Titane - Image une fiche film

Fiche film : Titane (2021)

« J’ai vraiment essayé de faire un film qui décoche une flèche, qui soit avant tout une expérience dont on sorte comme d’une épreuve physique » – Julia Ducournau (Extrait d’une interview de Quentin Grosset pour le magazine Trois Couleurs du 30 juin 2021).

Titane (2021)

Réalisateur(s) : Julia Ducournau
Avec : Vincent Lindon, Agathe Rousselle, Garance Marillier, Laïs Salameh, Bertrand Bonello, Dominique Frot
Durée : 1h48
Distributeur : Diaphana Distribution
Sortie en salles : 14 juillet 2021

Résumé : Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Titane : Métal hautement résistant à la chaleur et à la corrosion, donnant des alliages très durs.

Articles / Liens :

  • Box office : 12 600 entrées sur 199 copies en 24h. Grave c’était au même moment 10 674 spectateurs sur 79 copies. Rien n’est encore joué mais ce départ est quand même plutôt décevant. Edit 19/07 : Au terme du 1er week-end Titane réalise 55 214 entrées contre 43 355 spectateurs pour Grave. La tendance semble donc s’inverser bien aidée il va sans dire par la Palme d’or obtenue samedi soir permettant de booster les entrées dès la première séance du dimanche matin. Edit 23/07 : 88 523 spectateurs en 7 jours contre 62 340 entrées pour Grave au même temps de passage. De quoi envisager faire mieux que les 155 264 entrées de son premier film ? En temps normal nous n’aurions pas hésité à dire oui mais entre l’activation du pass sanitaire et des retours du public plutôt clivants pour ne pas dire négatifs, la partie est encore loin d’être gagnée. Edit 23/07 : 257 646 entrées après 5 semaines et demi d’exploitation. Titane fait donc mieux que Grave et c’est une bonne chose. Au-delà, le film a pas mal cristallisé les crispations de la profession envers le pass sanitaire arguant que Titane aurait certainement fait beaucoup mieux sans cette nouvelle contrainte après des mois et des mois de fermeture des salles de cinéma. Mais si l’on observe avec attention les chiffres on peut remarquer que si les entrées décroissent semaine après semaine, on est quand même très loin des chutes drastiques prophétisées ou annoncées. De fait Titane avait perdu 21% de ses spectateur entre la deuxième et la troisième semaine, période de l’entrée en vigueur du pass sanitaire alors qu’entre la première et la deuxième semaine, ce chiffre s’établissait à 35%. Quoi qu’il en soit le film Julia Ducournau continue d’exercer une certaine curiosité et devrait pourquoi pas aller tutoyer avec les 280 000 spectateurs au final.
  • La (future) chronique Blu-ray : On ne saurait imaginer que Titane ne voit pas le jour en Blu-ray. Edit 27/07 : Le Blu-ray est annoncé pour le 16/11 chez Diaphana.

Titane - Affiche

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *