Réalisé par Iain Forsyth et Jane Pollard, deux artistes britanniques dont c’est ici le premier long métrage, 20 000 jours sur Terre est un événement pour tous les fans de Nick Cave. Le film promet un voyage de 24 heures dans la vie du musicien mais, loin d’être un simple documentaire qui va suivre le chanteur, on est ici en présence d’un objet étrange qui entrelace fiction et réalité au point de ne plus vraiment savoir ce qui est quoi. Les deux réalisateurs interrogent davantage ce qu’est le processus créatif et ce qui fait de nous qui nous sommes. Sélectionné à Sundance, 20 000 jours sur Terre a reçu un bel accueil, largement justifié et on est heureux de pouvoir le revoir en Blu-ray.
Pour cette édition, Carlotta a réalisé un sans-faute ne serait-ce que d’un point de vue technique. Le film est récent et le master est net, l’encodage est parfait et il n’y a pas grand-chose à dire sur l’image sinon qu’on peut se jeter dans le Blu-ray et admirer. La colorimétrie si spéciale est respectée et la définition générale est excellente. Côté son, on pourrait être plus sévère puisque 20 000 jours sur Terre met en scène un chanteur, mais les deux pistes DTS HD-MA 5.1 et 2.0 sont elles aussi de très bonne facture. On entre dans l’univers du chanteur sans problème, englobé par sa voix, les sons urbains du quotidien et des textures sonores précises et efficaces.
Cliquez sur les captures ci-dessous pour les visionner dans leur format natif en 1920×1080
Carlotta n’a pas lésiné sur les suppléments non plus. Outre la bande-annonce, on trouve un petit making-of, très classique dans sa facture, entre interview sur le rôle de chacun et tournage mais sympathique. On a aussi droit à 13 scènes coupées. Incluses dans le film, elles lui auraient certainement fait perdre son rythme mais prises bout à bout, elles offrent un plateau de choix pour les fans avec notamment un duo entre Nick Cave and the seeds et Kylie Minogue. À voir !
20 000 jours sur Terre de Iain Forsyth et Jane Pollard (Carlotta) – En DVD et Blu-ray le 29 avril 2015
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
BD 50 • 1080/23.98p
ENCODAGE AVC
Version Originale DTS-HD Master Audio 5.1 & 2.0 • Sous-Titres Français • Format 2.35 respecté • Couleurs • Durée du Film : 93min
Inclus : Making of – 13 scènes coupées – Bande-annonce