Divergente 3

Box office France du 09 au 15 mars 2016 : Divergences d’opinions

Voilà un Box office qui va se commenter fissa vu que d’une part, tous les films en continuation se cassent la gueule sévère et que la seule nouveauté à se hisser au sein de ce top 10 en truste direct la première place. Bon, ça c’est la version flemmarde car il y a une vie après les dix premiers et celle-ci est toujours pleine d’enseignements. En attendant, le cumul de la semaine émarge à 3 427 620 entrées. Ce qui en soit est plus que pas mal même s’il est bien aidé il va sans dire par les presque 800 000 entrées de Divergente 3.

Box office France Top hebdo du 9 au 15 mars 2016Box office France Top hebdo du 9 au 15 mars 2016 / Sources CBO

Un départ qui ne devrait toutefois pas lui permettre d’aller chercher les 2 412 922 entrées de Divergente 2 qui affichait une première semaine à 1 172 398 sur 615 copies contre 645 ici. Encore qu’avec Le Printemps du cinéma qui se profile dès ce dimanche pour trois jours, la donne pourrait changer radicalement. Affaire à suivre comme qui dirait le puceau qui n’attend que cela pour aller voir ce troisième épisode d’une franchise aussi normée que la divergence de son titre. Et dans divergence il y a verge. On s’égare.

Ensuite, comme on le disait plus haut, tout le monde se viande avec une perte moyenne aux environs de 45% de spectateurs. C’est le retour à la réalité post vacances. Pour ces 9 films, il est évident que Le Printemps du cinéma va donner un dernier coup de booste. Ou alors le public voudra de la chaire fraiche. Cela tombe bien (le hasard n’y est bien entendu pour rien) puisque la semaine est riche en belles sorties avec au moins trois films à voir : Midnight Special, Triple 9 et 10 Cloverfield Lane.

Et d’ailleurs pour se faire déjà une idée, voici ci-dessous la première séance Paris 14h et le classement 1er jour des films sortis ce mercredi 16 mars. Il y a là comme une attente certaine avant le déferlement. Enfin on extrapole et on l’espère…

Box office Première Séance Paris 14 du mercredi 16 mars 2016Sources CBO

Classement 1er jour des films sortis le16 mars 2016Sources CBO

C’est donc hors Top 10 que l’on retrouve quasiment toutes les nouveautés de la semaine dernière. Preuve s’il en est que malgré la gamelle des films en continuation, personne peu ou prou n’est venue les challenger. DieuMerci ! par exemple qui disposait de 241 copies est venu se fracasser à la 11ème place avec 74 650 entrées. Le temps des 1 647 563 entrées avec La Première étoile pour Lucien Jean-baptiste est bien loin. Wild Bunch y croyait pourtant mais la fenêtre de tir n’était à l’évidence pas idéale.

Du côté de Room c’est juste un peu mieux en termes de moyenne de spectateurs par copie (427) puisque le film avec l’oscarisée Brie Larson réalise 74 270 entrées sur 174 copies talonnant ainsi DieuMerci ! C’est toutefois et certainement une petite déconvenue pour Universal. Mais avec un tel sujet dans la France d’aujourd’hui où chaque jour amène son lot de « bonnes nouvelles », il ne fallait pas non plus s’attendre à plus d’étincelles que cela.

Ad Vitam a quant à elle sortie The Assassin sur 83 copies. Le film de Hou Hsiao-hsien récompensé à Cannes 2015 du Prix de la mise en scène s’adjuge 71 311 entrées réalisant ainsi la deuxième meilleure moyenne de spectateurs par copie de la semaine (859). Pas mal pour un film réputé pour sa magnifique plastique mais aussi pour sa chiantitude avérée.

Fox a aussi usé de la même « stratégie » pour Brooklyn qui affiche une moyenne de 704 spectateurs par copie (80). Ce qui donne 56 305 entrées et peut-être la barre finale des 100 000 dépassées.

Pour le reste Des nouvelles de la planète Mars au budget annoncé à 6M d’euros, fera moins bien que Le Moine qui n’avait déjà pas fait mieux que 182 910 entrées. Pour Dominik Moll, les 1 970 948 entrées de Harry, un ami qui vous veut du bien sont dorénavant de l’ordre du mirage. Quant à Diaphana, le distributeur, voici un début d’année assez compliqué entre un Je vous souhaite d’être follement aimé qui n’atteint même pas les 50 000 entrées, un Tout en haut du monde, une animation très ambitieuse au budget serré mais au-delà des 5M d’euros, qui ne fera même pas 200 000 entrées et un El Clan de Pablo Trapero qui devrait tout juste réaliser 100 000 entrées.

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *