Cigare au miel - Image une fiche film

Fiche film : Cigare au miel (2020)

Cigare au miel tire son titre d’une pâtisserie algérienne. La réalisatrice Kamir Aïnouz explique: « On sent bien que Selma a un rapport à la nourriture qui n’est pas toujours sain. On ouvre sur cette boulimie de cigares au miel. Ce plaisir de bouche est évidemment une compensation. Le rapport exagéré à la nourriture me paraît percutant dans des cultures où l’on essaie d’étouffer la sexualité ».

Marquée par des films qui mettent en scène un personnage contre un système (Rosetta, Will Hunting, C.R.A.Z.Y.), la réalisatrice tenait à explorer au maximum le point de vue d’une jeune fille en quête du contrôle de son corps. « Cette prise de contrôle est la case zéro de l’affranchissement du système patriarcal. »

L’héroïne de Cigare au miel, Zoé Adjani, n’est autre que la nièce d’Isabelle Adjani.

Cigare au miel (2020)

Réalisateur(s) : Kamir Aïnouz
Avec : Zoé Adjani, Amira Casar, Lyes Salem, Louis Peres
Durée : 1h36
Distributeur : Paname Distribution
Sortie en salles : 6 octobre 2021

Résumé : Selma, 17 ans, vit dans une famille berbère et laïque, à Neuilly-sur-Seine, en 1993. Lorsqu’elle rencontre Julien, un garçon provocateur, elle réalise à quel point les diktats du patriarcat contrôlent son intimité. Alors que Selma décide de découvrir la puissance et les dangers de son propre désir, l’équilibre de sa famille se fissure et la terreur du fondamentalisme émerge dans son pays d’origine.

Articles / Liens :

  • Notre avis : Cigare au miel est un premier long signé par Kamir Aïnouz, une cinéaste qui a très clairement été marquée par la dualité de ses origines (née à Paris de parents algériens) mais aussi par son apprentissage cinématographique sur les terres de l’Oncle Sam. À l’écran cela se traduit par un rite de passage. Celui d’une jeune fille découvrant son corps et ses aspirations au regard de ce qui l’a façonné jusqu’ici. Le tout est censé définir son identité et peut-être de mieux appréhender son futur parcours de vie. C’est en tout cas ce que laisse entendre les premières images qui font d’ailleurs immédiatement échos à Une histoire d’amour et de désir de Leyla Bouzid sorti il y a quelques semaines. À la différence immédiate toutefois qu’ici la route s’effectue littéralement de France vers l’Algérie au moment où le pays de ses parents voit l’explosion du fondamentalisme islamiste incarné par le Front islamique du salut (le FIS) au début des années 90, alors que chez Leyla Bouzid c’est le chemin inverse qu’emprunte de nos jours son héroïne dans l’espoir de s’émanciper du poids des traditions de sa Tunisie natale.
    Quoi qu’il en soit, dans les deux cas le regard porté par ces jeunes cinéastes envers leur héroïne est emprunt d’une réelle empathie proche de la démarche biographique. Dans Cigare au miel, il est magnifiquement assumé et porté par Zoé Adjani (la nièce de… oui) qui au-delà de faire traverser un frisson incessant à chacune de ses apparitions, arrive à littéralement incarner la thématique principale du film. Soit pour Kamir Aïnouz le difficile affranchissement du corps féminin au sein d’une famille et plus généralement d’une société (algérienne comme française) très protectrice pour ne pas dire ultra patriarcale. La mise en scène peu intrusive lui laisse souvent le champ libre sans que pour autant chaque plan du film ne lui soit pas consacré. Une gageure si bien tenue qu’elle donne littéralement à ce Cigare au miel le goût envoutant et chargé de cette pâtisserie orientale dont beaucoup de jeunes filles abusent pour tromper une sexualité affranchie et libre qu’on leur refuse. 3,5/5
  • Box office : 128 entrées sur les 5 copies parisiennes lors de la 1ère séance 14h. 926 entrées France sur 56 copies après une première journée d’exploitation. Edit 20/10 : 5 445 entrées après deux semaines dans les salles. Cigare au miel ne devrait même pas atteindre les 10 000 spectateurs et c’est fort regrettable.
  • La (future) chronique Blu-ray : Très peu de chances que Cigare au miel voit le jour en Blu-ray. Tout juste un DVD… et encore. Edit 20/10 : Un DVD est annoncé pour le 22 janvier 2022 chez Blaq Out.

Cigare au miel - Affiche

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *