Dans le numéro de janvier 2020 du magazine Penthouse, il a été annoncé que les documents originaux de Caligula avaient été retrouvés et que Penthouse avait demandé à l’auteur et archiviste Thomas Negovan de produire un nouveau montage du film, conforme au scénario original de Gore Vidal, en l’honneur de son 40ème anniversaire. Ce nouveau montage de trois heures a été présenté en avant-première au Festival de Cannes 2023 (section Cannes Classics) avant de sortir en 2023 en Italie et en 2024 en France. Caligula – The Ultimate Cut dévoile des performances entièrement nouvelles, des scènes prolongées et révèle l’histoire telle qu’elle a été conçue et jouée à l’origine.
Caligula – The Ultimate Cut (Caligola – 2023)
Réalisateur(s) : Tinto Brass et Thomas Negovan
Avec : Malcolm McDowell, Helen Mirren, Peter O’Toole, Teresa Ann Savoy, John Gielgud
Distributeur : Bac Films
Durée : 2h58min
Sortie en salles : 19 juin 2024
Résumé : Rome, 37 de notre ère. Après avoir assassiné son grand-père adoptif, l’empereur Tibère, Caligula s’empare du pouvoir et commence à démanteler l’Empire romain de l’intérieur. 40 ans après sa sortie, le film culte Caligula refait surface avec un nouveau montage inédit explorant la décadence du pouvoir à travers la corruption, la folie et la dépravation.
Articles / Liens :
- Box office : 1 793 entrées lors de la 1ère semaine sur 15 copies dont 3 à Paris. Edit 05/11 : 2 753 entrées au cumul en seulement 2 semaines d’exploitation. Circulez il n’y a plus rien à voir.
- La chronique Blu-ray et Blu-ray 4K : Un Blu-ray est dispo en Espagne depuis le 25 janvier 2024 chez Divisa. Les visuels ci-dessous proviennent de captures de cette édition effectuées par nos soins. Aux États-Unis, Caligula – The Ultimate Cut est annoncé pour le 17 septembre chez Unobstructed View à la fois en Blu-ray et en Blu-ray 4K après une sortie cinéma durant l’été. Quant à chez nous, aucune annonce à date mais il est fort à parier que Bac Films fourbisse ses armes pour au moins une édition Blu-ray du côté de cette fin d’année. Edit 05/11 : Rien de rien chez nous et vu comment c’est parti, il n’y a dorénavant as grand chose à espérer du côté de Bac Films alors qu’aux États-Unis deux éditeurs se partagent le gâteau. On retiendra Unobstructed View donc qui propose le film sur deux éditions (Blu-ray / et combo Blu-ray + UHD), les deux cuts dont l’Ultimate avec des sous-titres français. Que demande le peuple ?
Cliquez sur les captures Blu-ray ci-dessous issus de l’édition Blu-ray Espagnole pour les visualiser au format HD natif 1920×1080