Exit 8 du réalisateur japonais Genki Kawamura a été présenté en Séance de Minuit au Festival de Cannes 2025.
Exit 8 (8-ban deguchi – 2025)
Réalisateur(s) : Genki Kawamura
Avec : Kazunari Ninomiya, Yamato Kôchi, Naru Asanuma
Distributeur : ARP Sélection
Durée : 1h35min
Sortie en salles : 3 septembre 2025
Résumé : Un homme piégé dans un couloir de métro cherche la sortie numéro 8. Pour la trouver, il faut traquer les anomalies. S’il en voit une, il fait demi-tour. S’il n’en voit aucune, il continue. S’il se trompe, il est renvoyé à son point de départ. Parviendra-t-il à sortir de ce couloir sans fin ?
Articles / Liens :
- Notre avis en direct du festival de Cannes : Producteur des films de Makoto Shinkai et de Mamoru Hosoda, Genki Kawamura réalise avec Exit 8 son deuxième long métrage. Pas d’animation ici mais une adaptation d’un jeu vidéo célèbre chez les aficionados d’horreur, d’images liminales et de couloirs étroits desquels il est impossible de s’extirper. Le concept est le même : un homme est incapable de sortir d’un couloir de métro qui tourne en rond.
Difficile de ne pas penser à Cube de Vincenzo Natali : un seul espace répétitif, la violence physique en moins, l’horreur psychologique en plus. L’homme perdu dans un lieu qu’il connaît trop bien croisera des éléments effrayants et devra conscientiser ses peurs afin de s’en sortir. Seul problème, et non des moindres : le cinéaste, refusant l’absolutisme d’un dispositif qui aurait pu se suffire à lui-même, s’est senti obligé de développer une trame narrative pénible, dégoulinante de bons sentiments.
En effet, le protagoniste est terrorisé par la possibilité de devenir père et le cycle infernal dans lequel il se perd sert à lui faire prendre confiance. S’il a besoin d’en passer par là, il aurait mieux fait d’utiliser un préservatif et de nous épargner ses simagrées bien pensantes. Reste un réel talent de mise en scène. Pour son prochain film, espérons qu’il se débarrasse de sa crainte d’être trop radical et qu’il nous libère de ses apitoiements. 2,5/5
- Box office avec CBO : Au moment de sa présentation au festival de Cannes, Exit 8 a déjà sa date de sortie programmée pour le 3 septembre 2025.
- La chronique Blu-ray et Blu-ray 4K
- Dossier de presse
- Voir la bande annonce cannoise en VOSTA