good-kill-une-1

Box office France du 22 au 28 avril 2015

Vacances + Avengers = la cinquième meilleure semaine de l’année pour notre box office national. Soit 4 837 116 entrées dont 38% (à la louche hein !) d’entre elles réalisées par Avengers 2. Pour Joss Whedon, il ne s’agit pourtant pas là d’un succès étincelant. En effet, le premier opus réalisait 2 041 362 entrées sur 159 copies de moins pour finir sa course à 4 512 587 spectateurs. Le public exprimerait-il déjà un début de ras-le-bol ? Rien n’est moins sur, mais la question mérite d’être posée quand on sait que les grands marketeurs chez Marvel ont déjà tout planifié pour les 10 prochaines années (on exagère à peine). Sorte de nivellement par le bas des goûts du public qui ne changera donc jamais. Quant à cette ère d’Ultron aussitôt vue, aussitôt oubliée, on lui prédit un cumul à 4M d’entrées. Et c’est bien payé.

top-10-box-office-22-28-avril-2015Pour le reste, une seule nouveauté est arrivée à se hisser dans le top 10. Il faut croire que la contre programmation n’a pas été à la hauteur ou alors  que face aux vengeurs il n’y avait pas grand chose à faire. Pathé a donc lancé la comédie entre potes du mois. Pas bégueule Pathé quand même car le réal d’Entre amis c’est quand même celui qui avait commis On a marché sur Bangkok dont on rappellera que les 402 130 entrées sur 412 copies pour un budget de 10M d’euros lui avait permis de décrocher l’insigne honneur de figurer parmi les films les moins rentables de l’année 2014. Six mois plus tard, Entre amis fait meilleure figure sans que pour autant il y ait de quoi se pavaner sur un bateau. À l’image de cette moyenne honorable de spectateurs par copie qui devrait permettre au film de dépasser les 500 000 entrées. On sera toutefois très loin des 1 966 206 entrées de Safari à Bangkok mais fera oublier les 281 485 entrées de Mais qui a re-tué Pamela Rose ? Nous après ce que l’on en dit…

Rayon films en continuation, FF7 a dépassé les 4M d’entrées à l’heure où sont rédigées ces lignes mettant déjà une pilée de plus d’un million de spectateurs par rapport au sixième opus contribuant ainsi au milliard engrangé mondialement par le film en un peu plus de 15 jours (hors recettes US et nouveau record à battre).

Hors classement et plus modestement on trouve Caprice à la 13ème place. Le nouveau film très réussi d’Emmanuel Mouret fait un démarrage décevant compte tenu du parc de copies mis à sa disposition (64 046 entrées sur 181 copies) si l’on se base par exemple sur L’Art d’aimer (88 253 entrées sur 119 copies avec un cumul à 205 036  entrées. Son meilleur score à date). Par rapport à Une autre vie, son précédent film totalement raté qui avait réalisé 56 327 entrées sur 155 copies, il semblerait tout de même que l’on soit plus conforme à ce que le cinéaste français nous avait habitué. Encore qu’ici on ne voit pas trop le film faire beaucoup mieux que 130 000 entrées. Pour Pyramide, son distributeur qui le suit depuis Fais-moi plaisir, les sorties s’enchaînent et se ressemblent.

Et puis on s’en voudrait de ne pas terminer sur Good Kill. Le nouveau film signé Andrew Niccol et tourné en dehors des Studios n’a pas attiré les foules. C’est peu de le dire. Avec 56 489 entrées sur 168 copies, c’est même un camouflet pour la stratégie marketing mise en place par La Belle Company qui a misé gros sur cette sortie : venue du réal et d’Ethan Hawke à Paris pour 48h d’interviews dans un palace parisien. Nous faisions d’ailleurs partie des heureux élus a avoir pu nous entretenir avec Andrew Niccol. Une critique globalement favorable. Un sujet polémique en diable. Un film adulte et une enveloppe de com à plus de 500 000 euros. Rien n’ y a fait et c’est un échec cuisant pour cette jeune société de distribution qui on l’espère continuera à penser en grand avec des films aussi marquants.

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *