A tout prix - Image une

A tout prix en Blu-Ray Ultimate sa mère chez The Ecstasy of Films

Vous le savez lecteurs assidus de Digital Ciné (oui on sait, nous sommes présomptueux avec notre « s » à la fin de lecteur), l’éthique fait partie de notre ADN et infuse chaque page, que dis-je, chaque mot que nous publions ici-bas. Et donc jamais ô grand jamais nous nous aventurerions à chroniquer un Blu-ray pour lequel nous avons contribué. Ben oui parce qu’au sein des bonus de cette édition qui accouche du court-métrage d’un certain Yann Danh, y a du matos à nous. Et que si nous nous décidons donc à continuer, nous devenons, ce qu’il est communément admis, juge et partie. Alors que faire ?

A tout prix - Affiche

Si vous avez sauté une ligne comme nous, c’est que vous aussi vous avez fait votre choix. Nous lire pour mieux nous critiquer dans les commentaires ou nous lire pour voir par quelle pirouette on va bien pouvoir s’en sortir. On pourrait par exemple passer sous silence le commentaire audio et l’interview effectuée au magasin Metaluna Store à Paris histoire de se donner bonne conscience. Mais ce serait s’empêcher d’affirmer que la parole du cinéaste en voix off va bien au-delà de l’exercice de style ou du passage obligé. On sent en effet que le bonhomme a fort bien digéré son aventure et qu’il a su depuis synthétiser l’expérience emmagasinée. Cela tombe bien on n’y est pour rien puisque que l’on a juste tendu le micro et roulez jeunesse. C’est d’ailleurs le même micro qui a servi lors de l’interview (non pas celui en forme de phallus, l’autre) dont on pourra au demeurant tiquer un tantinet quant à la qualité du rendu sonore. Sans parler de l’acolyte en face qui passe son temps à rire comme une baleine échouée sur un rivage de boîtiers Blu-ray. On vous laisse juge de toute façon, ce qui nous permet illico de passer au reste…

A tout prix

On ne reviendra pas ici sur le film lui-même. Il est bien évident que si nous sommes présents dans les bonus, ce n’est pas parce que l’on a détesté A tout prix. On n’a en effet pas beaucoup évolué depuis 2013, date à laquelle nous avions découvert ce court-métrage à Écran Large. Film plein de promesse dans la forme et dans ce qu’il raconte (surtout en si peu de temps arriver à faire passer autant de thématiques et d’enjeux aussi complexes, c’est bien la preuve que voilà un cinéaste qui ne prend pas son public pour un bas du front) avec toujours cette réserve quant à la direction d’acteurs qui dilue parfois l’efficacité de la mise en scène. Mais franchement on n’a pas vu beaucoup mieux depuis avec de surcroît ici la possibilité de pouvoir l’apprécier limite comme lors de sa projection au Max Linder (on vous renvoie à l’un des bonus) avec un encodage sonore en DTS-HD 5.1 qui décoiffe.

En attendant de découvrir son futur premier long, rien de mieux donc que de se plonger sur le reste d’un Blu-ray véritablement rempli jusqu’à la gueule tout en étant habillé d’un joli menu d’accueil comme on en voit plus. Les éditeurs se contentant aujourd’hui du strict minimum alors qu’ici, avec les moyens du bord, on a droit à quelque chose de vivant, fun et toujours en mouvement rappelant le bon vieux temps du DVD quand Gaumont se sortait par exemple les doigts du cul sur Les Rivières pourpres. Oui la référence est belle et lointaine mais on assume.

Ceux qui s’étaient procurés le DVD de La Guerre des gangs de Lucio Fulci édité en juin 2013 par The Ecstasy of Films retrouveront la plupart des bonus présents sur le disque 2. Oui parce qu’à l’époque l’éditeur avait eu l’excellente idée de proposer parmi les compléments le court-métrage de Yann Danh ainsi que trois modules vidéo que l’on retrouve donc ici à savoir A tout prix – Démasqué, excellent doc d’une vingtaine de minutes qui fait intervenir le réal, son co-scénariste, le compositeur de la musique et deux des acteurs, A tout prix – The Fulci Connection et A tout prix – Rencontre avec David Scherer qui a œuvré sur les effets spéciaux pratiqués en live lors d’une unique journée de tournage.

Mais ce n’est pas tout puisque l’on pourra aussi se délecter de la BO du film écrite et composée par Anthony D’amario qui a fait du chemin depuis le bougre sur un segment qui lui est intégralement dévolu soit 12 minutes audio illustrées par des photos du film. Une attention fort rare de nos jours mais ô combien importante pour mieux appréhender ce jalon incroyablement essentiel dans l’identité d’un film. Enfin on a aussi droit au sein d’une galerie, de photos allant des clichés de tournage aux différentes affiches du film mais aussi à l’intégralité du scripte ainsi qu’à de savoureux instantanés en provenance de villes à l’étranger où le film a été présenté lors de festivals.

A tout prix

Et si vous n’êtes pas gavés, il restera encore à découvrir tous les autres courts de Yann Danh dont Facteur humain que nous vous recommandons chaudement tant il fleure bon la période Vibroboy associée à une certaine idée d’un cinéma oniriquement outrancier qui a disparu aussi vite qu’il était apparu.

On précise pour finir que le Blu-ray est pré-commandable sur le site de l’éditeur à cette adresse (11 euros au lieu de 13 jusqu’à la date de sortie). Que seulement 1 000 exemplaires sont prévus (et qu’une bonne partie est déjà réservée), qu’il doit sortir le 18 juin et que ni Yann Danh, ni Digital Ciné ne touchons un centime dans l’affaire. De notre côté on est juste heureux et fier d’avoir participé à la chose pour ce qui revêt la forme d’une véritable première en France sur le support. Ben oui allez nous trouver un court métrage édité en Blu-ray doté d’un tel soin éditorial et technique ? On attend !!!

Ps : On vient d’apprendre qu’une séance dédicace est prévue au Metaluna Store le 19 juin prochain… Vous je ne sais pas, mais nous on y sera…

A tout prix - Packshot BR In SituA tout prix (2012) – Édition Blu-ray

Réalisateur : Yann Danh
Éditeur : The Ecstasy of Films
Sortie le : 18 juin 2021

Suite à la délocalisation de leur entreprise, trois sacrifiés du système prennent les armes et kidnappent leur ex-patron. Bien que leur demande de rançon ait été rejetée, ils comptent bien prouver qu’ils sont prêts à tout pour obtenir l’argent qu’ils réclament.

Spécifications techniques Blu-ray  :

  • Image : 2.35:1 encodée en AVC 1080/24p
  • Langue : Français en DD 2.0 Stéréo et DTS-HD 5.1
  • Durée : 15min 18s
  • 1 BD-25

Bonus :

  • Commentaire audio
  • Promoreel en VFSTA (1min12s)
  • Visuels (4min25s)
  • A tout prix démasqué (22min30s – 2013)
  • The Fulci Connection (2min46s)
  • David A tout prix (David Scherer – 2min59s)
  • Interview Digital Ciné (36min55s)
  • Soundtrack du film (12min31s)
  • Projection du film au Max Linder (3min28s)
  • Facteur humain (2002 – 14min52s)
  • Le Clown (2006 – 2min40s)
  • Clip Opium du peuple – Chaad – (2009)
  • Always (6min15s – 2015) – Ce dernier court-métrage tourné en 8 heures à Los Angeles est proposé en Stéréo et en DTS-HD 5.1 accessible à la volée

2 réflexions sur « A tout prix en Blu-Ray Ultimate sa mère chez The Ecstasy of Films »

  1. Hahahha merci Lemien ! De beau matin ça fait du bien 🙂

    Et merci encore à toute la team Digital Ciné pour… Tout !

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *