Une enfance allemande – Île d’Amrum, 1945 du réalisateur allemand Fatih Akın a été présenté à Cannes Première au Festival de Cannes 2025.
Une enfance allemande – Île d’Amrum, 1945 (Amrun – 2025)
Réalisateur(s) : Fatih Akın
Avec : Jasper Billerbeck, Laura Tonke, Diane Kruger
Distributeur : Dulac Distribution
Durée : 1h33min
Sortie en salles : 24 décembre 2025
Résumé : Printemps 1945, sur l’île d’Amrum, au large de l’Allemagne. Dans les derniers jours de la guerre, Nanning, 12 ans, brave une mer dangereuse pour chasser les phoques, pêche de nuit et travaille à la ferme voisine pour aider sa mère à nourrir la famille. Lorsque la paix arrive enfin, de nouveaux conflits surgissent, et Nanning doit apprendre à tracer son propre chemin dans un monde bouleversé.
Articles / Liens :
- Notre avis en direct du festival de Cannes : Amrum (titre plus court en VO) ne ressemble guère aux précédents films de Fatih Akin. Plus calme et austère, il embarque le spectateur dans un film sur l’Allemagne, fin avril 1945, alors que l’armée allemande n’en a plus que pour quelques jours avant la capitulation. Pour autant, Amrum n’est pas un film de guerre : aucun combat, aucune bombe, pas même l’ombre d’un soldat. Juste une petite île de la Mer du Nord où les habitants tentent de cohabiter et survivre entre ceux qui rejettent le nazisme et ceux qui ne jurent que par lui.
Mais l’originalité tient au point de vue adopté, celui d’un garçon d’une dizaine d’années, qui peine à saisir le monde autour de lui et dont le seul objectif sera d’apporter du pain blanc avec miel et beurre à sa mère, adoratrice du Führer, qui se laisse dépérir à l’annonce de sa mort. L’enfant, citadin déraciné, va se retrouver au prise avec sa propre histoire familiale, faite de disparus et de non-dits, de personnages semblant surgir des plus éprouvants récits maritimes, de réfugiés affamés et de paysages étranges, aussi sublimes et vides que macabres et banaux, où la vie frôle la mort à chaque instant, les animaux en faisant souvent les frais.
Akin raconte là le récit d’un de ses enseignants, Hark Bohm, né en 1939 à Hambourg mais ayant grandi sur Amrum. Et même si son film manque parfois de subtilité, il subsiste à la fin une œuvre captivante et poétique, une sorte de conte réaliste et hors du temps, où l’enfant, chaperon à la croix gammée, tente vainement de nourrir sa mère malade alors que le loup est mort, et de comprendre d’où il vient vraiment. 4/5
- Box office avec CBO : Au moment de sa présentation au festival de Cannes, Une enfance allemande – Île d’Amrum a déjà sa date de sortie programmée pour le 24 décembre 2025.
- La chronique Blu-ray et Blu-ray 4K
- Dossier de presse cannois en anglais
- Voir la bande annonce