Boîte noire - Image une fiche film

Fiche film : Boîte noire (2020)

Boîte noire évoque le terrorisme, mais aussi la polémique suscitée par le Boeing 737 MAX. Au cours du printemps 2019, alors que le scénario était finalisé, Yann Gozlan a appris que la plupart des pays ont décidé d’interdire leurs espaces aériens à tous les Boeing 737 Max : le système d’assistance au pilotage de cet appareil aurait pris le pas sur l’action des pilotes et serait la cause de deux crashs à six mois d’intervalle (en Indonésie et en Ethiopie). Le réalisateur précise : « Cette question des dangers de l’extrême sophistication des avions me passionne car elle dépasse selon moi le cadre stricto sensu de l’aéronautique et renvoie à une problématique universelle et plus que jamais d’actualité : le conflit entre l’homme et la machine ainsi que l’emprise de la technologie sur nos vies…

Boîte noire (2020)

Réalisateur(s) : Yann Gozlan
Avec : Pierre Niney, Lou de Laâge, André Dussollier, Sébastien Pouderoux, Olivier Rabourdin
Durée : 2h09
Distributeur : StudioCanal
Sortie en salles : 8 septembre 2021

Résumé : Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu’où va le mener sa quête de vérité.

Articles / Liens :

  • Box office : Boîte noire atteint les 43 110 entrées (dont 12 887 entrées en AVP) sur 508 copies à la fin de son 1er Jour France. C’est le meilleur démarrage de la semaine et le 5ème meilleur pour un film français en 2021. Edit 13/09 : Boite Noire cumule à 237 425 entrées après 5 jours d’exploitation. C’est déjà le deuxième meilleur démarrage de l’année à date.
  • La (future) chronique Blu-ray : Forcément, le pedigree du film et son succès annoncé en salle devraient permettre à Boîte noire d’avoir une déclinaison en Blu-ray et, rêvons un peu, en Blu-ray 4K.

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *