The-Interview-Affiche-US

Box office France du 28 Janvier au 03 Février 2015 : Tuer n’est pas joué

Bon ok, on a quasi une semaine de retard sur le planning mais pour nous faire pardonner, on va aussi disséquer les chiffres du week-end. Une fois n’est pas coutume (et peut-être que cela le deviendra, qui sait). Donc, sur la semaine dernière on est sur un peu plus de 3 millions d’entrées au global. Le box office étant porté par un Taken 3 qui perd toutefois plus de 50% de ses spectateurs mais surtout par une Famille Bélier qui n’en finit plus de cartonner, ne perdant lui aucun de ses spectateurs alors même que le film d’Eric Lartigau a perdu en une semaine plus d’une centaine de copies.

Box office France du 28 jan au 04 fév 2015

Top 10 week-end France du 4 au 8 février 2015

Les chiffres du week-end confirment une fois de plus cette bonne tenue avec 270 000 entrées de plus au compteur. Quant à Taken 3, la dégringolade continue avec à dimanche soir une nouvelle perte sèche de 45% de ses spectateurs.

Côté nouveautés le BO enregistrait trois entrées. Imitation Game d’abord qui cartonne en termes de moyenne de spectateurs par copie (la meilleure de la semaine). Très bonne pioche pour Studio Canal qui a réellement assuré niveau promotion avec de surcroît une presse assez enthousiaste. Cela aide pour un film fragile d’obédience classique (histoire et mise en scène). Morten Tyldum dont c’est le premier film à être distribué en France, s’impose d’emblée chez nous avec des perspectives finales aux alentours des 650 000 entrées. Les entrées du week-end semblent d’ailleurs confirmer cette bonne tendance avec déjà près de 180 000 spectateurs de plus.

On a ensuite Toute première fois, la comédie française de la semaine estampillée « gay friendly » histoire de se caler dans l’air du temps. On est certes en deçà de la « perf » Imitation Game, mais on est loin du flop tout de même. Encore qu’il faille jeter un œil aux chiffres du week-end qui affichent plus de 50% de spectateurs en moins. Ce qui indiquerait un plafonnement des entrées à moins de 500 000 tickets vendus et finalement une nouvelle déception pour Gaumont.

Enfin, Into the Woods semblait être dans les clous à l’issue de la première semaine. Compliqué en effet de « vendre » un film musical « transcontes » enfantins. Et d’ailleurs, avec l’arrivée des Nouveaux Héros ce mercredi, on a un peu l’impression que Disney a lâché le film dans la nature plus qu’autre chose. Et puis les chiffres du week-end (45 524 entrées et 55% de spectateurs en moins) ne sont pas rassurants quant à la pérennité du film pendant les vacances scolaires.

Hors classement, on trouve à une pauvre 23ème place L’Interview qui tue ! tout de même distribué sur 127 copies pour 31 949 entrées. Il est évident que le buzz généré par le hacking informatique de la Maison mère par ce qui semble être la Corée du Nord est vite retombé bien aidé il est vrai par la possibilité de trouver le film de Evan Goldberg et Seth Rogen un peu partout en téléchargement. Il faut dire aussi que le volte-face bizarre de Sony Pictures de sortir finalement le film en salles laisse pour le moins circonspect quant à l’ensemble de cette histoire. Un état des lieux qui se confirme puissance mille à dimanche soir avec 88% de spectateurs en moins et seulement 3 203 entrées supplémentaires.

On reviendra dans le prochain BO (d’ici 24h promis) sur les nouveautés de mercredi dernier mais ce qui est certain c’est que Papa ou maman confirme son excellent démarrage 1er jour et devrait boucler sa première semaine à plus de 650 000 entrées. Pathé retrouve ainsi des couleurs.

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *