Le Procès du chien - Image une fiche film Cannes 2024

Fiche film : Le Procès du chien (Cannes 2024)

Le Procès du chien de Laetitia Dosch a été présenté en sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2024.

Le Procès du chien (2024)

Réalisateur(s) : Laetitia Dosch
Avec : Laetitia Dosch, François Damiens, Pierre Deladonchamps, Jean-Pascal Zadi, Mathieu Demy
Distributeur : The Jokers / Les Bookmakers
Durée : 1h20min
Sortie en salles : 11 septembre 2024

Résumé : Avril, avocate abonnée aux causes perdues, s’est fait une promesse : sa prochaine affaire, elle la gagne ! Mais lorsque Dariuch, client aussi désespéré que sa cause, lui demande de défendre son fidèle compagnon Cosmos, les convictions d’Avril reprennent le dessus. Commence alors un procès aussi inattendu qu’agité : le procès du chien.

Articles / Liens :

  • Notre avis en direct du festival de Cannes : Pour son premier film en tant que cinéaste, la comédienne Laetitia Dosch révèle un talent de mise en scène certain. Tourné en Suisse à partir d’un fait divers en apparence banal : une avocate spécialisée dans les causes perdues doit défendre un chien qui risque l’euthanasie pour avoir mordu une femme, Le Procès du chien met en scène une pléiade d’acteurs connus, en pleine forme et impeccables dans des rôles parfois surprenants.
    Dès le début, la cinéaste cherche à tirer son récit vers un comique teinté d’absurde, auquel il est parfois même difficile de croire, pour mieux s’en extraire et faire retomber le spectateur dans une douloureuse incertitude. Elle parvient à traiter de sujets graves comme la violence sur les enfants, la condition animale, la corruption et le traitement médiatique exagéré de n’importe quelle affaire, en passant de façon fluide d’un ton à un autre comme si tout méritait finalement d’être pris au sérieux. Le film est parfaitement rythmé, les éléments se croisent sans paraître inutiles ou mal amenés et l’écriture se révèle un autre point fort.
    Étonnamment, c’est peut-être le chien, mignon mais quelque peu cliché dans ce qu’on lui demande de jouer, qui épate le moins. Mais Le Procès du chien, dans son imperceptible basculement dramatique, reste l’un des films les plus émouvants de ce festival de Cannes 2024. 4/5
  • Box office : Au moment de sa présentation au festival de Cannes, Le Procès du chien a déjà sa date de sortie programmée pour le 11 septembre 2024.

Le Procès du chien - Affiche teaser

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *