Babylon - Image une fiche film

Fiche film : Babylon (2022)

« Je voulais avec Babylon examiner au microscope les débuts d’une forme d’art et d’une industrie, lorsque toutes deux étaient encore en train de trouver leurs marques et, plus profondément, j’aimais l’idée d’observer une société en mutation.
Hollywood a connu une série de changements rapides, aux allures cataclysmiques pour l’époque, dans les années 20. Certaines personnes en sont sorties indemnes, mais beaucoup n’ont pas réussi. Dans des termes contemporains, nous appellerions cela une rupture. (…)
Il existe un côté plus sombre dans l’histoire de cette transition, que j’avais déjà perçu. Cette période a duré au-delà de l’arrivée du cinéma parlant et a inclus un certain nombre de nouveaux codes moraux – avec un point culminant dans la rédaction du Code de la Production des années 30 – et la réorganisation d’une communauté plus libre et non réglementée en l’industrie globale que nous connaissons aujourd’hui.
Coïncidant avec tout cela, Los Angeles est passée d’une ville désertique essentiellement rurale au début des années 20 à l’une des plus grandes mégalopoles du monde à la fin de la décennie. Beaucoup de nouveaux bâtiments étincelants et de plateaux de tournage sont sortis des cendres, mais les dégâts humains ont été considérables. » Damien Chazelle, réalisateur.

Babylon (2022)

Réalisateur(s) : Damien Chazelle
Avec : Brad Pitt, Margot Robbie, Diego Calva, Jean Smart, Jovan Adepo, Li Jun Li, P.J. Byrne, Lukas Haas, Tobey Maguire
Distributeur : Paramount Pictures France
Sortie en salles : 18 janvier 2023

Résumé : Los Angeles des années 1920. Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, Babylon retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.

Articles / Liens :

  • Box office : 1 438 576 entrées sur 584 copies (en 1ère semaine pour monter jusqu’à à 976 copies en 4ème semaine) après 6 semaines dans les salles. Chiffre qui positionne déjà Babylon comme le deuxième plus gros succès en France pour un film signé Damien Chazelle après les 2 778 538 entrées cumulées par La La Land et devant les 806 925 spectateurs attirés par First Man. Edit 28/04 : 1 505 410 entrées au cumul après 10 semaines d’exploitation.
  • La chronique Blu-ray + 4K UHD : Le 24 mai 2023 sont attendues trois éditions distinctes. Une édition Blu-ray (deux disques) / une édition combo Blu-ray + 4K UHD et enfin le même combo mais en édition SteelBook.

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *