Pour être honnête, cela faisait un moment que l’on n’avait pas jeté deux yeux du côté de l’animation japonaise autrement que via l’écume des sorties salles annuelles. À ce titre il y a eu de belles choses dernièrement entre Le Garçon et la bête de Mamoru Hosoda sorti en ce début d’année, Hana et Alice mènent l’enquête de Shunji Iwai que la société Eurozoom a distribué au mois de mai dernier et que All The Anime édite en Blu-ray et DVD ces prochains jours. Un peu plus loin dans le temps on peut aussi citer Miss Hokusai de Keiichi Hara ou encore Le Conte de la Princesse Kaguya du génialissime Isao Takahata qui étrenna ses guêtres au festival de Cannes en 2014. On mettra de côté Miyazaki devenu une institution mondiale. Mais quid donc de la série d’animation japonaise produite pour le petit écran ? Un petit élément de réponse avec ce Terror in Resonnance réalisé par un certain Shinichirō Watanabe à qui l’on doit la célèbre série Cowboy Bebop. Rien que ça.
Loin de nous l’idée de dresser le portrait type d’une production gargantuesque dont nous ne percevons de toute façon en France que le haut de l’iceberg. L’idée serait plutôt ici et sur Digital Ciné en règle générale de s’adresser à ceux dont le temps est compté mais que le genre passionne à plus d’un titre depuis la découverte au cinéma (ou non d’ailleurs) d’Akira. C’est à dire aux lecteurs qui nous ressemblent en quelque sorte. Non que les autres doivent passer leur chemin mais pas certain qu’ils apprennent ici ce que les sites spécialisés dans la chose leur apporteront avec plus d’acuité.
De fait, on ne sait si Terror in Resonnance représente la tendance actuelle dans la série d’animation japonaise mais le fait est que voici un produit aux qualités intrinsèques indéniables. Depuis une histoire tordue à souhait qui tient facilement en haleine (dont les multiples références aux productions hollywoodiennes des deux dernières décennies ne galvaudent jamais) jusqu’à une animation soignée qui cherche à tout prix une forme de réalisme jamais dénuée d’une stylisation parfois outrée (on pense au premier attentat dont le clin d’œil évident au 11 septembre est patent). Le fond et la forme en quelque sorte qui se marient ici à merveille pour donner lieu à un thriller que l’on pourrait sous-titrer de terroriste. C’est histoire de classer un peu. Le critique adore faire cela.
Mais si on voulait être moins casanier dans le ressentit de ce que l’on a découvert, on dira que le réal de Cowboy Bebop n’a pas perdu la main dans sa façon de nous immerger au sein d’une intrigue qui finalement ne sert que d’alibi pour enrichir et faire évoluer ses deux puis trois personnages principaux. Certes la forme même de la série se prête plus facilement à ce genre d’exercice, elle est même induite, mais ici Shinichirō Watanabe pousse le curseur un peu plus loin en s’affranchissant de certaines facilités narratives avec le danger de laisser le spectateur sur la touche. Une écriture sur la corde raide très souvent payante même si on regrettera tout de même le côté un peu trop éculé de la conclusion qui comme souvent au Japon va puiser ses racines du côté de la seconde guerre mondiale et du trauma nucléaire.
Au-delà, on a vraiment affaire ici à quelque chose de soigné jusque dans la musique signée Yoko Kanno qui a déjà collaboré avec Watanabe et dont l’inspiration très pop convient parfaitement ici. L’éditeur a d’ailleurs eu la bonne idée de proposer en bonus les génériques de début et de fin sans l’interprétation des artistes. L’animation en elle-même est de qualité avec une fluidité et une douceur dans les mouvements impressionnants permettant d’ailleurs lors des séquences où l’action pure est maître de s’affranchir de pas mal d’écueils en ce domaine. All The Anime propose d’ailleurs au sein d’un packaging comme toujours magnifique le storyboard de la première séquence du premier épisode. 36 pages de pur bonheur pour les initiés et les curieux qui pourront constater à quel point le travail de Watanabe est rigoureux, minutieux et au service d’une animation épique.
Du coup, on regrettera juste l’absence d’un making of ou un doc qui aurait permis de contextualiser Terror in Resonnance à la fois au sein de la filmo du réal mais aussi dans le champ actuel de la production japonaise. Quelque chose qui aurait pu se faire en local avec quelques spécialistes bien de chez nous si la chose n’existe pas au Japon. Reste qu’en l’état voici une très belle édition dont les qualités techniques ne sont pas en reste. Le Blu-ray affiche en effet une image immaculée sans pour autant dénaturer le travail sur les formes et la profondeur de champ systématiquement recherchée par Watanabe. Quant aux pistes sonores, on appuiera le remarquable travail du doublage en français dont le mixage n’a de plus rien à envier à la piste d’origine japonaise. On précisera au demeurant que l’on est en présence dans les deux cas d’un encodage en DTS-HD MA 2.0 mono. On peut-être étonné car l’anime date de 2014 mais à aucun moment on a ressenti une quelconque frustration. C’est même tout le contraire.
Notes :
– Image : 4,5/5
– Son : 4/5
– Bonus : 3/5
– Packaging : 5/5
Terror in Resonance – Édition Collector Blu-ray – de Shinichirō Watanabe (Japon – 2014) – All The Anime – Sortie le 10 novembre 2015
Deux lycéens au passé obscur, se faisant appeler Nine et Twelve, font exploser une bombe en plein Tokyo. Ils revendiquent l’attentat sur Youtube et, sous forme d’énigmes, révèlent leurs prochaines cibles. Leur motif ? « Réveiller le monde ». Prise de court et dépassée par les nouvelles technologies, la police tourne en rond, tandis qu’un détective tombé en désuétude récolte les premiers indices qui le mettront sur la voie des deux apprentis terroristes…
Spécifications techniques :
- Image : 1.78:1 encodée en AVC 1080/24p
- Langues : Japonais et Français DTS-HD MA 2.0 mono
- Sous-titres : Français
- Durée : 11 épisodes de 25 minutes (5 heures)
Bonus :
- Un livret de 36 pages du storyboard de la première scène !
- Clean opening
- Clean ending