Sans filtre - Image une fiche film

Fiche film : Sans filtre (2022)

Le titre original de Sans filtre est Triangle of Sadness, « triangle de tristesse » en français. Cela fait référence à un terme utilisé dans l’industrie de la beauté. Une des amies du réalisateur Ruben Östlund s’est entendue dire par un chirurgien esthétique lors d’une soirée au sujet d’une ride entre ses sourcils : « Vous avez un triangle de tristesse assez profond… Mais je peux arranger ça avec du Botox en un quart d’heure ». Le réalisateur raconte : « En suédois, on appelle ça la ride du souci, elle serait le signe qu’on a eu beaucoup d’épreuves dans sa vie. J’ai trouvé que c’était révélateur de l’obsession de notre époque pour l’apparence et du fait que le bien-être intérieur est, d’une certaine manière, secondaire. »

Sans filtre (Triangle of Sadness – 2022)

Réalisateur(s) : Ruben Östlund
Avec : Harris Dickinson, Charlbi Dean Kriek, Woody Harrelson, Vicki Berlins
Durée : 2h29
Distributeur : Bac Films
Sortie en salles : 28 septembre 2022

Résumé : Après la Fashion Week, Carl et Yaya, couple de mannequins et influenceurs, sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Tandis que l’équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche. Les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s’inversent lorsqu’une tempête se lève et met en danger le confort des passagers.

Articles / Liens :

  • Box office : La Palme d’or a réalisé en 10 jours d’exploitation 264 551 entrées à quelques encablures des 306 036 entrées de Titane, la Palme d’or 2021, et des 351 302 spectateurs de The Square, le précédent film de Ruben Östlund lui aussi palmé d’or. Edit 03/01/23 : Sans filtre cumule à 555 828 spectateurs après 13 semaines d’exploitation. Au moment où nous tapons ces lignes, le film est toujours en salle. C’est quoi qu’il en soit le meilleur résultat à date pour un film signé Ruben Östlund exploité en France.
  • La chronique Blu-ray : Snow Therapy et The Square ayant eu les honneurs d’une édition Blu-ray, on se dit que Sans filtre ne devrait pas y échapper d’autant que l’éditeur / distributeur Bac Films est une nouvelle fois à la manœuvre. Edit 03/01/23 : Un Blu-ray est bien annoncé pour le 26 janvier 2023 chez Bac Films.

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *