Vous attendiez avec impatience le film de Kevin Reynolds avec Kevin Costner dans le rôle-titre sur support Ultra HD ? Ça tombe bien car Robin des Bois, prince des voleurs sort dans une édition Blu-ray 4K qui vise (presque) dans le mille à chaque flèche décochée !
Robin des Bois, prince des voleurs - Blu-ray 4K Ultra HD + 2 Blu-ray
Retrouvez les informations concernant nos captures et notre matériel de test sur cette page.
Robin des Bois, prince des voleurs – Blu-ray 4K Ultra HD + 2 Blu-ray
Synopsis : En 1193, le Roi d’Angleterre, Richard Coeur de Lion, est retenu captif par les Autrichiens. Évadé d’une geôle à Jérusalem après une croisade des plus périlleuses, Robin de Locksley retourne sur l’île de Grande-Bretagne. Il est accompagné d’Azeem, un Maure qu’il a libéré. Mais Robin réalise avec horreur que ses terres natales ont été mises à feu et à sang. Le Shérif de Nottingham opprime les populations locales et agit comme un vrai tyran. Considéré comme un hors-la-loi, Robin se réfugie dans la forêt de Sherwood. Il y rencontre des brigands et s’allie avec eux pour défier le Shérif, qui cherche à s’emparer du trône royal.
Disque 1 : Robin des Bois, prince des voleurs en Blu-ray 4K Ultra HD
Spécifications techniques :
- Image : 1.85:1 encodée en HEVC 2160/24p Dolby Vision
- Langues : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1, Français DTS-HD Master Audio 2.0 (doublage 1993), Français DTS-HD Master Audio 5.1 (doublage 2003)
- Sous-titres : Français
- Durée : 2h 34min 52s / 2h 22min 57s
Bonus :
- Le film en version longue (2h 34min 52s) et en version cinéma (2h 22min 57s)
- Commentaire audio de Kevin Reynolds et Kevin Costner (VO)
- Commentaire audio de Morgan Freeman, Christian Slater et des scénaristes Pen Densham et John Watson (VO)
Disque 2 : Robin des Bois, prince des voleurs en Blu-ray (Version longue)
Spécifications techniques :
- Image : 1.85:1 encodée en AVC 1080/24p
- Langues : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1, Français DTS-HD Master Audio 2.0 (doublage 1993), Français DTS-HD Master Audio 5.1 (doublage 2003)
- Sous-titres : Français
- Durée : 2h 35min 00s
Bonus (HD) :
- Commentaire audio de Kevin Reynolds et Kevin Costner (VO)
- Commentaire audio de Morgan Freeman, Christian Slater et des scénaristes Pen Densham et John Watson (VO)
- Kevin Costner : Un héros populaire : Entretien avec Antoine Desrues (29min 29s, VF)
- Artworks by Colin Murdoch (1min 59s)
Disque 3 : Robin des Bois, prince des voleurs en Blu-ray (Version cinéma)
Spécifications techniques :
- Image : 1.85:1 encodée en AVC 1080/24p
- Langues : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1, Français DTS-HD Master Audio 2.0 (doublage 1993)
- Sous-titres : Français
- Durée : 2h 22min 58s
Bonus (HD et VOSTF) :
- Entretien avec Hervé Dumont (12min 31s, VF)
- Robin des bois : Le mythe, l’homme, le film (31min 53s)
- En tête à tête avec les acteurs (19min 30s)
- Bryan Adams sur scène : (Everything I do) I do it for you (4min 18s)
- Bande-annonce cinéma (2min 01s)
- TV spots (1min 40s)
Détails techniques – Édition 2024 (ESC Editions) :
- Taille du disque : 92,81 Go
- Taille du film : 79,69 Go
- Bitrate vidéo moyen : 57,92 Mb/s (surcouche Dolby Vision : + 0,10 Mb/s)
- VO DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit) : 3,86 Mb/s
- VF DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit) : 3,73 Mb/s
Détails techniques – Édition 2022 (Arrow) :
- Taille du disque : 88,58 Go
- Taille du film : 79,20 Go
- Bitrate vidéo moyen : 61,16 Mb/s (surcouche Dolby Vision : + 0,07 Mb/s)
- VO DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit) : 1,96 Mb/s
Le film
Si vous êtes arrivé sur ce test, c’est très certainement que vous connaissez déjà Robin des Bois, prince des voleurs du duo Kevin (Reynolds, réalisateur) / Kevin (Costner, acteur). En désaccord avec le réalisateur avec qui il avait déjà tourné Une bringue d’enfer ! (1985), c’est un Kevin Costner omnipotent qui décidera de filmer lui-même certaines scènes tout en mettant son grain de sel dans le montage, coupant ainsi des séquences entières avec Alan Rickman. Sa prestation façon Tex Avery en mode parodique ne fut en effet pas vraiment du goût de Costner qui voyait là un comédien qui risquait de lui voler la vedette. Le reste est archi-connu du grand public : Robin des Bois, Marianne, le Shérif de Nottingham, Petit Jean, Frère Tuck, etc. À l’arrivée, ce mélange de grand spectacle, de bons sentiments et d’une bonne dose d’humour (que l’on doit en grande partie précisément à la performance d’Alan Rickman) a conquis le cœur du public puisqu’à date, cette version de Robin des Bois reste l’une des plus populaires à en juger par les résultats au box-office : $390M de recettes mondiales et 4,9M d’entrées en France. La version de 2010 réalisée par Ridley Scott occupe la deuxième place avec $320M de recettes mondiales et 2,3M d’entrées France. Dans l’Hexagone, seule la version animée, il est vrai très plaisante, de Disney datant de 1973 a fait mieux avec 6,4M d’entrées.
Parmi les dizaines d’autres adaptations sur petit et grand écran du célèbre hors-la-loi justicier de la forêt de Sherwood, impossible de ne pas citer l’une des plus emblématiques du Septième Art : Les Aventures de Robin des Bois (1938) avec Errol Flynn dans le rôle-titre. Une version qu’il nous tarde de redécouvrir sur support Ultra HD.
Les éditions vidéo
Mais pour l’heure c’est donc Robin des Bois, prince des voleurs de Kevin et Kevin qui a les honneurs d’une parution sur notre support de prédilection. Alors on inspire un grand coup et on se lance dans une petite séance spéléo puisque pour l’occasion nous avons ressorti du grenier les deux précédentes éditions Blu-ray parues en France ainsi que l’édition 4K Arrow. Voici ce qu’il faut en retenir :
- Édition Blu-ray Warner 2009
- Cette édition se présente sous la forme d’un boîtier Amaray renfermant un seul et unique disque Blu-ray 1080p BD-50.
- Seule la version longue du film est incluse.
- Le film est découpé en 47 chapitres.
- L’image est proposée au format 1.78:1 encodée en VC1.
- La VO est proposée en Dolby TrueHD 5.1 et Dolby Digital 5.1 tandis que la VF est en Dolby Digital 5.1 (avec le nouveau doublage de 2003).
- Côté bonus, on trouve deux commentaires audio (en VO non sous-titrés), le documentaire Robin des Bois : Le mythe, l’homme, le film (30min), les interviews avec les cinq acteurs principaux : Costner, Freeman, Mastrantonio, Slater, Rickman (20min), le vidéoclip de Bryan Adams ainsi que la piste musicale en Dolby Digital 5.1 (50min).
- Édition Blu-ray ESC 2019
- Cette édition se présente sous la forme d’un Digipack avec fourreau renfermant deux disques Blu-ray 1080p BD-50 et un DVD-9 ainsi que l’affiche du film.
- Les deux disques Blu-ray contiennent respectivement les versions cinéma et longue du film tandis que le DVD propose la version cinéma.
- Le film est découpé en 17 chapitres (à comparer aux 47 de l’édition Warner).
- L’image est proposée au format 1.78:1 encodée en AVC.
- La VO est proposée en DTS-HD Master Audio 5.1 et 2.0 tandis que la VF est en DTS-HD Master Audio 5.1 (avec le nouveau doublage de 2003) et en DTS-HD Master Audio 2.0 (avec le doublage partiel de 1992).
- Côté bonus, on retrouve le documentaire sur Robin des Bois, les interviews des acteurs, le vidéoclip ainsi que la piste musicale. De nouveaux bonus font leur apparition : La légende de Robin des bois (17min) en compagnie de Frédéric Albert Levy, un entretien avec Hervé Dumont (12min), ainsi de la bande-annonce et des spots TV. En revanche, on perd les deux commentaires audios.
- Édition Blu-ray 4K Arrow 2022
- Cette édition se présente sous la forme d’un boîtier Amaray renfermant un disque Blu-ray 4K UHD-100 contenant le film dans ses deux versions (cinéma et longue).
- Le film est découpé en 17 chapitres.
- L’image est proposée au format 1.85:1 encodée en HEVC 2160/24p Dolby Vision à partir d’un tout nouveau master 4K issu du négatif original.
- La VO est proposée en DTS-HD Master Audio 5.1 et 2.0 avec des sous-titres anglais.
- Tous les bonus sont présents : les deux commentaires audios, le documentaire sur Robin des Bois, les interviews des acteurs, le vidéoclip, la piste musicale, des bandes-annonces et spots TV, une galerie de photos ainsi qu’un tout nouveau documentaire de 67min produit par Arrow.
- Cette édition ne propose aucune piste française ni aucuns sous-titres français.
- Une édition Collector existe également, désormais épuisée, et se présente sous la forme d’un fourreau rigide. Elle contient une affiche du film recto-verso, 6 artcards, un livret de 60 pages avec un texte revenant sur les coulisses du film et sur Kevin Costner, star d’Hollywood à l’époque, ainsi que de nombreuses photos.
- À noter qu’il existe également une édition Collector en exclusivité Zavvi renfermant cette fois non plus un boîtier Amaray mais un boîtier Steelbook contenant le disque 4K ainsi qu’un disque Blu-ray 1080p BD-50 issu lui-aussi du nouveau master 4K et proposant un contenu strictement identique au disque 4K (les deux versions du film, les mêmes pistes audios, les mêmes bonus). Ce qui selon nous fait un peu beaucoup pour un « simple » disque BD-50, fin de la parenthèse.
- Édition Blu-ray 4K ESC 2024
- Initialement sortie en décembre 2024, cette édition dite « légendaire » limitée numérotée et tirée à 3600 exemplaires se présente sous la forme d’un Digipack avec fourreau renfermant trois disques : un Blu-ray 4K UHD-100 et deux Blu-ray 1080p BD-50, ainsi qu’un livret de 52 pages.
- Le disque 4K contient le film dans ses deux versions (cinéma et longue) tandis que les deux disques Blu-ray contiennent respectivement les versions longue et cinéma du film.
- Le film est découpé en 14 chapitres.
- Nous revenons plus en détails sur l’image, le son et les bonus de cette édition dans les sections ci-dessous.
- À noter que cette édition légendaire étant désormais épuisée (on la trouve en seconde main à des tarifs peu engageants), ESC a donc décidé de sortir au mois de février 2025 une toute nouvelle édition contenant les trois mêmes disques mais sans le Digipack ni le livret.
Notre test a été effectué à partir d’une édition définitive légendaire fournie par l’éditeur.
De haut en bas et de gauche à droite :
Édition Blu-ray Warner 2009 / Édition Blu-ray ESC 2019
Édition Blu-ray 4K Arrow 2022 / Édition Blu-ray 4K ESC 2024
L’image
Robin des Bois, prince des voleurs a été tourné à l’aide de caméras 35 mm Arriflex selon la fiche IMDb. Le directeur de la photographie est le britannique Douglas Milsome qui avait déjà travaillé à ce poste sur Full Metal Jacket (1987) de Stanley Kubrick ainsi que sur le précédent long-métrage réalisé par Kevin Reynolds, La Bête de guerre (1988). Il travaillera également sur le dernier long-métrage de Michael Cimino, Sunchaser (1996).
Si nous avons pris la peine de ressortir les deux précédentes éditions Blu-ray de 2009 et 2019 de Robin des Bois, prince des voleurs, c’est tout d’abord pour souligner le fait qu’elles n’étaient pas stricto sensu issues du même master vidéo : les fenêtres de scan ainsi que les étalonnages diffèrent sensiblement tandis que le master vidéo de 2019 laisse apparaître des défauts de copie que l’on ne retrouve pas sur le master de 2009. Mais aussi pour rappeler que dans un cas comme dans l’autre, l’image proposée (au format légèrement recadré 1.78:1) n’est pas des plus séduisantes.
Tout ceci n’est plus désormais que de l’histoire ancienne puisqu’en 2022, Arrow est reparti de zéro. Dans le livret inclus dans l’édition Arrow, on trouve d’ailleurs une page qui évoque le processus de restauration :
Le négatif original 35 mm ainsi que certains éléments d’un 35 mm intermédiaire furent scannés en 4K chez Illuminate Labs à Hollywood. Le film a été restauré en 4K et étalonné en HDR10 Dolby Vision chez Silver Salt Restoration à Londres.
Les pistes 2.0 et 5.1 ont été obtenues à partir des masters sonores originels.
Tous les éléments utilisés pour cette restauration ont été fournis par les studios Revolution de Park Circus.
La restauration a été supervisée par James White et James Pearcey chez Arrow Films.
Restauration Silver Salt : Anthony Badger, Steve Bearman, Mark Bonnici, Simon Edwards, Ray King
Illuminate : Jim Hardy
Park Circus : Gareth Tennant
En 2024, ESC est sans surprise reparti de ce nouveau master 4K pour sa propre édition Blu-ray 4K de Robin des Bois, prince des voleurs. À l’arrivée, nous sommes donc en présence d’une image au format 1.85:1 encodée en HEVC 2160/24p Dolby Vision à partir d’un master 4K obtenu suite au scan et à la restauration 4K du négatif original 35 mm mais aussi de quelques éléments issus d’un 35 mm intermédiaire (sans aucun doute pour les scènes rajoutées sur la version longue). Outre le fait de retrouver (enfin) le ratio cinéma originel 1.85:1 là où les précédentes éditions Blu-ray proposaient du 1.78:1, c’est peu dire que c’est le jour et la nuit entre les anciens masters et ce tout nouveau master 4K.
La copie est globalement propre même si certains défauts pointent encore de ci de là. La nouvelle fenêtre de scan laisse désormais apparaître davantage d’images de part et d’autre du cadre. La définition est au rendez-vous aussi bien lors des gros plans sur les visages que lors des plans larges sur les terres anglo-saxonnes (le film a été tourné en Angleterre). Le nouvel étalonnage permet aux teintes jadis pâlichonnes de retrouver tout leur éclat tandis que le HDR10 Dolby Vision renforce juste ce qu’il faut certaines teintes bien spécifiques. On pense notamment au repère que la sorcière et ses couleurs très prononcées (bleues intenses) ou encore la forêt de Sherwood boisée et verdoyante. Last but not least, le grain est magnifiquement présent. Oui, on sait, certains fustigent depuis des mois déjà le rendu très granuleux de cette nouvelle édition 4K, crachant dessus de tout leur venin. Qu’à cela ne tienne, nous persistons et signons pour approuver ce rendu qui rend parfaitement justice à la photographie 35 mm originelle très granuleuse et voulue comme telle.
En comparant les disques Blu-ray et Blu-ray 4K des éditions Arrow et ESC, nous avons constaté de légères différences de chroma. Contacté à ce sujet, l’éditeur nous a précisé que de telles différences étaient parfaitement normales : « L’encodage que nous avons réalisé sur notre édition n’est pas le même que celui d’Arrow, ce qui peut créer de petites différences colorimétriques (très légères). En revanche, aucun travail supplémentaire sur l’étalonnage du film n’a été réalisé ». Dont acte.
Le son
Les musiques de Robin des Bois, prince des voleurs sont composées par le talentueux et regretté Michael Kamen (1948 – 2003), artiste que l’on ne présente plus et à qui l’on doit quelques-unes des bandes originales les plus connues des années 1980 à 2000. Citons au hasard, Highlander (1986) de Russell Mulcahy, L’Arme fatale (1987) de Richard Donner, Piège de cristal (1988) de John McTiernan, Le Géant de fer (1999) de Brad Bird, X-Men (2000) de Bryan Singer ou encore la mini-série Frères d’armes (2001). Soit dit en passant, on ne serait pas contre voir débarquer en Blu-ray 4K cette dernière, tout comme les longs-métrages de Richard Donner et Brad Bird. À noter par ailleurs que la chanson culte Everything I Do I Do It for You dont il est le co-auteur aux côtés de Bryan Adams et Mutt Lange a été nommée à l’Oscar de la meilleure chanson.
La VO est proposée en DTS-HD Master Audio 5.1 sur les trois disques. Cette piste, tout comme son homologue VF 5.1 (on y revient juste après), profite avant tout et sans surprise aux différentes scènes d’action mais aussi aux musiques de Michael Kamen qui font preuve d’une belle amplitude dès le générique d’ouverture. Et si l’ensemble n’est pas déplaisant à l’oreille, nous avons néanmoins relevé les deux points suivants. D’une part, les dialogues nous ont semblé être mixés un peu bas. D’autre part, pour aussi agréables que soient les envolées acoustiques lors des scènes d’action, les effets ont tendance à sonner quelque peu « artificiels ». Ou bien est-ce dû au mixage 5.1 originel ? On retiendra tout de même quelques petits tops son comme cette flèche en vue subjective (63min 33s sur la version longue).
Concernant la VF, c’est un peu le parcours fléché (sans jeu de mots). Sur la version longue, vous avez le choix entre une piste DTS-HD Master Audio 5.1 avec le doublage de 2003 ou bien une piste DTS-HD Master Audio 2.0 avec le doublage de 1993 tandis que les passages inédits basculeront automatiquement sur le doublage de 2003. Sur la version cinéma, seule la piste 2.0 avec le doublage de 1993 est proposée (c’est bon, vous avez tout suivi ?). À vous de voir mais nous concernant, notre cœur pencherait plutôt du côté du doublage de 2003, ne serait-ce que pour la voix de Benoît Allemane, le comédien qui a doublé Morgan Freeman dans près de 50 films et qui nous a quittés en début d’année.
Les bonus
Exception faite des deux commentaires audios que l’on retrouve également sur le disque 4K, tous les autres suppléments sont répartis sur les deux disques Blu-ray. La plupart sont repris de l’édition 2019, dont certains étaient eux-mêmes repris de l’édition 2009. Deux nouveautés font leur apparition tandis que deux suppléments ont hélas disparu. Retrouvez le détail ci-dessous :
Les bonus suivants ont été repris de l’édition Blu-ray 2019, les trois premiers étant eux-mêmes repris de l’édition 2009 :
- Robin des bois : Le mythe, l’homme, le film (31min 53s), documentaire narré par un certain Pierce Brosnan
- En tête à tête avec les acteurs (19min 30s)
- Bryan Adams sur scène : (Everything I do) I do it for you (4min 18s)
- Entretien avec Hervé Dumont (12min 31s)
- Bande-annonce (2min 01s)
- TV spots (1min 40s)
En revanche, les bonus suivants ont disparu :
- La légende de Robin des Bois (17min 06s)
- La piste musicale en Dolby Digital 5.1 (50min 17s)
Enfin, les bonus suivants ont fait leur apparition :
- Kevin Costner : Un héros populaire : Entretien avec Antoine Desrues (29min 29s) revient sur la production du film.
- Artworks by Colin Murdoch (1min 59s)
- Les deux commentaires audios qui étaient présents sur l’édition Blu-ray Warner sortie en 2009 mais absents de l’édition Blu-ray ESC sortie en 2019 font leur retour, hélas toujours non sous-titrés.
- Un livret de 52 pages exclusif à l’édition limitée dite « légendaire » qui balaye un siècle d’adaptation, depuis le Robin des Bois muet de 1922 avec Douglas Fairbanks jusqu’à la version réalisée par Otto Bathurst en 2018 avec Taron Egerton dans le rôle-titre, le tout rédigé par le bien connu Marc Toullec.
Au final, la section bonus répond présente, même si les complétistes regretteront la disparition de deux suppléments présents sur l’édition Blu-ray de 2019. Quant aux commentaires audios, on devine bien volontiers que la retranscription de deux pistes de 2h30 n’est pas donnée. Encore un peu de patience et les outils d’Intelligence Artificielle se chargeront de faire le travail, peut-être pas aussi bien que les humains, mais pour nettement moins cher.
Conclusion
Cette édition Blu-ray 4K de Robin des Bois, prince des voleurs fait un quasi sans faute à chaque flèche qu’elle décoche. C’est peu dire qu’elle constitue à date l’édition home-cinéma de référence.
Les plus
- Un nouveau master 4K excellent et qui respecte la granulosité du tournage 35 mm originel.
- Les disques Blu-ray bénéficient du nouveau master 4K.
- Une édition collector limitée… légendaire !
- Des bonus à foison…
Les moins
- … même s’il manque deux suppléments par rapport à l’édition Blu-ray de 2019.
- Les deux commentaires audios ne sont pas sous-titrés.
De haut en bas :
- Blu-ray – Édition 2009 (Warner Home Video)
- Blu-ray – Édition 2019 (ESC Editions)
- Blu-ray – Édition 2022 (Arrow)
- Blu-ray – Édition 2024 (ESC Editions)
- Blu-ray 4K UltraHD – Édition 2022 (Arrow)
- Blu-ray 4K UltraHD – Édition 2024 (ESC Editions)
Heu… désolé, mais il n’y a pas de bonus sur le disque Blu-ray HD, les bonus sont sur les 2 Blu-ray. Ceci dit, c’est un très bon film.
Je confirme qu’il y a bien des bonus sur le disque UHD : les 2 commentaires audio.