Neil Marshall devait réaliser l’adaptation de Drive avec Hugh Jackman dans le rôle-titre, mais celui-ci s’est rapidement rétracté pour cause d’emploi du temps surchargé. Ryan Gosling a donc été choisi pour le remplacer. Cependant, quelques semaines avant le début du tournage, Neil Marshall s’est retiré du projet. C’est finalement Nicolas Winding Refn, sur les conseils de Ryan Gosling, qui a été choisi pour réaliser le film.
Drive a été présenté en sélection officielle lors du Festival de Cannes 2011. À cette occasion, Nicolas Winding Refn a reçu le Prix de la mise en scène.
À noter que La Cinémathèque française projettera Drive dans le cadre d’une thématique réunissant 25 films de casses, hold-ups et braquages indispensables le 22 novembre 2024 (ou l’a projeté si vous lisez cette page après coup) via une copie DCP.
Drive (2011)
Réalisateur(s) : Nicolas Winding Refn
Avec : Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston, Albert Brooks, Oscar Isaac, Ron Perlman
Distributeur : Wild Side Films / Le Pacte
Durée : 1h40min
Sortie en salles : 5 octobre 2011
Résumé : Un jeune homme solitaire, « The Driver », conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n’a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu’en conduisant – et au volant, il est le meilleur !
Shannon, le manager qui lui décroche tous ses contrats, propose à Bernie Rose, un malfrat notoire, d’investir dans un véhicule pour que son poulain puisse affronter les circuits de stock-car professionnels. Celui-ci accepte mais impose son associé, Nino, dans le projet.
C’est alors que la route du pilote croise celle d’Irène et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n’est plus seul.
Lorsque le mari d’Irène sort de prison et se retrouve enrôlé de force dans un braquage pour s’acquitter d’une dette, il décide pourtant de lui venir en aide. L’expédition tourne mal…
Doublé par ses commanditaires, et obsédé par les risques qui pèsent sur Irène, il n’a dès lors pas d’autre alternative que de les traquer un à un…
Articles / Liens :
- Box office : 1 587 898 entrées sur 246 copies en 16 semaines d’exploitation au cinéma. C’est encore à ce jour la meilleure marque au box office français pour un film réalisé par Nicolas Winding Refn.
- Dossier de presse
- Voir la bande annonce