La Clé de verre - Image une test BR

La Clé de verre en Blu-ray chez Elephant Films

Le roman de Dashiell Hammett au titre éponyme publié en 1931 a connu deux adaptations. Celle qui nous intéresse ici est donc le remake d’un film réalisé en 1935 par Frank Tuttle avec George Raft quasi invisible aujourd’hui. À noter d’ailleurs que ce même Tuttle va lancer le couple mythique Alan Ladd / Veronica Lake avec Tueur à gages (This Gun for Hire – 1942) dont c’était déjà ici la deuxième apparition (sur cinq) ensemble. Pour beaucoup, La Clé de verre (The Glass Key) pose les bases du film noir qui règnera à Hollywood (avec le western) lors des 15 prochaines années. Patrick Brion ne dit rien d’autre à propos du film dans son incontournable ouvrage sur le genre (Le Film noir – Éditions de La Martinière) : « La plupart des grands thèmes souterrains du « film noir », du masochisme à l’homosexualité, de la corruption à l’ambition, y apparaissent déjà en filigrane… ».

La Clé de verre - Affiche française

La Clé de verre c’est en effet tout ça à la fois. L’histoire d’un homme politique dépeint tel un caïd de la pègre soupçonné d’avoir assassiné le fils d’un sénateur dont il cherche par ailleurs à s’attirer les faveurs dans le but d’épouser sa fille. Entre les deux, son ami d’enfance et actuel bras droit qui va tout faire pour démêler le vrai du faux dans le seul but de disculper son boss envers qui il voue une admiration sans borne. Ce qui frappe surtout ici est l’efficacité des moyens utilisés pour arriver à ses fins. À savoir faire exploser les apparences d’une société pour en montrer quelques-uns des travers les moins reluisants. Cela passe d’abord par une caractérisation des personnages peu commune pour ce genre de films produits à l’époque à la pelle à l’attention des foules qui voulaient un peu oublier le quotidien anxiogène de la seconde guerre mondiale. Et de fait les 85 minutes du métrage ne s’embarrassent d’aucune coquetterie de mise en scène. Réalisé par Stuart Heisler, un ex monteur chevronné qui a presque toujours officié pour la Paramount, il met à contribution son premier métier en ne proposant aucun plan gratuit (pour se faire plaisir) et où tout est gratté à l’os pour faire avancer l’histoire et rien que l’histoire. Alors certes La Clé de verre manque un peu de moelle et d’une signature visuelle qui l’aurait mis certainement à l’égale d’un Faucon maltais (1941 – John Huston), au hasard et autre adaptation réussie d’un roman de Dashiell Hammett, mais c’est peut-être aussi ce qui lui a permis de traverser les décennies intactes en se bonifiant même avec le temps.

Une modernité qui passe par des fulgurances incroyables comme ce passage où le personnage joué par Alan Ladd (le bras droit que l’on appellerait le « sidekick » aujourd’hui) se fait tabasser dans les règles de l’art par une brute épaisse (William Bendix qui reviendra au demeurant dans pas mal des films où jouait l’acteur à sa propre demande après avoir noué une réelle amitié sur ce tournage). À tel point que la violence qui traverse alors l’écran fait encore mal au ventre à la revoyure, à tel point d’ailleurs que lors de leurs retrouvailles vers la fin du film, on peut limite accoler à ce drôle de duo l’étiquette de masochisme latent et plus que déconcertant. Et puis que dire de l’égérie Veronica Lake devenue avec le temps une image de la pop culture à l’instar d’une Marylin Monroe ? Cette blonde platine qui avait pour habitude de cacher une partie de son visage avec sa chevelure a marqué de son empreinte l’image même que l’on se fait de la femme fatale au cinéma infusant jusqu’à Kim Basinger dans L.A. Confidential de Curtis Hanson en 1997 qui lui rend un ostensible et vibrant hommage. Sans oublier le chef-d’œuvre Miller’s Crossing (1990) des frères Coen qui reprend à bien des égards la trame de La Clé de verre.

La Clé de verreBrian Donlevy / Veronica Lake / Alan Ladd 

Pour toutes ces raisons La Clé de verre reste plus que jamais cet objet filmique fascinant que l’éditeur Elephant Films a donc eu la bonne idée de sortir en Blu-ray. C’est que le DVD édité en 2007 par Carlotta avec son image d’un autre temps était à ranger depuis longtemps aux oubliettes. Encore que l’on pouvait y trouver en bonus une intervention comme toujours fort pertinente du cinéaste et écrivain Philippe Labro qui en presque 30 minutes revenait sur l’influence majeure de l’écrivain Dashiell Hammett dans le film noir.

Quant à Elephant Films, il a opté pour Stéphane Du Mesnildot qui n’est pas moins intéressant mais que l’on connaît plus pour ses penchants fort recommandables pour le cinéma asiatique dont il est par ailleurs un éminent spécialiste en France. Intéressant car en moins de 10 minutes il arrive à faire le tour de la question. Et comme on dit, il fait le job. Mais sans plus serait-on tenté de dire aussi. Peut-être que son phrasé et l’intonation d’ensemble, très en-dedans, y jouent pour beaucoup.

Capture Blu-ray cliquable au format HD natif 1920×1080

La Clé de verre - Capture Blu-rayWilliam Bendix

On sera par contre beaucoup plus enthousiaste sur le versant technique avec une image issue d’une restauration HD qui tient la route et qui avait déjà servi de base à l’édition anglaise de chez Arrow en 2016. Qui tient la route veut aussi dire que le master n’est pas exempte non plus de scories en tous genres telles que rayures et points blancs… Mais rien qui vienne véritablement affadir notre plaisir de visionnage d’autant que l’encodage fait montre d’un traitement aux petits oignons avec un grain ultra présent propre à donner à l’ensemble une belle définition tout en rendant hommage à la photo de Theodor Sparkuhl qui ne se prive pas de jouer de temps à autre (la séquence du tabassage évoquée plus haut) avec les contrastes et les possibilités propres au N&B. Si la VO, certainement elle aussi restaurée, bénéficie d’un très joli rendu en DTS-HD MA 2.0 mono, oubliez la VF qui est nasillarde, sans aucune ampleur et comble de tout, présentant des amplitudes différentes jusqu’au sein même d’une phrase comme si on écoutait une bande VHS par trop distendue. En comparaison, celle proposée sur le DVD Carlotta était bien plus engageante et convaincante même si d’époque et donc avec les tares habituelles pour un doublage comme la disparition des sons d’ambiance au profit des dialogues bien trop mis en avant.

Précisons enfin que l’éditeur propose comme à son habitude une jaquette réversible où on pourra donc choisir entre la créa propre à cette édition ou l’affiche originale US. Plus qu’appréciable pour les collectionneurs.

La Clé de verre - Jaquette Blu-ray 2DJaquette avec l’affiche US originale

La Clé de verre - Jaquette Blu-ray 3DLa Clé de verre (The Glass Key – 1942) – Édition Combo Blu-ray + DVD

Réalisateur : Stuart Heisler
Éditeur : Elephant Films
Sortie le : 25 mai 2021
Au cinéma : le 27 juillet 1949

Paul Madvig, un politicien, est soupçonné du meurtre du fils d’un sénateur. Il subit alors la campagne calomnieuse de son ennemi Nick Varna, qui utilise tous les moyens pour le déstabiliser et le calomnier. Tout le monde le pense coupable, même sa propre sœur, Opal. Ed Beaumont, le bras droit de Paul commence son enquête…

Spécifications techniques Blu-ray  :

  • Image : 1.37:1 encodée en AVC 1080/24p
  • Langue : Anglais et Français en DTS-HD MA 2.0 mono
  • Sous-titres : Français
  • Durée : 1h25min 26s
  • 1 BD-50

Captures Blu-ray cliquables au format HD natif 1920×1080

Bonus :

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *