Les Passagers de la nuit - Image une fiche film

Fiche film : Les Passagers de la nuit (2022)

Après Amanda, très ancré dans l’époque contemporaine, Mikhaël Hers a choisi de situer Les Passagers de la nuit dans les années 1980, une décennie qu’il affectionne particulièrement : « Dans les années 80, j’étais enfant, et heureux de l’être, mais j’ai toujours eu le fantasme d’être ado ou jeune adulte dans ces années-là, de cette atmosphère dont les œuvres artistiques étaient les dépositaires, notamment en matière musicale (…) J’aurai toujours le regret de ne pas avoir vraiment connu cette scène-là en direct, de l’avoir découverte au moment où elle était en train de disparaître. Faire ce film me permettait de reparcourir ces années à l’âge que j’aurais aimé avoir à l’époque. »

Les Passagers de la nuit (2022)

Réalisateur(s) : Mikhaël Hers
Avec : Charlotte Gainsbourg, Quito Rayon Richter, Noée Abita, Megan Northam, Megan Northam, Emmanuelle Béart
Distributeur : Pyramide Distribution
Sortie en salles : 4 mai 2022

Résumé : Paris, années 80. Elisabeth vient d’être quittée par son mari et doit assurer le quotidien de ses deux adolescents, Matthias et Judith. Elle trouve un emploi dans une émission de radio de nuit, où elle fait la connaissance de Talulah, jeune fille désœuvrée qu’elle prend sous son aile. Talulah découvre la chaleur d’un foyer et Matthias la possibilité d’un premier amour, tandis qu’Elisabeth invente son chemin, pour la première fois peut-être. Tous s’aiment, se débattent… leur vie recommencée ?

Articles / Liens :

Les Passagers de la nuit

Éditeur :Pyramide Vidéo
Sortie le :06 septembre 2022  

  • La chronique Blu-ray : Le travail réalisé par le fidèle directeur de la photo Sébastien Buchmann (il a occupé ce poste sur tous les longs et moyens-métrages de Mikhaël Hers à l’exception de son premier court en 2006) est ici fidèlement restitué. Pas forcément évident car rappelons que l’image des Passagers de la nuit est un savant mélange entre du 35 mm (pour quelques décors diurnes très compliqués à shooter en numérique), du numérique travaillé pour avoir du grain, du 16 mm capturé via une caméra Bolex et enfin des images d’archive reprises tant à des anonymes que du côté de l’INA. Quant à la partie son proposée en DTS-HD MA 5.1 (et 2.0 stéréo), c’est juste du miel pour nos esgourdes. Côté bonus on a droit à deux modules analytiques en voix off qui s’appuient exclusivement sur des passages du film. Un exercice qui s’adresse aux étudiants de la FEMIS ou autres exégètes cinéphiles. Nous on dit pourquoi pas mais quelques rencontres filmées avec le cast et le réal auraient permis d’équilibrer cette section en quelque chose de moins austère. Heureusement que l’on y trouve tout de même une scène additionnelle abandonnée au montage. Elle met en scène un savoureux morceau de musique des années 80 passé à l’époque totalement sous les radars devenu culte depuis. Plus d’info dans le détail de cette édition un peu plus bas. Un complément qui s’accompagne de l’intégralité de la bande originale composée par Anton Sanko. Des plages audio de pur bonheur.  

Spécifications techniques Blu-ray :

  • Image : 1.85:1 (1.33:1 et 1.66:1 pour les images d’archive) encodée en AVC 1080/24p
  • Langue(s) : Français en DTS-HD MA 5.1 / 2.0 stéréo et Audiodescription
  • Sous-titre(s) : Français pour sourds et malentendants
  • Durée : 1h 51min 20s
  • 1 BD-50

Cliquez sur les captures Blu-ray ci-dessous pour les visualiser au format HD natif 1920×1080

Bonus :

  • Box office : 193 438 entrées sur 236 copies étalées sur 16 semaines d’exploitation. À cela s’ajoute 7 338 spectateurs qui du 18 au 25 janvier 2023, à l’occasion de la 25e édition du Festival Cinéma Télérama,  étaient venus découvrir pour 4 euros une sélection des 16 meilleurs films sortis en 2022.  Ce qui donne un cumul final de 200 776 entrées.

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *