Julie (en 12 chapitres) - Image une fiche film

Fiche film : Julie (en 12 chapitres) (2021)

Présenté en compétition au Festival de Cannes 2021, Julie (en 12 chapitres) a été récompensé du Prix d’interprétation féminine pour Renate Reinsve.

Après Thelma, Joachim Trier souhaitait revenir à un film dont l’univers lui serait plus familier, en abordant des situations proches de son vécu : « J’ai passé les 40 ans, j’ai vu mes amis vivre toutes sortes de relations de couple et j’ai ressenti le désir de parler d’amour, et de l’écart entre le fantasme de la vie que nous aurions rêvé de mener et la réalité de ce que sont nos vies. Le personnage de Julie a commencé à prendre forme : une jeune femme spontanée, qui croit qu’on peut changer de vie à sa guise et qui recherche ça, puis qui se retrouve un jour confrontée aux limites du temps et à celles de chacun y compris les siennes. Il n’y a pas un nombre infini d’opportunités dans une existence. »

Julie (en 12 chapitres) (2021)

Réalisateur(s) : Joachim Trier
Avec : Renate Reinsve, Anders Danielsen Lie, Herbert Nordrum, Hans Olav Brenner
Durée : 2h08
Distributeur : Memento Distribution
Sortie en salles : 13 octobre 2021

Résumé : Julie, bientôt 30 ans, n’arrive pas à se fixer dans la vie. Alors qu’elle pense avoir trouvé une certaine stabilité auprès d’Aksel, 45 ans, auteur à succès, elle rencontre le jeune et séduisant Eivind.

Articles / Liens :

  • Notre avis : Pour celles et ceux qui auraient découvert le travail du cinéaste norvégien avec Oslo, 31 août, son deuxième long réalisé en 2011 qui reste gravé dans les mémoires, sans avoir pour autant décidé de l’accompagner sur ses deux films suivants, ils auront l’impression que Julie (en 12 chapitres) se découvre comme une suite plus ou moins direct. On retrouve en effet Oslo moins alanguie mais toujours aussi signifiante pour ce que veut raconter le cinéaste. L’histoire d’une jeune femme, la trentaine, qui découvre peu à peu que la réalité de la vie n’est pas forcément celle qu’elle avait échafaudée et peut-être même fantasmée au sortir de l’adolescence. Sans que pour autant l’écart entre les deux soit forcément une déception. Juste profondément différent. Et dans cette prise de conscience toute relative, Joachim Trier y insuffle à l’évidence son propre vécu mais surtout l’actrice Renate Reinsve. Elle est cette Julie solaire, impulsive, agaçante, émouvante, rayonnante bref vivante qui porte littéralement la mise en scène en des confins certainement insoupçonnés par Trier lui-même. Elle embrase tous les plans et fait chavirer les sens des deux partenaires qui vont partager sa vie à l’écran durant plus de deux heures. L’un deux n’est autre que Anders Danielsen Lie, le héros de Oslo, 31 août qui y croisait d’ailleurs Renate Reinsve le temps d’une scène. On pourrait croire ainsi que la boucle est bouclée mais Julie (en 12 chapitres) offre en fait à Joachim Trier l’opportunité de prolonger ses réflexions sur le couple et l’amour en milieu urbain. Lui permettant ainsi d’affirmer encore plus son regard un peu désenchanté certes mais surtout épique, lyrique et onirique de la vie version féminine. Une très belle réussite. 3,5/5
  • Box office : 48 921 entrées sur 144 copies à l’issue du premier week-end d’exploitation. À titre de comparaison Oslo, 31 août avait réuni en 2012 sur la même période 30 286 spectateurs mais sur 38 copies pour terminer sa course à 159 176 entrées. Ce qui reste encore aujourd’hui la meilleure marque au BO français pour un film signé Joachim Trier. Edit 20/10 : 67 515 entrées lors de la 1ère semaine contre 38 412 spectateurs pour Oslo, 31 août au même temps de passage. Edit 11/12 : Au final le film termine à 199 371 spectateurs. Magnifique performance d’un film qui le mérite amplement. Edit 28/02/22 : Tout faux puisque Julie (en 12 chapitres) a continué à engranger des spectateurs jusqu’au 16 février 2022 pour cumuler à 220 372 entrées.
  • La (future) chronique Blu-ray : Oslo, 31 août distribué lui aussi par Memento avait bénéficié d’une édition Blu-ray. Mais pas Back Home, son film suivant. Thelma avait été suivi par Le Pacte qui l’avait édité ensuite en Blu-ray. Tout ça pour dire que bien malin celui qui pourra deviner si Julie (en 12 chapitres) bénéficiera ou non d’une édition Blu-ray. On ne peut que l’espérer tant le magnifique travail sur la photo, pour ne citer que cet aspect du film, mériterait un écrin en 1080p. Edit 11/12 : Un Blu-ray est attendu pour le 15 février 2022 chez Memento Films. De même qu’à l’international le prestigieux éditeur new-yorkais Criterion va aussi se charger de le proposer en Blu-ray en 2022 après son passage dans les salles de cinéma le 4 février. La classe. Edit 28/02/22 : Un Blu-ray est annoncé chez Memento Films pour le 15 mars 2022. Il est accompagné d’interviews de Joachim Trier et des acteurs.

Julie (en 12 chapitres) - Affiche

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *