Body Puzzle est un retour au cinéma du réalisateur Lamberto Bava après une série de téléfilms. Le scénario du film est l’œuvre d’un écrivain américain, Bruce Martin, réécrit par Teodoro Corrà et Bava avec la permission de l’auteur.
Body Puzzle est sorti en 1992 en Italie et dans quelques salles françaises de province. C’est l’un des derniers films sortis par le distributeur italien P.A.C. avant sa faillite.
Body Puzzle (1992)
Réalisateur(s) : Lamberto Bava
Avec : Joanna Pacula, Tomas Arana, François Montagut, Gianni Garko, Erika Blanc
Distributeur : Produzioni Atlas Consorziate
Durée : 1h38min
Sortie en salles : distribué en 1994 uniquement dans quelques salles de Province
Résumé : L’inspecteur Michele enquête sur les meurtres sordides d’un mystérieux tueur en série qui, non content de massacrer ses victimes, leur prélève en plus des organes. Michele fait rapidement le lien avec le défunt mari d’une jeune veuve, dont la tombe a été récemment profanée. Pendant ce temps, les crimes continuent…
Articles / Liens :
Coffret 2 films de Lamberto Bava : Delirium + Body Puzzle
- La chronique Blu-ray : Il s’agit là d’une version exploitée aux États-Unis (le générique qui est en anglais le prouve) et surtout du deuxième cut imposé à Bava au regard des problèmes que la production rencontra suite à la musique initiale du film utilisée sans autorisation lors de la première sortie du film retirée rapidement des salles de cinéma italiennes. Bava dut en effet la remplacer par Une nuit sur le mont Chauve de Modeste Moussorgski qu’il remania un peu et qui sert donc de fil rouge musical à Body Puzzle pour la peine rebaptisé Misteria lors d’une seconde exploitation ciné qui signa la banqueroute de Produzioni Atlas Consorziate, la société de production à l’initiative de ce film.
Le master utilisé ici est le même que celui vu sur le Blu-ray anglais édité par 88 Films en 2017 qui était à l’époque annoncé comme issu d’une numérisation HD. Aucune restauration n’a été effectuée à l’époque. Ce qui donne une image pas désagréable où les contrastes sont bien appuyés ainsi qu’un grain tellement présent qu’il ferait croire que le film a été tourné en 16mm alors que nous sommes bien en 35mm. Ce qui in fine n’arrange pas la photo d’origine déjà ultra passe partout et à la profondeur de champ inexistante. Niveau son on a droit à trois doublages tous encodés en Dolby Surround (le film fut mixé en Dolby Stereo Spectral Recording ou Dolby SR soit un format 4 canaux où le son était reproduit au centre, à gauche et à droite de l’écran + ambiances identiques à gauche et à droite de la salle) d’où émerge la version italienne bien plus équilibrée entre les ambiances et les dialogues et ce même si les deux acteurs principaux ont tourné le film en anglais. Enfin niveau bonus on a la joie de retrouver Gérald Duchaussoy et Romain Vandestichele auteurs du livre Lamberto Bava, conteur-né : le frisson et l’émerveillement paru chez Carlotta. Un duo que l’on avait découvert sur la collection « Les années de plomb » éditée par Elephant Films en 2023 et qui s’il ne contextualise pas des masses ici le film (ils le font plus sur Delirium, l’autre film de Bava disponible lui aussi au sein du coffret), essayent tant bien que mal de lui trouver des côtés positifs. Il est sinon marrant constater l’enthousiasme de Gérald qui fait véritablement plaisir à entendre quand Romain l’écoute avec politesse sans être totalement convaincu.
- Notre avis : Quand Lamberto Bava (fils de Mario faut-il le rappeler) s’attelle à Body Puzzle, cela faisait 5 ans qu’il n’avait plus réalisé un film de cinéma. Depuis Delirium en fait qui est d’ailleurs disponible avec Body Puzzle au sein du coffret Blu-ray édité par Carlotta (plus de détails dans la section test Blu-ray). C’est que le paysage ciné transalpin traverse une crise définitive depuis le début des années 80 avec l’arrivée en force de la télé façon Berlusconi qui mettra à terre l’économie des cinémas et par extension la faisabilité même des films qu’il soit d’exploitation ou autres. Bava avait donc par la force des choses succombé aux chants de la télévision où il y a réalisé une succession de « téléfilms gialli » qui avaient particulièrement bien marchés niveau audience.
Body Puzzle est comme une sorte de retour aux sources sans que pour autant on puisse dire qu’il s’agit là d’un giallo. Plutôt un thriller fantastique qui emprunte quelques codes du giallo tout en retrouvant les thèmes et motifs qu’affectionne Bava. À commencer par la notion d’enfermement à la fois physique et mental. On a ainsi droit à nouveau à une maison en forme de labyrinthe d’où le mystère naît et s’épaissit mais aussi là où il se résout. Les faux semblants sont légion et les meurtres sont bien entendu graphiques à souhait. Pour autant, Body Puzzle manque de beaucoup de choses pour en faire autre chose que le symbole d’une fin de cycle d’un genre où plus grand-chose ne va. À commencer par une histoire tirée par les cheveux (encore plus que d’habitude en fait) et des personnages à peine crédibles. Ce qui sauve au final le film du marasme ce sont ses séquences de meurtre au postulat à chaque fois fun et à la réalisation inspirée. On sent que c’est lors de ces plages que Lamberto Bava respire et insuffle un peu de « vie » au sein d’un film qui en manque cruellement. 2,5/5
Spécifications techniques Blu-ray :
- Image : 1.85.1 encodée en AVC 1080/24p
- Langue(s) : Anglais, français et italien DTS-HD MA 2.0 stéréo
- Sous-titre(s) : Français
- Durée : 1h38min 37s
- 1 BD-50
Cliquez sur les captures Blu-ray ci-dessous pour les visualiser au format HD natif 1920×1080
Bonus (en HD) :
- Façon puzzle: Conversation entre Gérald Duchaussoy et Romain Vandestichele (21min 20s – 2024)
- Bande annonce originale (1min 36s – VAST)