Barbaque - Image une fiche film

Fiche film : Barbaque (2020)

À l’origine, Fabrice Éboué avait écrit un premier scénario où le point de vue adopté était celui des vegans, lesquels prévoyaient de faire un attentat au salon de l’agriculture : « Mais à bien y réfléchir, j’ai pensé que les spectateurs seraient plus concernés si je me plaçais du côté de la majorité, parmi lequel des victimes comme le boucher qui fait son métier depuis trente ans et qui apprend, par les actions et accusations des vegans, qu’il est un bourreau. »

Barbaque (2020)

Réalisateur(s) : Fabrice Éboué
Avec : Fabrice Éboué, Marina Foïs, Nicolas Lumbreras, Victor Meutelet, Lisa Do Couto Texeira, Stephane Soo Mongo, Virginie Hocq, Jean-François Cayrey
Durée : 1h32
Distributeur : Apollo Films / TF1 Studio
Sortie en salles : 27 octobre 2021

Résumé : Vincent et Sophie sont bouchers. Leur commerce, tout comme leur couple, est en crise. Mais leur vie va basculer le jour où Vincent tue accidentellement un vegan militant qui a saccagé leur boutique… Pour se débarrasser du corps, il en fait un jambon que sa femme va vendre par mégarde. Jamais jambon n’avait connu un tel succès ! L’idée de recommencer pourrait bien les titiller…

Articles / Liens :

  • Notre avis : Toi ami ou ennemi lecteur qui a l’habitude de dévorer nos diatribes, ne va pas t’étrangler parce que nous voulons rendre compte ici-même du pedigree d’une comédie française. C’est que si Barbaque répond bien à l’appellation comédie, celle-ci est assez éloignée des standards que nous pondent chaque semaine nos bons producteurs par ailleurs fort bien nourris (oui on sait cette fin de phrase est gratuite). Il est vrai aussi que le nom de Fabrice Éboué ne devrait pas a priori déclencher une attente de dingue tant son parcours en tant que réalisateur n’aura au mieux provoqué chez vous qu’un simple et non moins léger battement de paupière de l’œil gauche. Et pourtant. Et pourtant voilà que se profile Barbaque. Une comédie romantique où une bouchère et un boucher retrouvent le chemin de la passion amoureuse en occisant du vegan. Mais attention pas n’importe quel vegan. Du vegan de compet. Celui ou celle qui vient fracasser leur vitrine parce que nos bouchers osent faire commerce de la viande, celui qui se nourrit avec soin et bio si possible, celui dont l’hygiène de vie est irréprochable…
    C’est qu’il faut bien continuer à faire tourner la boutique et proposer une variété de viandes à nul autre pareil. Et nous de nous bidonner assez régulièrement lors de saillies verbales bien senties ou encore lors de situations vachardes amenées avec un timing parfait. On ne sait pas si Barbaque enjambera les décennies pour parler encore aux futures générations mais ce qui est certain c’est qu’il nous cause pas mal aujourd’hui avec sa façon de brocarder notre société qui semble de plus en plus se réfugier dans le communautarisme. Chacun semble avoir besoin de se retrouver avec ses semblables rejetant le reste du monde. Avec sa gouaille politiquement incorrecte d’un autre temps qui rappelle au hasard C’est arrivé près de chez vous (1992), Barbaque s’emploie à nous alerter. Le chemin que nous empruntons n’est pas le bon, le regard que nous portons envers qui ne partage nos convictions est biaisé avec comme finalité l’incompréhension et le conflit.
    On peut encore en rire en 2021 et Barbaque n’a finalement pas d’autre finalité que cela. Mais la lucidité sous-jacente de son propos ne doit pas nous faire perdre de vue que le film de Fabrice Éboué pourra être vu dans quelques années comme le témoin d’une époque révolue et condamnable. D’ici là, il sera toujours temps de se bidonner grassement à cette décharge de plombs dans le cul des obtus de tous bords (vegans et carnivores) et d’espérer comme Fabrice Éboué que tout n’est pas encore perdu. 3,5/5
  • Box office : Le film est annoncé sur 328 copies. Ce qui devrait permettre à Barbaque d’aller au moins chercher les 500 000 entrées. Tout en se disant qu’Apollo, son distributeur, doit espérer faire mieux que les 649 548 entrées de Coexister, le précédent film derrière la caméra de Fabrice Éboué et pourquoi pas de rêver faire mieux que le million de spectateurs atteint et dépassé par Case départ et Le Crocodile du Botswanga, ses deux premiers films. Edit 27/10 : 383 entrées lors de la première séance 14h sur les 9 copies parisiennes. En comparaison, Coexister réalisait 1 091 entrées… sur les 18 copies parisiennes. Pas bon signe quand même. Edit 28/02/22 : 239 742 entrées en 5 semaines de présence au cinéma. Une déception sans aucun doute.
  • La chronique Blu-ray et Blu-ray 4K : On peut espérer un DVD. Quant à un Blu-ray… Tout dépendra du succès ou non dans les salles. Et encore. Edit 28/02/22 : Un Blu-ray est annoncé pour le 9 mars 2022 accompagné d’une interview avec Fabrice Éboué. Dire que cela nous fait bien plaisir est un euphémisme.

Barbaque - Affiche

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *