes 5 à 8) en Blu-ray 4K Ultra HD
Spécifications techniques :
- Image : 2.39:1 encodée en HEVC 2160/24p HDR10
- Langues : Anglais Dolby Atmos, Français Dolby Digital 5.1
- Sous-titres : Français, Anglais
- Durée : 50min, 47min, 43min, 47min
Bonus (VOSTF) :
- Commentaire audio de Dave Filoni sur les épisodes 5 et 8
Disque 3 : Ahsoka – Saison 1 (Épisodes 1 à 4) en Blu-ray
Spécifications techniques :
- Image : 2.39:1 encodée en AVC 1080/24p
- Langues : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1, Français Dolby Digital 5.1
- Sous-titres : Français, Anglais
- Durée : 55min, 43min, 35min, 39min
Bonus (HD et VOSTF) :
- Ahsoka : L’héritage (10min 30s)
- La voie de l’apprentie (10min 13s)
- Les fantômes du passé (12min 27s)
- Les ténèbres émergent (11min 54s)
Disque 4 : Ahsoka – Saison 1 (Épisodes 5 à 8) en Blu-ray
Spécifications techniques :
- Image : 2.39:1 encodée en AVC 1080/24p
- Langues : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1, Français Dolby Digital 5.1
- Sous-titres : Français, Anglais
- Durée : 50min, 47min, 43min, 47min
Bonus (VOSTF) :
- Commentaire audio de Dave Filoni sur les épisodes 5 et 8
Détails techniques :
- Taille du disque : 87,49 Go (disque 1) et 85,62 Go (disque 2)
- Taille du film : De 16 Go à 26 Go par épisode
- Bitrate vidéo moyen : 48,76 Mb/s (surcouche Dolby Vision : +5,46 Mb/s)
- VO Dolby Atmos (24-bit) : 4,45 Mb/s
- VF Dolby Digital 5.1 : 640 Kb/s
La série / Saison 1
« Pour moi c’est du bon Star Wars à l’ancienne »
On plussoie à 100% à cette déclaration de Jon Favreau, producteur exécutif d’Ahsoka, qui s’exprime dans les suppléments tant il est vrai qu’avec The Mandalorian, série dont il est l’instigateur, Ahsoka est sans doute ce que nous avons vu de mieux, ou à tout de moins de plus divertissant et attrayant, dans l’univers de Star Wars depuis… Allez, soyons un brin provocateur (ou pas) et disons depuis L’Empire contre-attaque (1980). À ce jour, le film d’Irvin Kershner reste le summum de la saga auquel on pourra ajouter l’excellent Rogue One (2016). L’action de la série Ahsoka se déroule après la chute de l’Empire Galactique suite à la célèbre bataille d’Endor dans Le Retour du Jedi (1983) et suit le périple d’Ahsoka, une Chevalière Jedi qui fut la padawan d’un certain Anakin Skywalker (futur Dark Vador) dans sa traque du Grand Amiral Thrawn, officier haut gradé qui entend bien faire renaître l’Empire déchu de ses cendres.
Vous l’aurez compris à la lecture de ce résumé, la série Ahsoka n’entend clairement pas réinventer la « formule Star Wars » le moins du monde mais, à l’image de The Mandalorian, elle en suit les codes pour tracer sa propre voie avec un plaisir communicatif. Et ce n’est pas un hasard si le créateur du show, Dave Filoni, par ailleurs crédité en tant que scénariste sur l’intégralité des huit épisodes de cette saison 1 et également réalisateur de deux épisodes (le premier et le cinquième, sans doute le meilleur de tous en forme de flashback sur la formation d’Ahsoka alors adolescente au temps de la Guerre des Clones), a grandi en chérissant l’œuvre de George Lucas. C’est d’ailleurs ce dernier, comme il le rappelle dans l’une des tables rondes que l’on peut découvrir dans les bonus de The Mandalorian disponible sur Disney+ (mais hélas pas dans ceux de l’édition Blu-ray 4K), qui embaucha Filoni chez Lucasfilm au sein de la branche « animation » et à qui l’on doit quelques-unes des séries animées les mieux cotées dans le cœur des fans, à commencer par Star Wars: The Clone Wars (2008 – 2020), série où l’on pouvait apercevoir pour la première fois les personnages que l’on retrouve « en chair et en os » dans la série Ahsoka. Et ce n’est pas davantage un hasard si, au sein des bonus de la présente édition Blu-ray 4K, ce même Dave Filoni déclare : « Je voulais retrouver le style de Kurosawa pour qu’il y ait le ressenti d’un film de samouraïs. Et l’image clé était une photo des Sept Samouraïs ». Après tout, George Lucas ne déclarait-il pas lui-même s’être largement inspiré des œuvres du plus illustre cinéaste nippon ?
La boucle est pour ainsi dire bouclée lorsque dans le commentaire audio de l’épisode 5, ce même Filoni déclare : « Petit, Star Wars m’apportait émerveillement et aventure. Je veux transmettre ça aux familles, aux enfants qui découvrent Star Wars aujourd’hui, cette galaxie incroyable que George Lucas a inventée avec des possibilités illimitées, grâce à l’inventivité et l’imagination ». Et Ahsoka de suivre à merveille les enseignements que le padawan Filoni apprit jadis auprès de son maître Jedi.
Les éditions vidéo
Comme pour les autres séries Disney+ qui sortent en Blu-ray 4K, et a fortiori les séries Star Wars que sont The Mandalorian, Obi-Wan Kenobi et Andor, l’édition Blu-ray 4K de la première saison de Ahsoka se présente sous la forme d’un boîtier SteelBook du plus bel effet entouré d’un fourreau renfermant quatre disques : deux Blu-ray 4K UHD-100 et deux Blu-ray BD-50, ainsi que trois artcards. Chaque disque contient quatre épisodes pour des durées qui oscillent entre 35 et 55 minutes par épisode, ainsi que différents bonus qui sont identiques sur les disques 4K et les disques Blu-ray. À noter qu’aucun des épisodes n’est chapitré aussi bien sur les disques Blu-ray 4K que sur les disques Blu-ray.
Notre test a été effectué à partir d’une édition définitive fournie par l’éditeur.
L’image
Ahsoka a été tourné à l’aide de caméras Arri Alexa LF et Arri Alexa Mini LF associées à des objectifs Caldwell Chameleon et Cooke Anamorphic/i FF dixit la fiche IMDB. Deux directeurs de la photographie se répartissent la tâche : Quyen Tran et Eric Steelberg, collaborateur récurrent de Jason Reitman, Juno (2007), In the Air (2009), Young Adult (2011), Tully (2018), qui a également occupé ce poste sur les deux derniers films S.O.S. Fantômes : L’héritage (2021) et La Menace de glace (2024).
Nous sommes ici en présence d’une image au format 2.39:1 encodée en HEVC 2160/24p Dolby Vision à partir d’un master 4K. Sans surprise, le rendu est en tout point excellent et sans la moindre faille de compression, bien aidé par un bitrate de bonne tenue. Certains trouveront sans doute que le rendu est très lisse (tournage numérique oblige) ou encore que l’utilisation abondante de fonds verts et du désormais célèbre StageCraft, deux technologies dont parle d’ailleurs Dave Filoni dans les bonus, est par trop voyante, d’autant plus avec le surplus de définition conférée par la résolution 4K. Mais cela n’impacte en rien la qualité du rendu. Contrairement à The Mandalorian qui devait se contenter d’un étalonnage HDR10 en Blu-ray 4K là où la série est proposée en Dolby Vision sur Disney+, Ahsoka a quant à elle bel et bien droit à un étalonnage Dolby Vision. La diversité des paysages traversés au fil des huit épisodes permet ainsi d’apprécier tout le raffinement conféré par celui-ci depuis les séquences dans les nuages en compagnie des baleines stellaires jusqu’aux flashbacks baignés dans des teintes orangées de la Guerre des clones, sans oublier bien entendu les immanquables duels aux sabres laser de toutes les couleurs (blanc, rouge, vert). En un mot comme en cent : de la belle ouvrage que cette image 4K.
Le son
Les musiques d’Ahsoka sont composées par Kevin Kiner qui a travaillé – oh, surprise ! – sur plusieurs séries animées Star Wars : The Clone Wars, Rebels, The Bad Batch. Le sound designer est David Acord qui a travaillé – oh, surprise là encore ! – en tant qu’assistant sound designer sur la prélogie Star Wars (Épisodes I à III) avant de devenir à son tour sound designer sur la nouvelle trilogie (Épisodes VII à IX) ainsi que sur The Mandalorian.
La VO est proposée en Dolby Atmos sur les disques 4K et en DTS-HD Master Audio 5.1 sur les disques Blu-ray tandis que la VF est proposée en Dolby Digital 5.1 sur les deux supports. L’arrivée du vaisseau de la République en ouverture du tout premier épisode, hommage bien entendu à la scène d’ouverture de l’Épisode IV, donne le la d’une bande-son particulièrement riche, ample, puissante. Comme toute fiction Star Wars qui se respecte, les affrontements aux sabres lasers, tirs de pistolets et autres combats de vaisseaux spatiaux se traduisent par des effets qui fusent dans les différentes voies et de basses bien puissantes. Certains passages feront le bonheur des amateurs de home-cinéma qui souhaiteraient s’assurer que leur matos fonctionne correctement. Citons par exemple ces effets à 360 degrés où les voix se baladent de voie en voie alors que Ahsoka perçoit grâce à la Force ce qui s’est passé sur les lieux (épisode 5 : 32ème minute), cette autre séquence dans un cimetière spatial de baleines (épisode 7) qui ne sera pas sans rappeler celle du champ d’astéroïdes de l’Épisode V sans compter toutes les entrées / sorties dans l’hyperespace qui s’accompagnent de véritables coups de boutoir dans les basses fréquences. Les musiques signées Kevin Kinner bénéficient, elles-aussi, d’une belle amplitude. Est-il besoin de préciser que la VF Dolby Digital 5.1 se situe dans une galaxie lointaine, très lointaine ?
Les bonus
En matière de suppléments, le premier disque (Blu-ray 4K et Blu-ray) propose quatre petits documentaires d’une dizaine de minute chacun. Sans être forcément très approfondies, ces 45 minutes sont déjà nettement plus intéressantes que les featurettes promos que l’on trouve désormais en abondance sur les éditions physiques et qui ne nous apprennent strictement rien. Ici, on entraperçoit à minima les coulisses du tournage : écriture, préparation physique, costumes, accessoires, etc. Mais le supplément de choix se trouve selon nous sur le deuxième disque avec un commentaire audio de Dave Filoni sur l’épisode 5 tant ce dernier nous y décortique véritablement les coulisses du show. En comparaison, son commentaire audio sur l’épisode 8 est beaucoup plus décevant car il se contente la plupart du temps de paraphraser l’action ou de vanter le mérite des différents intervenants sur la série. Craint-il d’en dire trop quant aux idées qu’il a déjà en tête pour la suite de la série ?
Conclusion
Si l’interactivité est un peu légère à notre goût, cette première saison d’Ahsoka en Blu-ray 4K est en revanche une réussite totale sur le plan technique. Les fans de Star Wars savent donc ce qu’il leur reste à faire…
Les plus
- Ce que l’on a vu de plus distrayant dans l’univers Star Wars… après The Mandalorian.
- Des prestations audio-vidéo top niveau.
- Un boîtier Steelbook, c’est toujours plus classe.
Les moins
- Une interactivité que l’on aurait aimé plus approfondie.
De haut en bas :
- Blu-ray
- Blu-ray 4K UltraHD