Stillwater - Image une fiche film

Fiche film : Stillwater (2021)

En s’inspirant de l’affaire Amanda Knox, où une jeune Américaine faisant ses études en Italie a été condamnée, en 2007, pour le meurtre de sa colocataire, Tom McCarthy souhaitait évoquer les répercussions humaines de faits divers tragiques. Conjuguant la trame de cette affaire avec sa passion pour le polar méditerranéen, il s’est attelé, avec son coauteur Marcus Hinchey, à l’écriture d’un scénario se déroulant à Marseille.

Insatisfait du résultat, il entreprend alors Spotlight (2015) pour ensuite mieux y revenir en s’entourant cette fois-ci des scénaristes Thomas Bidegain et Noé Debré (qui se connaissent bien pour avoir collaboré sur Selfie ou Dheepan) avec qui il a entamé l’écriture d’une nouvelle version croisant les genres, les trajectoires et les temporalités.

Stillwater (2021)

Réalisateur(s) : Tom McCarthy
Avec : Matt Damon, Camille Cottin, Abigail Breslin, Lilou Siauvaud, Idir Azougli
Durée : 2h20
Distributeur : Universal Pictures International France
Sortie en salles : 21 septembre 2021

Résumé : Un foreur de pétrole débarque à Marseille du fin fond de l’Oklahoma, pour soutenir sa fille qu’il connait à peine mais qui purge une peine de prison, accusée d’un crime qu’elle nie avoir commis. Confronté au barrage de la langue, aux différences culturelles et à un système juridique complexe, Bill met un point d’honneur à innocenter sa fille. Au cours de ce cheminement intime, il va se lier d’amitié avec une jeune femme du coin et sa petite fille tout en développant une conscience élargie de son appartenance au monde.

Articles / Liens :

  • Box office : 16 292 entrées pour son premier jour d’exploitation sur 462 copies. À titre de comparaison Spotligt réalisait 21 562 entrées en 24h sur 208 copies pour terminer sa course à 624 493 spectateurs, le meilleur total pour un film de Tom McCarthy chez nous. Pas certain que Stillwater puisse aller chercher cette marque. Edit 07/10 : 229 883 entrées après deux semaines d’exploitation. Stillwater devrait terminer sa course aux alentours des 300 000 spectateurs. Edit 20/10 : 290 743 entrées après un mois d’exploitation. Depuis 15 jours Stillwater perd plus de 50% de ses spectateurs d’une semaine sur l’autre engrangeant sur celle-ci 18 562 entrées sur 411 copies.
  • La (future) chronique Blu-ray : Sachant qu’aux États-Unis une édition Blu-ray est déjà annoncée pour le 26 octobre (avec des sous-titres français), il est évident que sa déclinaison pour le marché français ne fait aucun doute.

Stillwater

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *