Les Amandiers - Image une fiche film

Fiche film : Les Amandiers (2022)

Dans Les Amandiers, Valeria Bruni Tedeschi s’est nourrie de son expérience à l’École des Amandiers de Nanterre de Pierre Romans et Patrice Chéreau où elle s’est formée dans sa jeunesse et où elle a côtoyé notamment Agnès Jaoui, Vincent Perez, Marianne Denicourt et Bernard Nissille. Elle a utilisé ses souvenirs et ceux des anciens élèves qu’elle a retravaillés.

Les Amandiers a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2022.

Les Amandiers (2022)

Réalisateur(s) : Valeria Bruni Tedeschi
Avec : Nadia Tereszkiewicz, Sofiane Bennacer, Louis Garrel, Micha Lescot, Clara Bretheau, Suzanne Lindon, Vassili Schneider
Distributeur : Ad Vitam
Sortie en salles : 16 novembre 2022

Résumé : Fin des années 80, Stella, Étienne, Adèle et toute la troupe ont vingt ans. Ils passent le concours d’entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre. Lancés à pleine vitesse dans la vie, la passion, le jeu, l’amour, ensemble ils vont vivre le tournant de leur vie mais aussi leurs premières grandes tragédies.

Articles / Liens :

  • Box office : 199 078 entrées après un mois d’exploitation sur 247 copies (1ère semaine). C’est pas des masses compte tenu de l’énorme polémique que le film a suscitée lors de sa  sortie avec les accusations de viols à l’encontre de l’acteur Sofiane Bennacer. Car comme dirait l’autre… Il n’y a pas de mauvaise pub. Mais on peut aussi considérer cela sous un autre angle. Celui justement où cette polémique en a refroidi plus d’un et d’une. L’un dans l’autre Les Amandiers va se positionner tout en bas de la filmo de Valeria Bruni Tedeschi entre Les Estivants (123 007 entrées) et Un château en Italie (241 691 entrées). Très loin de Il est plus facile pour un chameau et ses 423 653 entrées. Ce qui, forcément, est bien dommage. Edit 26/02 : Un cumul final à 213 935 entrées.
  • La chronique Blu-ray : Les Amandiers est annoncé pour le 23 mars 2023  en Blu-ray chez Ad Vitam.
  • Les Amandiers ou les yeux grands fermés : Un passionnant article signé Mona Chollet autour de la polémique Sofiane Bennacer et cette propension que semble avoir le film de Valeria Bruni Tedeschi à cristalliser un véritable conflit générationnel au cinéma et au théâtre.

Les Amandiers - Affiche

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *