Cannes 2025 - Sections parallèles

Festival de Cannes 2025 : Les sections parallèles

Le Festival de Cannes, ce n’est pas que la sélection officielle mais également trois sections parallèles, compétitives ou non, chacune avec leur ligne éditoriale. Toutes sont rattachées à des organismes spécifiques : la Quinzaine des cinéastes a été fondée par la SRF (Société des réalisatrices et réalisateurs de films), la Semaine de la critique est reliée au SFCC (Syndicat de la critique de cinéma), et l’ACID est une association de cinéastes désireux de faciliter la diffusion de films à la visibilité moindre.

Cette année, l’ACID poursuit ses découvertes avec neuf films dont trois documentaires (plus qu’à l’officielle !), quelques cinéastes déjà identifiés comme Sophie Letourneur, Sepideh Farsi ou Aurélien Vernhes-Lermusiaux, récipiendaire du prix Louis Delluc du meilleur premier long métrage en 2021 avec Vers la bataille, et d’autres méconnus ou émergents mais non moins importants. À noter que Sepideh Farsi est déjà malheureusement au cœur de l’actualité puisque Fatna Hassouna, l’actrice principale de Put Your Soul on Your Hand and Walk, un documentaire sur Gaza, est décédée quelques jours après l’annonce de la sélection du film lors d’un bombardement israélien sur la maison familiale.

Affiche L'ACID 2025 - Sections parallèles

Les sections parallèles aiment souvent les nouveautés comme à la Semaine ‘franco-belge’ de la critique, consacrée aux premiers ou deuxièmes longs métrages. Si, à l’origine, leur objectif est de se tourner vers le monde, étonnamment, cette année, tous les films en compétition ou en séance spéciale sont produits ou coproduits par la France et/ou la Belgique avec, entre autres, quatre coproductions franco-belges et trois franco-françaises. Sur onze films programmés, c’est une première ! Après avoir manqué Flow l’année dernière, ils se rattraperont sur le film de clôture : Planètes de Momoko Seto, géniale réalisatrice de courts-métrages et autres documentaires ou œuvres multiprimés qui présentera là un voyage expérimental et semi-animé de quatre pissenlits en quête d’un nouvel endroit où se poser.

Affiche La Semaine de la critique 2025 - Sections parallèles

Enfin, la Quinzaine des cinéastes reste un important lieu de découvertes cinématographiques. Outre quelques personnalités déjà connues des cinéphiles (Christian Petzold, Nadav Lapid, Thomas Ngijol) et une ouverture qui semble réservée aux œuvres posthumes (Laurent Cantet cette année, Sophie Fillières l’année passée), la plupart des cinéastes proposent un voyage dans le cinéma indé contemporain : Québec, Irak, États-Unis, Australie, Japon… Du côté de l’animation, si la Quinzaine a encore choisi un long métrage produit par Miyu, La Mort n’existe pas de Félix Dufour-Laperrière, au moins, cette fois, aucun membre du comité de sélection n’a travaillé à la production dudit film (cf. notre présentation de 2024 avec le droit de réponse).

Reste une interrogation qui prolonge un constat déjà effectué du côté de la sélection officielle : mais sont passé les latino-américains ?

Affiche La Quinzaine des cinéastes 2025 - Sections parallèles

La Quinzaine des cinéastes

Félix Dufour-Laperrière - La Mort n'existe pasFélix Dufour-Laperrière – La Mort n’existe pas

Semaine de la critique

Momoko Seto - PlanètesMomoko Seto – Planètes

ACID

  • La Sélection
    • L’Aventura de Sophie Letourneur // Film d’ouverture (en salle le 2 juillet 2025 distribué par Arizona Distribution)
    • Laurent dans le vent d’Anton Balekdjian, Léo Couture, Mattéo Eustachon (distribué par Arizona Distribution)
    • Drunken Noodles de Lucio Castro
    • Entroncamento de Pedro Cabeleira
    • Put Your Soul on Your Hand and Walk de Sepideh Farsi
    • Nuit obscure – « Ain’t I A Child? » de Sylvain George (distribué par Noir Production)
    • La Vie après Siham de Namir Abdel Messeeh (distribué par Météore Films)
    • A Light That Never Goes Out de Lauri-Matti Parppei
    • La Couleuvre noire d’Aurélien Vernhes-Lermusiaux (distribué par ARP Sélection)

Nuit obscure - "Ain't I a Child?" de Sylvain GeorgeNuit obscure – « Ain’t I A Child? » de Sylvain George

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *