Jeanne du Barry - Image une fiche film

Fiche film : Jeanne du Barry (2023)

En 2006, Maïwenn a vu Marie-Antoinette de Sofia Coppola et a immédiatement été fascinée par le personnage de Jeanne campée par Asia Argento : « Jeanne du Barry me séduit car c’est une looseuse magnifique. Peut-être parce que sa vie a des similitudes avec la mienne, mais ce n’est pas la seule raison. Je tombe amoureuse d’elle et de l’époque. Je me plonge dans une biographie très complète d’elle. Le désir de faire un film sur elle est immédiat mais va être contrarié pendant dix ans par un sentiment d’illégitimité à m’en emparer. »

C’est après le tournage de Mon Roi (2015) que Maïwenn s’est sentie capable de s’attaquer au projet.

Jeanne du Barry (2023)

Réalisateur(s) : Maïwenn
Avec : Maïwenn, Johnny Depp, Benjamin Lavernhe, Pierre Richard, Melvil Poupaud, Pascal Greggory, India Hair, Suzanne de Baecque
Distributeur : Le Pacte
Durée : 1h56min
Sortie en salles : 17 mai 2023

Résumé : Jeanne Vaubernier, fille du peuple avide de s’élever socialement, met à profit ses charmes pour sortir de sa condition. Son amant le comte Du Barry, qui s’enrichit largement grâce aux galanteries lucratives de Jeanne, souhaite la présenter au Roi. Il organise la rencontre via l’entremise de l’influent duc de Richelieu. Celle-ci dépasse ses attentes : entre Louis XV et Jeanne, c’est le coup de foudre… Avec la courtisane, le Roi retrouve le goût de vivre – à tel point qu’il ne peut plus se passer d’elle et décide d’en faire sa favorite officielle. Scandale : personne ne veut d’une fille des rues à la Cour.

Articles / Liens :

  • Box office : 300 236 entrées à dimanche soir sur 640 copies. C’est déjà mieux que le cumul d’ADN (255 057 entrées) son précédent film. Quant aux 315 397 entrées 1ère semaine (cumul 749 142 spectateurs) de Mon Roi, cela ne devrait être qu’une formalité d’aller voir au-delà. Reste les 2 414 418 entrées au cumul (636 355 spectateurs dès la 1ère semaine) de Polisse qui même devant ce très bon départ ne devraient pas être inquiétées. Mais Jeanne du Barry peut espérer sans aucun doute d’aller flirter avec le million et demi de tickets vendus. À titre de comparaison un peu gadget Coupez de Michel Hazanavicius, film qui faisait lui aussi l’ouverture du Festival de Cannes l’année dernière, récoltait quant à lui 81 950 entrées sur 470 copies au dimanche 22 mai 2022. Edit 25/05 : 401 181 entrées en une semaine. Edit 1er sept764 176 entrées au cumul sur 14 semaines d’exploitation. Finalement faire mieux que Mon roi n’aura pas été une formalité même si au final Jeanne du Barry est la deuxième meilleure perf au box office français pour un film de Maïwenn. Mais Polisse avait un budget annoncé de 6M d’euros quand Jeanne du Barry affiche plus de 20M d’euros au compteur.
  • La chronique Blu-ray et Blu-ray 4K : Rien n’a filtré au moment où nous tapons ces quelques mots mais connaissant Le Pacte, une édition Blu-ray sera assurément de la partie. Mais ma surprise du chef serait aussi la décision d’une édition 4K. La photo et la quasi totalité des compositions scéniques shootées (rappelons-le) en 35mm le mériteraient amplement. Edit 5/06/23 : Une édition Blu-ray ainsi que deux éditions Blu-ray 4K (une première chez Le Pacte) sont annoncées pour le 20 septembre 2023.

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *